Comme tous les 4 ans, les Américains vont élire leur nouveau président et renouveler les membres du Congrès. Mais le système électoral américain est complexe. Car le scrutin y est indirect.
En effet, le mardi 6 novembre, jour de l’«Election Day», les citoyens ne voteront en réalité ni pour Barack Obama, ni pour Mitt Romney: ils éliront des «grands électeurs». Ceux-ci, réunis au sein d’un Collège électoral de 538 membres, choisiront ensuite le président et le vice-président. Le vainqueur sera celui qui obtiendra la majorité absolue, soit 270 voix.
Chaque Etat est doté d’un nombre précis de grands électeurs, déterminé par son poids démographique. Ainsi la Californie, fortement peuplée, compte 55 grands électeurs contre 3 seulement pour l’Alaska.
«The winner-take-all»
Particularité américaine: la règle du vainqueur remporte tout («The winner-take-all system») y prévaut. Ainsi, dans tous les Etats – sauf le Maine et le Nebraska – celui qui obtient le plus de voix ramasse la totalité des grands électeurs.
C’est la raison pour laquelle George W. Bush avait pu gagner l’élection de 2000: sa victoire en Floride lui avait rapporté 29 grands électeurs d’un coup et donc permis de faire basculer le scrutin, alors que le démocrate Al Gore avait obtenu pourtant près d’un demi-million de voix de plus sur l’ensemble du pays.
Le rôle-clé des Etats-pivot
Si certains Etats sont traditionnellement acquis à l’un ou l’autre des partis, une dizaine, à l’instar de la Floride, peuvent donc faire basculer une élection. Ce sont les «Swing States», ou «Etats-pivot», qui votent tantôt démocrate, tantôt républicain.
Le 6 novembre, tous les yeux seront ainsi braqués sur l’Ohio, qui a toujours élu le futur président américain (sauf en 1964), et qui avait été l’Etat-clé de la réélection de George W. Bush en 2004 face à John Kerry. Le candidat démocrate y avait perdu la course à la Maison Blanche pour deux petits points d’écart avec son rival républicain.
Ces «Swing States», très courtisés par les candidats, représentent en tout 110 grands électeurs. A la veille du premier débat télévisé le 3 octobre, les sondages montraient qu’Obama disposerait de 95 grands électeurs, contre 15 seulement à Romney, selon le site Politico, qui livre en
direct les tendances dans chaque Etat.
Du pain sur la planche pour Romney
Le candidat républicain, qui a accumulé les maladresses durant sa campagne, va donc devoir tout donner d’ici le 6 novembre et gagner cette nuit par KO lors du premier débat télévisé à Denver pour renverser les tendances (voir la carte interactive plus haut).
Mais pour beaucoup de politiciens, à commencer par Paul Ryan, le colistier du challenger républicain, la rencontre ne devrait pas changer fondamentalement la donne.
Seul le gouverneur républicain du New Jersey, Chris Christie, a prédit avec optimisme que le débat allait modifier le cours de l’élection: «Ce dont nous avons besoin, c’est d’une grosse performance éclatante de Mitt Romney, ce qu’il va nous offrir».
Les sondages au lendemain de ce premier débat montreront s’il a eu raison d’y croire.
Le calendrier
3 octobre
Premier débat télévisé entre le président sortant Barack Obama et le candidat républicain Mitt Romney à l’Université de Denver, dans le Colorado. Thème de ce premier round: la politique intérieure. Il pourra être suivi en direct sur YouTube, jeudi dès 2 heures du matin en Europe.
11 octobre
Au tour des colistiers de débattre à Danville, dans le Kentucky. Joe Biden et Paul Ryan s’affronteront sur le thème de la politique étrangère et intérieure.
16 octobre
Deuxième débat entre Obama et Romney à l’Université de Hofstra, près de New York. Cette fois-ci, la rencontre se tiendra en public et les personnes présentes pourront poser des questions aux candidats. Thème: la politique extérieure et intérieure.
22 octobre
Troisième et dernier débat entre les deux candidats à la présidentielle à l’Université de Boca Raton, en Floride. Les deux hommes s’affronteront sur le thème de la politique étrangère.
6 novembre
C’est le Jour J, l’Election Day. Les Américains voteront à la fois pour la présidentielle et les législatives, soit le renouvellement de la Chambre des représentants et d’un tiers du Sénat. Ils éliront aussi de nouveaux gouverneurs et des milliers de responsables locaux.
17 novembre
Les grands électeurs élus dans chaque Etat choisiront officiellement le président des Etats-Unis.
20 janvier 2013
Le président élu prêtera serment et débutera alors officiellement son mandat.