Sur une scène spectaculaire –la plateforme spécialement construite au pied du Capitole américain, devant l’immense parc du National Mall– Beyoncé participera à l’une des plus vieilles traditions américaines, entourée de tous les élus de la nation.
La jeune Kelly Clarkson, 30 ans, et James Taylor, 64 ans, chanteront eux aussi pendant la cérémonie, succédant notamment à Aretha Franklin, présente en 2009.
Beyoncé et son mari Jay-Z ont mis toute leur notoriété au service de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2012, Jay-Z chantant à une réunion électorale la veille de l’élection et les deux organisant une soirée de levée de fonds à New York pour le démocrate.
En 2009, Beyoncé avait chanté à l’un des bals auxquels le couple Obama avait dansé.
L’année commence fort pour la chanteuse, qui assurera aussi le spectacle à la mi-temps du Superbowl, en février, la finale du Championnat de football américain et l’un des événements les plus regardés de l’année.
Le poète d’origine cubaine Richard Blanco, seulement 21 ans, lira un poème pendant la cérémonie, a aussi indiqué le comité, qui précise qu’il sera également le premier homosexuel à le faire.
« L’écriture de Richard convient magnifiquement à une investiture qui célèbrera la force du peuple américain et la grande diversité de notre pays », a déclaré Barack Obama dans le communiqué.