Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
John Boehner © afp.
AFP-Les élus républicains à la Chambre des représentants sont « prêts à travailler » avec le président américain réélu Barack Obama pour s’attaquer notamment au « mur budgétaire »(fiscal cliff) qui se profile dans le pays, a affirmé mercredi leur chef de file John Boehner.
« Monsieur le président, la majorité républicaine (…) est prête à travailler avec vous pour faire ce qui est bon pour notre pays », a déclaré le président de la Chambre lors d’une allocution, énumérant plusieurs défis auxquels les Etats-Unis font face et notamment le « mur budgétaire ».
Sans accord au Congrès, divisé entre républicains et démocrates, les Etats-Unis seront soumis début 2013 à une cure de rigueur forcée, marquée par une hausse d’impôts et des coupes sombres dans les dépenses publiques, menaçant de faire replonger le pays en récession.
« Ce que nous pouvons faire, c’est éviter le mur budgétaire en posant les bases des grands remèdes qui devront être déployés en 2013 pour commencer à régler ce problème », a ajouté M. Boehner, sans donner plus de précisions.
« Cela va prendre du temps » mais « nous voulons que vous réussissiez », a-t-il lancé à l’adresse de M. Obama, réélu mardi après s’être engagé dans sa campagne à augmenter les impôts pour les hauts revenus.
Dans son allocution, M. Boehner a répété que des taux d’imposition plus élevés « n’aideraient pas à régler le problème » de la croissance américaine.
Il affirme toutefois ne pas être opposé à augmenter les « ressources » de l’Etat, ce qui pourrait passer par la suppression de certaines niches fiscales.