Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

La Nasa évoque une découverte historique sur Mars, puis calme le jeu

Partager/Share this

© reuters.

L’excitation était à son comble mercredi après qu’un scientifique de la Nasa a évoqué une découverte du robot Curiosity sur Mars, propre à « entrer dans les livres d’histoire », avant que l’agence spatiale américaine ne tente finalement de calmer le jeu.

AFP-« Cette découverte va entrer dans les livres d’histoire, ça semble vraiment excellent », a déclaré à la radio NPR John Grotzinger, qui dirige la mission Curiosity depuis le Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena (Californie).

Selon cette interview, diffusée mardi, le robot d’analyses arrivé sur la planète rouge l’été dernier pour tenter de trouver d’éventuels signes de vie, aurait effectué une découverte incroyable. Mais les scientifiques ne peuvent en dire plus avant d’avoir confirmé leurs analyses préliminaires, un processus qui peut prendre plusieurs semaines

Mercredi cependant, Guy Webster, qui s’occupe des relations avec la presse au JPL, a douché les espoirs d’une découverte révolutionnaire.

« Concernant sa remarque sur les livres d’histoire, la mission dans son ensemble est de nature à entrer dans les livres d’histoire (…) il n’y a rien de spécifique à venir qui soit bouleversant », a-t-il affirmé.

« John (Grotzinger) était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu’un journaliste était dans son bureau la semaine passée », a expliqué M. Webster. « Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l’avenir ».

« L’équipe scientifique analyse les données d’un échantillon du sol martien mais ils ne peuvent pas en parler pour le moment. Cela ne change pas des procédures habituelles: ils veulent confirmer les premiers résultats avant de les rendre publics ».

Fin septembre Curiosity avait découvert des graviers et cailloux provenant du lit d’un ancien ruisseau, confortant les hypothèses d’un passé humide de la planète rouge. Le robot, doté de nombreux instruments de mesure et d’analyse, a également trouvé le mois dernier des « objets brillants » sous la surface du sol, qui ont rendu les experts perplexes.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.