M. Romney est descendu d’un 4×4 peu avant 12H30 (17H30 GMT) et s’est engouffré dans la « West Wing », l’aile occidentale du bâtiment de l’exécutif américain au coeur de Washington, selon les journalistes qui l’ont aperçu à quelques dizaines de mètres de distance. Il est reparti peu après 13H45 sans faire de déclarations.
Ce déjeuner, la première rencontre entre les deux hommes depuis leur dernier débat télévisé le 22 octobre, s’est déroulé dans la salle à manger privée du président, près du Bureau ovale, symbole de la présidence qui a échappé à M. Romney.
La rencontre était fermée à la presse, mais la Maison Blanche a promis un compte-rendu et une photo officielle.
L’arrivée de M. Romney jeudi a été marquée par un incident, un homme ayant essayé de s’en prendre au convoi de l’ancien gouverneur du Massachusetts, selon la police protégeant la Maison Blanche.
« Un individu a interféré avec le convoi alors qu’il franchissait un barrage à la Maison Blanche, l’individu s’est rebellé contre des policiers », a expliqué un porte-parole de cette police, le Secret Service.
« L’individu a été arrêté pour agression contre un policier et entrée illégale » dans l’enceinte de la Maison Blanche, a-t-il ajouté, sans être en mesure de préciser les raisons de l’attitude de l’agresseur présumé.