Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Un nouvel 11 septembre a une chance sur deux de se reproduire »

Partager/Share this

Selon une étude publiée dans The Technology Review, il y a 50% de chances qu’un attentat de l’ampleur du 11 Septembre se reproduise sur le territoire américain au cours des dix prochaines années.

© afp.
© epa.
© photo news.
Ces chiffres ont été avancés par deux statisticiens, Aaron Clauset, de l’Institut de recherches de Santa Fe aux Etats-Unis, et Ryan Woodward, de l’Institut fédéral de technologie à Zurich en Suisse.

Pour mener cette enquête, les deux chercheurs ont passé en revue plus de 13.000 attaques terroristes de 1968 à 2007. Selon eux, sur les 40 dernières années, un attentat dans des proportions identiques à celui de New York avait 11 à 35% de chances de se produire à tout moment. Pour les dix prochaines années, ils estiment même qu’un nouvel 11 Septembre est possible autour de 20 à 50%.

Il convient cependant de relativiser ces chiffres. L’étude a été arrêtée en 2007 et depuis, les troupes américaines ont peu à peu déserté l’Afghanistan et l’Irak. Les deux statisticiens ne tiennent pas compte non plus des mesures prises par le gouvernement américain afin de lutter contre le terrorisme. Si cela avait été le cas, les chiffres seraient revus à la baisse, n’atteignant « que » 20% de risques.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.