.
La sénatrice américaine Dianne Feinstein a indiqué dimanche qu’elle allait proposer une loi pour bannir les fusils d’assaut dès l’entrée en fonction du nouveau Congrès début janvier, après la fusillade dans une école du Connecticut qui a fait 26 morts.
« Je vais introduire au Sénat, et le même texte sera présenté à la Chambre des représentants, une proposition de loi pour bannir les fusils d’assaut », a déclaré Mme Feinstein, une démocrate, dans une interview à la chaîne NBC. La sénatrice de Californie a ajouté qu’elle pensait que le président Barack Obama soutiendrait son initiative.
Mais dans un Congrès divisé, il faudra que les chefs des deux partis, démocrate et républicain, appuient cette proposition de loi pour qu’elle puisse être adoptée. Le nouveau Congrès issu des élections législatives du 6 novembre entrera en fonction le 3 janvier.
La tuerie de Newtown a rallumé aux Etats-Unis le débat sur le contrôle des armes, et tout particulièrement sur les fusils d’assaut. Ils sont particulièrement puissants et permettent de tirer plusieurs balles de manière presque instantanée. Adam Lanza, l’auteur de la fusillade de Newtown, s’en est servi pour tirer à travers une porte de l’école, lui permettant de pénétrer dans l’établissement.
L’interdiction des fusils d’assaut avait été votée durant le mandat du démocrate Bill Clinton, dans les années 1990, mais a expiré en 2004 sous son successeur républicain, George W. Bush. Aux Etats-Unis, le droit de posséder des armes est protégé par le deuxième amendement de la Constitution sur les libertés individuelles.