«Ils vont être battus sur toute la ligne. La déroute que nous allons leur infliger n’a aucun précédent dans l’histoire politique de notre pays», a déclaré M. Chavez, désignant l’opposition, à l’occasion d’un conseil des ministres retransmis mardi par des chaînes de radio et de télévision.
M. Chavez, au pouvoir depuis 1999, est candidat à un nouveau mandat de six ans à la présidentielle qui se déroulera le 7 octobre.
Il a également assuré que son gouvernement était «une garantie de paix» et averti qu’une victoire de l’opposition, représentée par un candidat unique, le gouverneur Henrique Capriles, plongerait le Venezuela dans «la violence, la folie et la déstabilisation».
Malgré l’incertitude qui pèse sur son état de santé depuis qu’on lui a diagnostiqué mi-2011 un cancer dans la zone pelvienne, qui a requis deux opérations et plusieurs traitements médicaux lourds, tous effectués à Cuba, le président a affirmé qu’il déposerait officiellement sa candidature, entre le 1er et le 11 juin, comme le prévoit la loi.
Mardi, il s’est montré de bonne humeur et énergique, entouré de ses principaux collaborateurs et prenant la parole pendant plus de deux heures.
Il s’agit des premières images d’Hugo Chavez depuis son dernier séjour à Cuba, pour une cinquième et normalement dernière session de radiothérapies prescrites à la suite d’une nouvelle opération en février pour traiter une récidive de son cancer.