Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 15 Janvier 2013

Partager/Share this

Syrie/CPI : demande de 50 pays à l’ONU

Image result for Syrie/CPI : demande de 50 pays à l'ONU
Une cinquantaine de pays ont demandé officiellement lundi au Conseil de sécurité des Nations unies de saisir la Cour pénale internationale (CPI) de la situation en Syrie, où plus de 60.000 personnes ont été tuées depuis le début du soulèvement contre le président syrien Bachar al Assad en mars 2011.
Les grandes puissances étant divisées sur la façon d’arrêter l’escalade de la violence en Syrie, les 15 membres du Conseil de sécurité ne devraient pas transmettre le dossier syrien à la CPI, qui a son siège à La Haye et qui n’est pas une organisation officielle de l’Onu. Le pouvoir syrien et les rebelles s’accusent mutuellement des atrocités commises mais les Nations unies estiment que la culpabilité du gouvernement et de ses alliés est plus forte que celle des rebelles. Le soulèvement, qui a commencé pacifiquement, s’est peu à peu transformé en guerre civile.
« Nous sommes d’avis que le Conseil de sécurité s’assure qu’il soit répondu des crimes qui semblent avoir été et continuent d’être commis en République arabe syrienne et adresse un signal clair aux autorités syriennes », lit-on dans la lettre envoyée par la Suisse pour le compte de 57 Etats. « La situation sur le terrain est de plus en plus désespérée avec des attaques contre la population civile, commettre des atrocités étant devenu pratiquement la norme », ajoutent les signataires, soutenus notamment par la France et le Royaume-Uni, membres permanent du Conseil de sécurité.
 

Interdiction-armes d’assaut: « sensé » (Obama)

 
Le président des Etats-Unis Barack Obama, qui a promis d’agir rapidement pour faire évoluer la législation sur les armes à feu, a estimé lundi qu’il était « sensé » d’interdire les armes d’assaut.
Barack Obama a estimé au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche que le rapport que le vice-président Joe Biden lui avait remis était un document « raisonnable » pour réduire la violence par armes. Le débat a été relancé aux Etats-Unis après la tragédie de Newtown, dans le Connecticut (nord-est) dans laquelle 20 enfants ont été tués dans une école élémentaire.
 

Mali : nouveau raid de l’aviation française

 
 
L’armée française a de nouveau bombardé lundi, pour le quatrième jour consécutif, les positions de jihadistes au Mali, dans la ville de Douentza, à 800 km au nord de Bamako, mais les combattants islamistes avaient déjà fui la ville, a-t-on appris de sources concordantes.
« Des avions ont bombardé lundi, plusieurs fois, le quartier général des islamistes de Douentza. Il a été détruit, mais les islamistes n’étaient pas sur place », a déclaré à l’AFP, un habitant, dont le témoignage a été corroboré par d’autres témoins.
 

Chine : les médias dénoncent la pollution

 
 
Les médias chinois ont appelé lundi le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour lutter contre la pollution de l’air, qui atteint un niveau jugé dangereux ces derniers jours, un journal allant jusqu’à dénoncer « l’obsession » pour la croissance économique.
Les médias chinois, sous le contrôle du Parti communiste, évitent habituellement toute controverse, mais les journaux prennent de plus en plus la liberté de parler de pollution, un sujet qui ne peut pas être caché au public.
La mauvaise qualité de l’air à Pékin était bien au-dessus des niveaux habituels ce week-end, atteignant les 755 particules micrométriques. Ces particules d’un diamètre inférieur à 2,5 microns peuvent se fixer sur les poumons et provoquer des maladies respiratoires. Au-delà de 300, le niveau est jugé dangereux. L’Organisation mondiale de la santé recommande un niveau quotidien ne dépassant pas les 20 particules.
« Comment pouvons-nous mettre fin à cette pollution étouffante? » titrait lundi le Quotidien du peuple, journal officiel du Parti, tandis que le Global Times mettait en avant la colère des Chinois et la multiplication des appels à « changer le modèle de développement du pays en revenant sur l’obsession de la croissance économique ».
Pékin s’est engagé le mois dernier à investir 350 milliards de yuans (43 milliards d’euros) d’ici 2015 pour réduire la pollution atmosphérique.
 

