Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’investiture de Chavez se transforme en «fête populaire»

Partager/Share this

Plusieurs centaines de partisans d'Hugo Chavez ont commencé... (PHOTO LEO RAMIREZ)
Plusieurs centaines de partisans d’Hugo Chavez ont commencé à se rassembler dès les premières heures de la matinée devant le Palais présidentiel de Miraflores, dans le centre-ville de Caracas.

Agence France-Presse
Caracas
Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba depuis un mois, n’apparaîtra pas jeudi au Venezuela pour sa prestation de serment, conduisant son gouvernement à célébrer symboliquement, avec l’appui de la population et de plusieurs chefs d’État étrangers, le début d’un nouveau mandat.
Plusieurs centaines de partisans d’Hugo Chavez ont commencé à se rassembler dès les premières heures de la matinée devant le Palais présidentiel de Miraflores, dans le centre-ville de Caracas, ont constaté des journalistes de l’AFP, pour un grand rassemblement populaire visant selon le gouvernement à soutenir le président, opéré pour la quatrième fois d’un cancer le 11 décembre à La Havane et invisible depuis.
Sur plusieurs estrades autour de la présidence, des musiciens et membres du parti socialiste au pouvoir invitaient les partisans du président, pour la plupart vêtus de rouge, à chanter et scander des slogans.
«Le seul président ici s’appelle Hugo Chavez, et nous devons le défendre, coûte de coûte», exhortait notamment un de ces animateurs.
«Nous allons prêter serment avec cette Constitution. C’est un jour historique, parce que commence le mandat 2013-2019» du président, a déclaré mercredi soir devant ses ministres le vice-président Nicolas Maduro, à qui Hugo Chavez a confié une partie de ses pouvoirs avant de quitter le pays le 10 décembre dernier.
Plusieurs chefs d’État de pays amis sont attendus pour assister à cette manifestation dans la capitale, dont le Bolivien Evo Morales, le Nicaraguayen Daniel Ortega et l’Uruguayen José Mujica.
Mercredi soir, le bras de fer entre le gouvernement et l’opposition, qui protestait contre le «vide institutionnel» provoqué par l’absence du président, a quasiment pris fin lorsque l’opposant principal, Henrique Capriles, a annoncé qu’il acceptait le feu vert donné plus tôt dans la journée par le Tribunal suprême de justice (TSJ) à un report de l’investiture.
La juridiction suprême a considéré que la prestation de serment du président, réélu en octobre, «pourra intervenir à une date postérieure au 10 janvier devant le TSJ» et que son gouvernement et le vice-président resteront en fonctions au-delà de cette date, arguant du «principe de la continuité administrative».
M. Capriles, qui avait dénoncé pendant plusieurs jours une forme de coup d’État institutionnel avec le maintien du gouvernement au-delà de cette date, a pris acte mercredi de cette «interprétation du TSJ».
«Maintenant c’est à vous, M. Maduro, que revient la responsabilité d’assumer votre charge et de gouverner», a déclaré M. Capriles.
L’opposant, battu par Hugo Chavez à la présidentielle d’octobre, a rappelé qu’il n’avait pas demandé à ses partisans d’aller risquer une confrontation jeudi dans les rues de Caracas.
Il a toutefois maintenu ses accusations de «paralysie» du gouvernement, répété que M. Maduro n’avait pas été élu et estimé que les «instances ne doivent pas répondre aux intérêts d’un parti», visant indirectement le TSJ, souvent décrié pour ses décisions favorables au gouvernement.
L’Assemblée, dominée par le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) d’Hugo Chavez, a voté mardi une résolution accordant au président «tout le temps dont il aura besoin pour se soigner».
Le Venezuela se trouve dans une situation inédite dans son histoire avec cette absence annoncée du président, au pouvoir depuis 1999, pour cette cérémonie d’investiture.
Mercredi soir, un haut responsable de l’armée, Wilmer Barrientos, a indiqué que les postes frontière du pays avaient été renforcés pour assurer «au peuple vénézuélien la sensation de paix qu’il requiert».
Le gouvernement a confirmé mardi que le président socialiste de 58 ans, dont l’état de santé continue d’inquiéter, resterait à La Havane jeudi sur recommandation de ses médecins après avoir été victime d’une «grave infection pulmonaire», comme l’a révélé un communiqué des autorités lundi.
La juridiction suprême a écarté mercredi l’envoi d’une commission médicale à Cuba, demandé par l’opposition alors que le président demeure invisible depuis sa quatrième opération le 11 décembre d’un cancer dans la zone pelvienne diagnostiqué en juin 2011.
La nature et la localisation exactes de ce cancer sont tenues secrètes par les autorités.
 
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.