Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© reuters.
« En participant à ces opérations, ces gouvernements ont violé aussi le droit sur leur sol et le droit international, et sapé les règles contre la torture » qui est « non seulement illégale et immorale mais aussi inefficace pour obtenir des renseignements fiables », dénonce le rapport.
Ces Etats cités sont localisés sur tous les continents, de l’Afghanistan en passant par le Yémen et le Zimbabwe, jusqu’à de nombreux pays d’Europe comme l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Finlande, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. L’Italie est le seul pays où un tribunal a condamné des responsables pour leur implication dans ces opérations, le Canada est le seul à avoir présenté des excuses à une victime de ce programme, tandis que trois pays -le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni- ont versé des indemnités de compensation à des victimes.
Le rapport dénonce également les Etats-Unis qui, dit-il, n’ont enquêté que « de manière limitée » sur les mauvais traitements réservés aux détenus et n’ont engagé aucunes poursuites pénales. L’administration de Barack Obama ne semble pas avoir renoncé aux détentions secrètes à court terme et refuse de publier des documents relatifs à ce programme de la CIA. Le nouveau directeur de la CIA, John Brennan, doit être auditionné jeudi devant le Congrès pour confirmer sa nomination.