Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

New York découvre l’ampleur de la «catastrophe» Sandy

Partager/Share this



(New York) Sept tunnels traversent l’East River pour permettre au métro de New York de relier Manhattan à Brooklyn et à Queens. Au lendemain du passage deSandy, les sept tunnels sont inondés comme ils ne l’ont jamais été dans l’histoire plus que centenaire du métro.

«Le métro new-yorkais a 108 ans, mais il n’avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vue la nuit dernière», a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA).

Alors que tous les ponts de l’île de Manhattan étaient toujours fermés en début de matinée, les ponts Williamsburg et Brooklyn sont désormais rouverts à la circulation, ont annoncé plusieurs médias américains, peu avant 11h.

«L’ouragan Sandy a semé le chaos sur tout notre réseau de transport, dans chaque arrondissement et comté de la région.»

Les autobus de la MTA pourraient reprendre le service dès demain, mais le rétablissement du métro pourrait s’échelonner sur plusieurs jours, selon l’état des différentes lignes du réseau.

L’ouragan Sandy a également privé d’électricité 750 000 clients du fournisseur d’électricité de New York, Consolidated Edison (Con Ed).

C’est une tempête «sans précédent dans son ampleur» pour le réseau électrique de la ville de New York, a déclaré le maire Michael Bloomberg, lors d’une conférence de presse.

«D’après les dernières estimations, 750 000 New-Yorkais sont privés d’électricité», a ajouté M. Bloomberg.

Toute la partie de Manhattan située au sud de la 44e Rue est touchée par une panne de courant, causée en partie par une explosion dans la centrale électrique de Con Ed, dans la 14e Rue.

La chute des arbres a également contribué à des pannes d’électricité dans les autres arrondissements de New York.

Un responsable de Con Ed a indiqué qu’il pourrait se passer une semaine avant que l’électricité ne soit rétablie partout à New York.

Comme les personnages d’un film d’épouvante, les New-Yorkais ont commencé à sortir ce matin de leur domicile pour prendre la mesure des dégâts causés par Sandy. Ceux d’entre eux qui vivent dans les quartiers qui ont été inondés hier soir ont pu constater que les eaux s’étaient retirées. Mais les rues sont jonchées de déchets, et plusieurs voitures, déplacées par la montée ou le retrait des eaux, étaient garées à des angles bizarres.

Des centaines d’arbres abattus et des édifices endommagés témoignent également de la force des vents qui ont soufflé hier soir sur New York et sa région.

Au moins 10 personnes ont perdu la vie dans la région de New York, la plupart tuées par des arbres tombés sur leur maison.

Près de 200 pompiers ont tenté en vain de combattre un incendie qui a fini par embraser plus de 80 maisons inondées dans l’arrondissement de Queens. Ils ont cependant réussi à secourir 25 personnes emprisonnées à l’étage supérieur de leur résidence.

Un précédent bilan avait fait état d’une cinquantaine de maisons détruites par les flammes.

Une soixantaine de personnes se sont également échouées sur les plages de Fire Island (l’île de Feu), au sud de Long Island, ont rapporté les autorités new-yorkaises, citées par CNN.

La ville de New York est paralysée pour la deuxième journée consécutive. La Bourse de New York est restée fermée, de même que les écoles, les universités et plusieurs commerces.

«Les eaux sont montées jusqu’à 4,15 m»

Premier signal positif après le passage du cyclone, le niveau de l’eau a commencé à redescendre en fin de soirée lundi, a annoncé le maire de New York, Michael Bloomberg.

À marée montante, les eaux ont atteint 4,15 m dans le quartier de Battery Park, dans le sud de Manhattan. Vers minuit, elles étaient redescendues à 3 m et continuaient à baisser, a-t-il précisé sur son site internet.

En Virginie Occidentale, la pluie a fait place à la neige. Dans certaines parties de l’État, la rencontre entre Sandy et un système dépressionnaire hivernal qui doit donner naissance, mercredi, à la supertempête Frankenstorm pourrait amener jusqu’à 1 m de neige (3 pieds).

«Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d’Atlantic City vers 20h», a indiqué le NHC dans un bulletin spécial. Il a touché terre à quelque 10 km d’Atlantic City, le «Las Vegas de la côte est», où ses effets se sont fait sentir dès le matin.

«La priorité est de sauver des vies», avait déclaré Barack Obama lors d’une allocution à la Maison-Blanche à l’issue d’une réunion de crise. L’interruption de sa campagne à un moment crucial lui a permis d’endosser le costume présidentiel et de rappeler qu’il est le «commandant en chef», loin de l’inertie reprochée à George W. Bush lors de l’ouragan Katrina en 2005.

Le candidat républicain Mitt Romney a annoncé hier qu’il remplacerait une réunion électorale qui doit avoir lieu aujourd’hui par un rassemblement d’«aide» aux victimes de Sandy dans l’Ohio, un des États-clés du nord.

 Le trois-mâts HMS Bounty a coulé

En mer, la tempête a provoqué la perte d’un trois-mâts, le HMS Bounty, réplique de la célèbre frégate anglaise dont l’équipage s’était mutiné au XVIIIe siècle. Des 16 membres de l’équipage, 14 ont été secourus. L’un est mort, et le capitaine du navire est toujours recherché.

La compagnie Amtrak a suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte tandis que plus de 12 000 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, selon le site internet flightaware.com.

La valeur des dommages causés par Sandy pourrait atteindre de 10 à 20 milliards de dollars, selon le cabinet d’études en gestion du risque Eqecat.

Dans la capitale fédérale, Washington, les fonctionnaires et les écoliers ont été de nouveau appelés à rester chez eux aujourd’hui.

– Avec AFP
 

 



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.