Les Cubains peuvent voyager depuis minuit

 
Les Cubains ont désormais le droit de voyager à l’étranger depuis ce lundi minuit  en vertu d’une réforme de la loi migratoire mise en place par le président Raul Castro.
Cette réforme, très attendue par la population, autorise tout Cubain de plus de 18 ans à se rendre à l’étranger s’il est muni d’un passeport en règle. « A partir du 14 janvier, toutes les personnes de plus de 18 ans seront en mesure de voyager » hors de l’île, avait déclaré à la télévision cubaine le colonel Lamberto Fraga, un des responsables ses services d’immigration. Les mineurs peuvent également sortir du pays à condition de disposer d’autorisations notariées de leurs parents ou tuteurs.
La loi devrait bénéficier particulièrement aux quelque deux millions de Cubains qui vivent à l’étranger – dont 80% aux Etats-Unis, essentiellement en Floride – ainsi qu’aux sportifs et professionnels qui ont fait défection lors de leur tournées ou missions à l’étranger.
Depuis les années 60, les Cubains désirant quitter l’île devaient solliciter une « carte blanche » et présenter une lettre d’invitation de l’étranger, où ils ne pouvaient rester plus de 11 mois, sous peine de voir leurs biens confisqués et être considérés comme des expatriés définitifs, généralement sans possibilité de retour.
 

Hugo Chavez va mieux (Caracas)

 
 
L’infection pulmonaire dont souffre le président Hugo Chavez a été contrôlée et son état évolue de manière favorable, indique le gouvernement du Venezuela dans un communiqué, dimanche. Chavez se trouve toujours hospitalisé à La Havane où il a été opéré pour la quatrième fois le 11 décembre d’une tumeur cancéreuse dans la région pelvienne.
Le chef de l’Etat, âgé de 58 ans, n’a pas pu prêter serment pour un nouveau mandat comme cela était prévu le 10 janvier à Caracas et il n’a pas été vu en public depuis plus d’un mois. « Malgré un état de santé fragile (…) l’évolution médicale générale a été favorable au cours des derniers jours », indique le communiqué lu par le ministre de l’Information, Ernesto Villegas. « L’infection respiratoire est maîtrisée. Bien que le commandant-président ait besoin de mesures spécifiques pour pallier une insuffisance respiratoire (…), il est conscient », ajoute le texte.
 

Obama veut avancer sur l’immigration

 
 
Barack Obama veut faire aboutir rapidement son projet de vaste réforme de l’immigration qui prévoit la possibilité de demander la nationalité américaine pour une grande partie des 11 millions d’étrangers en situation irrégulière présents aux Etats-Unis, rapporte le New York Times dimanche.
Le président des Etats-Unis veut faire avancer son plan sans attendre d’avoir réglé avec le Congrès les deux dossiers importants des questions budgétaires et du contrôle des armes, souligne le quotidien. Le chef de l’Etat pourrait présenter ses idées lors du traditionnel discours sur l’état de l’Union, prévu le 12 février.
 

Née sans langue, elle parle à 23 ans

Image result for Auristela Viana da Silva
 
Un cas rarissime a surpris les médecins au Brésil : née sans langue, une jeune fille aujourd’hui âgée de 23 est capable de parler grâce à un long traitement, a indiqué lundi à la presse brésilienne l’un des médecins qui l’a soignée.
Auristela Viana da Silva est née sans l’un des organes essentiels à la survie mais grâce à sa mère et à une équipe de spécialistes, elle peut désormais mâcher et s’exprimer, bien qu’avec quelques difficultés.
Son cas exceptionnel a été présenté lundi à l’Université de Brasilia. « C’est une anomalie qui entraîne la mort, c’est pourquoi il existe très peu de cas semblables dans le monde ». Généralement, à cause de difficultés pour s’alimenter, les bébés meurent avant que le diagnostic ne soit établi, a expliqué Frederico Salles, chirurgien maxilo-facial et directeur de l’équipe cité par le site G1 de Globo.
Auristela Viana a présenté à la naissance un cas rarissime d’aglossie (absence congénitale de langue) et elle a été soumise au cours des seize dernières années à un traitement qui a pu remédier à l’impossibilité de lui greffer une langue artificielle.
« J’ai découvert une solution pour pallier l’absence de langue : élargir l’os de la mâchoire en ayant recours à un équipement semblable à celui qu’on utilise dans les hôpitaux pour le traitement des jambes amputées », a déclaré M. Salles dans une interview au journal de Brasilia, Correio Braziliense. La jeune femme, qui a réussi à survivre car sa mère avait improvisé un biberon pour que le lait lui arrive directement dans la gorge, a souffert car elle n’arrivait pas à manger. Aujourd’hui elle suit des cours pour devenir infirmière et affirme mener une vie normale. Son cas a soulevé l’intérêt de nombreuses associations pédiatriques dans le monde, affirme le Correio Braziliense.
 

