Le président sortant Hugo Chavez a été réélu dimanche à la tête du Venezuela en remportant 54,42% des suffrages contre 44,97% au candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, après dépouillement de 90% des bulletins, ont indiqué les autorités électorales.
«Le candidat Hugo Chavez Frias (a obtenu) 54,42% des suffrages», c’est-à-dire 7 444 082 millions de voix, alors que le principal candidat de l’opposition Henrique Capriles Radonski a réuni 44,97% des voix, soit 6 151 544 des bulletins de vote, a déclaré la présidente du Conseil électoral national (CNE), Tibisay Lucena.
«Nous avons atteint une des participations les plus élevées de ces dernières décennies», à 80,94%, a-t-elle ajouté.
L’annonce de la victoire du président sortant a été saluée par des tirs de feux d’artifice dans la capitale, Caracas.
«Merci à mon peuple aimé !!! Vive le Venezuela !!! Vive Bolivar !!!» et «Merci mon dieu ! Merci à tous et à toutes», a immédiatement écrit sur son compte Twitter le vainqueur, réélu pour un mandat de six ans.
Âgé de 58 ans, et au pouvoir depuis 1999, le président Chavez a été réélu dimanche pour la troisième fois – depuis la nouvelle constitution adoptée en 1999 – à la tête du pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde, où il a initié une «révolution socialiste».
Capriles félicite son rival
Le candidat malheureux à la présidentielle de dimanche, Henrique Capriles Radonski, a «félicité» dimanche soir le président réélu.«Je veux féliciter le candidat, le président de la République» Hugo Chavez, a déclaré M. Capriles, arborant une veste aux couleurs du drapeau vénézuélien, lors d’une allocution prononcée à son siège de campagne au cours de laquelle il aussi «remercié» les plus de 6 millions de personnes qui lui ont accordé leurs voix, soit environ 45% des suffrages.