Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Les 100 hommes les plus riches peuvent mettre fin à la pauvreté dans le monde »

Partager/Share this

Les 100 personnes les plus riches du monde ont gagné en 2012 près de 180 milliards d’euros à eux seuls (243,000,000 billions dollars US). Selon Oxfam (Oxford Commitee for Famine Relief), cela suffirait à mettre fin à la pauvreté dans le monde… à quatre reprises. Dans son rapport publié à quelques jours du World Economic Forum, Oxfam ajoute que la crise économique rend les riches encore plus riches.

« Le petit pourcentage des plus riches a vu ses revenus augmenter de 60% au cours de l’année écoulée. La crise financière accélère le processus plus qu’elle ne le ralentit », révèle Oxfam.

Le marché des prduits de luxe, par exemple, a connu, depuis le début de la crise, une croissance de plus de 10%, selon le même rapport, qui indique que les gens les plus pauvres doivent se débrouiller avec moins d’un euro par jour.

Le rapport d’Oxfam, intitulé « Le prix des inégalités », a été présenté la semaine dernière, une semaine avant le World Economic Forum, qui doit se tenir à Davos (Suisse) cette semaine. Oxfam appelle les dirigeants du monde à lutter contre les inégalités d’ici 2015.

Mesures
Le rapport propose pluseurs mesures: fermer les paradis fiscaux (ce qui rapporterait 189 milliards de dollars), adapter les salaires aux revenus du capital, investir dans les services publics gratuits, …

Selon Oxfam, ce problème touche l’ensemble de la planète. « Au Royaume-Uni, les inégalités évoluent comme au temps de Charles Dickens. En Afrique du Sud, les inégalités sont plus grandes qu’au temps de la fin de l’Apartheid, etc. »

Aux Etats-Unis, la part des revenus des plus riches (1% de la population) a doublé, passant de 10% en 1980 à 20% aujourd’hui. Pour 0,01% des plus riches, ces revenus ont même quadruplé.

Contrôle total
Le rapport souligne aussi que les plus riches contrôlent même la politique, permettant d’adopter la loi du « tout pour les plus riches, rien pour la majorité plus pauvre, même dans les démocraties modernes. »

« Il est grand temps que nos leaders politiques revoient le système, dans l’intérêt de toute l’humanité, pas seulement pour l’élite. »

Le World Economic Forum se tiendra à Davos à partir de mercredi. Le rendez-vous annuel se penchera sur les questions de la relance économique, de la crise de la zone euro et des conflits en Syrie et au Mali.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

https://www.youtube.com/watch?v=F51kt5Iqvuc

https://www.youtube.com/watch?v=3i82saGFwto




Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.