© ap.
Le nombre de millionnaires en dollars dans le monde a augmenté de 0,8% l’année dernière et ce malgré la crise économique et financière, peut-on lire dans le rapport World Wealth de Capgemini et de RBC Wealth publié lundi.
Les riches ne semblent pas être affectés par la crise. Au contraire, le nombre de millionnaires en dollars a atteint en 2011 un niveau record. Onze millions de personnes disposeraient ainsi, en excluant leur première résidence, d’un million de dollars ou plus. En 2010, ils étaient 10,8 millions.
Ces millionnaires en dollars détiennent ensemble environ 42.000 milliards de dollars, soit 700 milliards de dollars de moins qu’en 2010. Cette diminution de la richesse totale se manifeste dans toutes les régions du monde, à l’exception du Moyen-Orient.
Pour la première fois, le nombre de millionnaires en dollars est plus important en Asie avec 3,37 millions de personnes, qu’en Amérique du Nord (3,35 millions).
Les millionnaires américains ont cependant un poids financier plus important (11.400 milliards de dollars) que les asiatiques (10.700 milliards de dollars).