Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Hillary Clinton promet une génération « sans sida »

Partager/Share this

© epa.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’est engagée lundi à ce que les Etats-Unis fassent émerger une génération débarrassée du sida, dans un disours prononcé devant la 19e conférence internationale sur cette pandémie qui se tient à Washington.

La 19e conférence internationale sur le sida s’est ouverte dimanche soir dans la capitale fédérale américaine avec quelque 25.000 participants de 190 pays animés par l’espoir d’une nouvelle mobilisation mondiale pour mettre fin à une pandémie qui a fait 30 millions de morts en 30 ans.

« Imaginez le jour où nous ne serons plus frappés par cette terrible épidémie et par les coûts et les souffrances qu’elle nous impose depuis bien trop longtemps », a dit la chef de la diplomatie américaine.

La conférence doit durer jusqu’à vendredi.

C’est la première fois depuis 22 ans que ce grand rendez-vous biennal mondial sur le sida a lieu aux Etats-Unis, qui avaient interdit en 1990 l’entrée de séropositifs sur leur territoire. Cette mesure a été levée en 2009 par le président Barack Obama.

Des progrès importants ont été accomplis selon les derniers chiffres de l’Onusida: plus de huit millions de personnes contaminées prenaient des antirétroviraux fin 2011 dans les pays pauvres, notamment en Afrique subsaharienne, région la plus touchée.

Les chercheurs estiment que l’arsenal thérapeutique actuel permet d’envisager d’en finir avec l’épidémie, qui fait encore 1,5 million de morts chaque année.

Cet espoir a été renforcé par de récents résultats d’essais cliniques montrant que les antirétroviraux réduisent fortement le risque d’infection des personnes séronégatives ayant des relations sexuelles à risque.

Mais ce nombre record ne représente encore que 54% des 15 millions de personnes infectées qui en ont besoin. Environ 35 millions de personnes – dont 97% vivant dans les pays pauvres – sont contaminées par le virus du sida.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.