Un Russe tire sur un jardin d’enfants

 
 
Un Russe a tiré lundi au fusil de chasse depuis son appartement sur un jardin d’enfants, blessant une éducatrice, avant d’être retrouvé mort, ont indiqué les forces de l’ordre. Ramil Mouratchine, 50 ans, a tiré depuis l’une des fenêtres de son appartement en direction du jardin d’enfants numéro 11 de la ville de Salavat au Bachkortostan, dans l’Oural, a indiqué le Comité d’enquête dans un communiqué.
Les tirs, effectués selon la police avec une arme de chasse, ont brisé des vitres et une des éducatrices de l’établissement a été blessée par des fragments de verre, a ajouté ce comité, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie. Selon la police locale, l’homme a refusé de se rendre et a opposé résistance aux forces de l’ordre, qui ont lancé l’assaut. Dans un premier temps, la police a indiqué que l’homme avait été tué dans un échange de tirs mais le Comité d’enquête a ensuite indiqué qu’il s’était peut-être suicidé auparavant.
 

GB: pas de référendum sur l’UE prévu

 
 
Le Premier ministre britannique David Cameron a écarté lundi la perspective de l’organisation à court terme d’un référendum sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (UE), thème d’un discours très attendu qu’il doit prononcer la semaine prochaine.
Alors qu’une majorité de Britanniques est favorable à une consultation populaire sur la question, David Cameron a déclaré à la BBC qu’un référendum pour ou contre le maintien dans l’UE offrirait un « mauvais choix » et que même s’il estimait que la Grande-Bretagne « ne s’effondrerait pas » si elle devait quitter l’Union européenne, elle n’avait aucun intérêt à le faire. « Pour le moment, je crois que beaucoup de gens se disent: ‘Je souhaite rester en Europe mais il y a des aspects de la relation qui ne me conviennent pas, je veux donc que cela change.’ C’est mon point de vue », a-t-il dit. D’après un sondage de l’institut YouGov paru en novembre, 49% des Britanniques se prononceraient pour une sortie de l’UE en cas de référendum.
Le dirigeant conservateur, soumis aux pressions de sa puissante aile eurosceptique qui s’inquiète de la concurrence de plus en plus menaçante du Parti de l’indépendance (UKIP), a réaffirmé son souhait de voir la Grande-Bretagne dans l’UE tout en plaidant pour une renégociation des conditions de cette appartenance. Le Premier ministre s’est dit convaincu d’avoir des alliés pour redonner au gouvernement britannique davantage de pouvoirs.
La semaine dernière, des partenaires internationaux influents de la Grande-Bretagne, Etats-Unis et Allemagne en tête, ont mis en garde le gouvernement du 10, Downing Street contre une sortie de l’UE qui l’isolerait sur le plan diplomatique et nuirait selon eux fortement à ses intérêts.
 

Syrie : le départ d’Assad « impossible »

 
 
La Russie a déclaré dimanche que l’éviction du président syrien Bachar al-Assad du pouvoir ne figurait pas dans les accords internationaux et a jugé qu’elle était « impossible à mettre en œuvre ».
« Nos partenaires sont convaincus qu’il est indispensable préalablement d’évincer Bachar al-Assad du processus politique », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par les agences russes.
« C’est une condition préalable qui n’est pas contenue dans le communiqué de Genève (adopté en juin par les grandes puissances, ndlr) et qui est impossible à mettre en œuvre, car cela ne dépend de personne », a-t-il ajouté, à l’issue d’une rencontre en Ukraine avec son homologue ukrainien, Leonid Kojara. « Si on met l’accent sur l’éviction du président syrien comme condition préalable, le prix à payer sera alors, je l’ai déjà dit, encore et encore de nouvelles victimes et ceux qui soutiennent cette approche doivent en porter la responsabilité », a-t-il encore dit, estimant que les conditions préalables rendaient « impossible le début d’un dialogue ».
 

Gaza : mort d’un Palestinien blessé

 
 
Un Palestinien blessé par les forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza lundi est décédé des suites de ses blessures dans un hôpital local, a indiqué un responsable des services médicaux.
Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Achraf al-Qudra, avait un peu plus tôt identifié la victime comme étant un agriculteur palestinien de 21 ans, grièvement blessé à la tête par balles par un tir israélien au nord de Beit Lahya, non loin de la frontière avec Israël.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

 
 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.