Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© reuters.
« 85% des 522 millions d’euros promis par la Commission européenne en 2010 ont été engagés », ont indiqué la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et les commissaires à l’aide humanitaire et au développement, Kristalina Georgieva et Andris Piebalgs, dans un communiqué commun publié avant le troisième anniversaire du séisme survenu le 12 janvier 2010.
L’aide de l’UE « a profité à 5 millions de personnes, soit un Haïtien sur deux » et « a permis de reloger plus de 500.000 habitants, soit environ un tiers des personnes ayant perdu leur logement », selon eux.
350.000 personnes continuent cependant à vivre dans des abris temporaires, soulignent-ils, en remarquant qu' »il reste un long chemin à parcourir ».
« En dépit des progrès accomplis, la mise en oeuvre de l’aide au développement en faveur d’Haïti au cours des trois dernières années, a été particulièrement difficile dans la mesure où l’instabilité politique a entravé les efforts de coordination et l’exécution des programmes », regrettent les trois responsables.
L’UE réaffirme néanmoins sa « mobilisation à long terme en faveur de la population haïtienne, dont le relèvement et le développement durable demeurent la priorité ».
Quelque 300.000 personnes avaient été tuées et 300.000 autres grièvement blessées dans le séisme de magnitude de 7 survenu il y a trois ans.