Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Plus de 21.000 meurtres en 2012 au Venezuela

Partager/Share this

Le Venezuela a enregistré en 2012 plus de 21.000 homicides, soit un taux de 73 pour 100.000 habitants, l’un des plus élevés au monde, selon l’Observatoire vénézuélien de la violence (OVV), un organisme non gouvernemental.

« De manière préliminaire, on peut estimer que l’année 2012 se terminera avec un solde de 21.692 personnes victimes de la violence, soit un taux de 73 morts pour 100.000 habitants », en hausse de 12% sur un an, indique OVV dans son rapport de décembre dévoilé jeudi.

« Au cours de l’année 2012, a été observée au Venezuela une augmentation généralisée de la violence », dans ses « formes » et dans son « extension territoriale » malgré « les diverses mesures prises par le gouvernement pour la prévention et le contrôle » de la criminalité, dont certaines étaient « courageuses dans leur intention et leur conception », poursuit le rapport.

Fin 2011, déjà signalée comme l’année la plus violente qu’ait connu le pays, OVV avait recensé 19.336 homicides. Le gouvernement avait comptabilisé 14.092 meurtres en 2011, reconnaissant avoir échoué à « passer sous la seuil de 50 homicides pour 100.000 habitants ». Les chiffres officiels pour 2012 ne sont pas encore connus. Le ministre de l’Intérieur, Nestor Reverol, avait indiqué la semaine dernière à la presse qu’un rapport sur le sujet serait publié dans les prochains jours.

« Les meurtres sont devenus un moyen de commettre des délits contre la propriété, un mécanisme pour résoudre des conflits personnels ou de voisinage et une façon d’appliquer une justice privée », analyse l’ONG.

Selon OVV, les enlèvements ont également augmenté cette année (583 plaintes, sans compter ceux jamais dénoncés) ainsi que les violences contre les policiers.

Dans la capitale Caracas, le taux d’homicide calculé par OVV monte à 122 pour 100.000 habitants, bien supérieur à celui enregistré dans certaines zones de guerre.

« Le Venezuela reste l’un des pays les plus violents et dangereux au monde et l’un des seuls en Amérique latine où la violence criminelle augmente », conclut l’ONG.

L’insécurité figure parmi les principales préoccupations des 29 millions de Vénézuéliens et l’un des principaux échecs des gouvernements d’Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999, malgré des campagnes de désarmements, des mesures contre le port d’armes et de lutte contre la corruption dans la police.


Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send us your articles, jokes, and/or personal stories at
haitiinfos1804@gmail.com



Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.