Si Berlusconi est à l’origine de la célébrité de Monti (il le nomme commissaire européen en 1994), il ne l’avait pas confirmé à son poste en 2004. Monti refusera en retour d’entrer dans les gouvernements de l’homme d’affaires. La troisième manche aura peut-être lieu l’an prochain aux élections. Les rapports entre les deux hommes sont au centre de la biographie de Mario Monti (Le Mystère Mario Monti. Portrait de l’Italie post-Berlusconi, Plon) écrite par Guillaume Delacroix, longtemps correspondant des Échos en Italie.
Etats-Unis : un homme armé tué en Alabama
Soupçonné d’un triple homicide lors d’une dispute familiale, un homme armé d’un fusil d’assaut a été abattu par la police samedi à Oxford, à l’est de Birmingham, dans l’Alabama. Romero Roberto Moya, 33 ans, a été atteint de plusieurs balles à l’issue d’une course-poursuite au cours de laquelle il a grièvement blessé un policier, ont précisé dimanche les autorités locales. l était soupçonné d’avoir tué dans la matinée trois personnes, peut-être ses frères, dans le comté de Cleburne, près de la frontière avec la Géorgie.
Newtown : une église évacuée
Une église de la ville de Newtown, où se recueillaient des fidèles à la mémoire des personnes tuées dans la fusillade de vendredi, a été évacuée et la police a installé un périmètre de sécurité alentour. L’église catholique Saint Rose of Lima, où des centaines de fidèles avaient convergé tôt pour se recueillir à la messe dominicale, a été évacuée, la police ciblant apparemment une maison située juste à côté alors que les cloches sonnaient sans discontinuer.
Pakistan : tirs après l’attaque d’un aéroport
Des échanges de tirs opposaient dimanche la police à des assaillants réfugiés dans une maison à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, après l’attaque-suicide par les talibans de l’aéroport international de la ville qui a fait au moins quatre morts, a-t-on appris de source officielle.
Deux policiers ont été blessés par l’explosion d’une grenade à main lors d’un raid lancé, sur renseignement, contre une maison près de l’aéroport, cible samedi soir d’une attaque-suicide à la voiture piégée et à la roquette, a déclaré à un responsable de la police locale, Imtiaz Altaf.
Frégate Libertad : la libération demandée
Le Tribunal international du droit de la Mer (TIBM), qui siège à Hambourg, en Allemagne, a demandé samedi que les autorités ghanéennes libèrent « immédiatement » la frégate argentine Libertad retenue depuis le 2 octobre dans le port de Tema au Ghana.
« Le TIBM demande aux autorités du Ghana qu’elles libèrent immédiatement la frégate Libertad et qu’elles l’approvionnent pour qu’elle puisse quitter Tema » (à l’est d’Accra), a indiqué le président du tribunal, le Japonais Shunji Yanai.
Moscou : une quarantaine d’interpellations
Une quarantaine d’opposants russes ont été interpellés samedi à Moscou lors d’un rassemblement contre le régime du président Vladimir Poutine, dispersé par les forces de l’ordre, a annoncé la police de la capitale.
« Après plusieurs mises en garde de la police sur le fait que cette action n’était pas autorisée (…), environ 40 personnes ont été appréhendées », a précisé la police dans un communiqué.
Le gendre de Ben Ali a quitté les Seychelles
Les Seychelles ont annoncé samedi que le gendre de l’ex président Ben Ali, un des symboles de la corruption du régime tunisien renversé, avait quitté l’archipel après y avoir été interrogé.
« Shahr El Materi a été brièvement interrogé à l’aéroport international des Seychelles à son arrivée. El Materi n’a pas été arrêté comme l’ont rapporté certains médias internationaux », a déclaré le ministère des Affaires étrangères seychellois dans un communiqué.
Japon : Noda admet la défaite de son parti