Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves nouvelles d’ Haiti, 27 Septembre 2012

Partager/Share this
Le commissaire Jean Renel Sénatus est remplacé au Parquet de Port-au-Prince

Me Jean Renel Sénatus
























Le ministère de la Justice a annoncé le remplacement du commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus, avons-nous appris ce matin. Il serait envoyé dans le Sud d’Haiti. Son remplaçant est Me Elco Saint-Amant qui doit prêter serment ce jeudi. 

Augmentation de salaire des employés de l’État
La ministre de l’Economie et des finances, Marie-Carmelle Jean-Marie, annonce une augmentation de salaire de 3 à 16 %, pour les employés de la fonction publique, à partir du 1er octobre prochain. 

L’augmentation s’étendra à tous les fonctionnaires à l’exception des hauts cadres de la fonction publique, tels les directeurs généraux, les secrétaires d’État et les ministres.

Des mutations au sein de la PNH
Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, le commissaire Frantz Lerebours, a annoncé que des changements ont été opérés au sein de l’institution policière. Ainsi, le commissaire Kesnel Pierre est nommé directeur départemental de police du Nord. Il remplace à ce poste le commissaire, Carl Henry Boucher. D’un autre côté, le commissaire Lerebours a indiqué que l’ancien chef de Cabinet de Mario Andresol, Jean Lionel Tressil, a été démis de ses fonctions. Des mutations ont eu lieu également à la direction administrative et aux services généraux de la PNH, a-t-il ajouté.

De nouveaux inspecteurs seront bientôt nommés en vue de porter à 6 l’effectif de l’inspection générale qui n’en compte que deux pour l’instant, a précisé le haut gradé de la PNH.

Un ancien policier kidnappeur appréhendé
Au cours de plusieurs opérations effectuées dans la zone métropolitaine, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique a annoncé l’arrestation d’une trentaine de bandits. L’ancien policier kidnappeur, Daniel Lafleur, a été capturé, a informé Réginald Delva.


La communication ne passe pas entre le ministre et son secrétaire d’état

Le ministre de la communication Ady Jean-Gardy et son secrétaire d’état seraient en désaccord sur le dossier de la ville des Cayes où le ministre de la Communication affirme avoir obtenu une trève avec la plupart des leaders de la presse, des organisations populaires et de la société civile quant à l’agitation qui commençait par s’amplifier dans le Sud.
 «Les hommes d’affaires influents du Sud ont encouragé le Ministre de la Communication M. Ady Jean Gardy a poursuivre son travail de « rassembleur » en vue de faciliter la concertation et le consensus nécessaire au niveau de la société civile afin de ramener la paix dans la cité. Ils estiment déjà que la tension a baissé suite au dialogue», lit-on dans un rapport rendu public par le bureau du ministre.
Sur les ondes de Radio Caraibes, le secrétaire d’état a mis en doute cette version des faits qui jette un ombre sur l’action qu’il avait lui même conduite dans le sud. «J’ai risqué ma vie par moments pour ramener le calme dans le sud. Je ne comprends pas que des gens qui n’ont rien fait puisse revendiquer tout le travail que j’ai réalisé», a dit Delva qui a laissé comprendre qu’il pourrait se retirer de son poste.
«J’attends le retour du président Martelly pour régler cette affaire», a conclu Guy Delva. « Je n’ai pas demandé un poste. Je me suis engagé dans ce travail avec conviction», a ajouté Delva.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.