Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Une secrétaire américaine devient une reine ghanéenne

Partager/Share this

Image result for peggielene bartels

Peggielene Bartels, alias le «roi Peggy».


La vie de Peggielene Bartels a pris une toute autre dimension en 2008 lorsque la mort de son oncle l’a propulsée reine d’un village de pêcheurs au Ghana.

Désormais, il faut l’appeler Nana Amuah-Afenyi VI. Peggielene Bartels, une Américano-ghanéenne, vivait une vie paisible de secrétaire à l’ambassade du Ghana à Washington, jusqu’à un appel téléphonique par une lourde nuit de l’été 2008. A 51 ans, elle apprend que son oncle, qui vivait au Ghana, est décédé. Mais son interlocuteur la supplie de ne pas raccrocher; il a une autre nouvelle à lui communiquer. Elle a été choisie pour lui succéder à la tête de la royauté du village de pêcheurs d’Otuam. Mais Peggielene n’en croit pas un mot et pense à une blague: «Je lui ai dit: « Ecoute, il est quatre heures du matin aux Etats-Unis, je suis très fatiguée, laisse moi dormir »», a-t-elle raconté à CNN.
Mais son cousin insiste: «Nous avons choisi plein de noms, d’hommes et de femmes, et quelqu’un a suggéré que l’on mette ton nom aussi. Puis nous avons versé la libation et effectué les rituels. Dès que l’on a mentionné ton nom, cela a commencé à faire de la vapeur, nous étions surpris. Nous l’avons fait trois fois. C’est comme ça que l’on a su que tu étais le roi», se rappelle Peggielene auprès de la National Public Radio. Après quelques hésitations, elle accepte et devient donc «Roi Peggy» -puisque jamais une femme n’avait occupé cette position auparavant- et règne sur quelque 7000 sujets. Mais elle ne compte pas faire changer son titre en «reine»: «La plupart du temps, un roi est celui qui a tout le pouvoir exécutif, tandis que la reine est surtout en charge des enfants et de signaler les choses au roi. Donc j’aime vraiment cela.»

DEUX VIES DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉES

Le roi Peggy au travail comme secrétaire

Peggy, qui vivait aux Etats-Unis depuis qu’elle avait une vingtaine d’années, remplit désormais son devoir: «J’ai réalisé que, sur cette planète, nous avons un appel. Nous devons être prêts à l’accepter car aider mon peuple m’a réellement aidée à savoir que je peux vraiment toucher leurs vies», explique-t-elle à CNN. «J’aurais vraiment regretté si je ne l’avais pas accepté.» Elle n’a pourtant pas abandonné son travail, ni sa vie aux Etats-Unis: elle profite chaque année de son mois de congés pour se rendre à Otuam. Et reste néanmoins en contact quotidien avec le village puisqu’elle se lève toutes les nuits pour les appeler et avoir un compte-rendu de la situation.
«Quand je suis aux Etats-Unis, je fais tout par moi-même: je fais la lessive, la cuisine, je conduis et je fais mon lit en me levant», explique le roi Peggy, qui n’a pas du tout le même train de vie au Ghana: «Quand je suis de retour, ils me voient comme leur roi et veulent me bichonner. Ils doivent me faire à manger, ils doivent me balader partout et doivent me protéger. Ils veulent tout faire pour moi, ce que je refuse la plupart du temps… Parfois, je leur dis: « S’il vous plait, ne vous agenouillez pas! »» Et Peggy tient à se différencier de l’image des rois et reines communément répandue: «Être un roi dans un village africain ou autre, ce n’est pas comme les reines européennes qui ont tout sur un plateau d’argent. Je dois vraiment travailler dur pour aider mon peuple. Je me donne à fond pour qu’ils aient une meilleure vie.»

Image result for peggielene bartels

L’AN PROCHAIN: HOLLYWOOD

Son implication dans la vie d’Otuam a déjà des conséquences, en quatre ans de règne: les familles pauvres bénéficient d’aides pour payer les frais de scolarité de leurs enfants, et certaines classes disposent même d’ordinateurs. Côté santé, elle a fait un apport non-négligeable et a permis l’achat de la première ambulance du village et de l’installation de l’eau courante. Prochaine étape: des toilettes, financées par des levées de fonds qu’elle organise, même si le roi Peggy mise également sur la générosité de ses amis… et sur ses propres économies.

Mais surtout, la véritable prochaine étape sera Hollywood. Les droits du livre tiré de l’incroyable destin du roi Peggy ont été achetés par Will Smith en personne, qui compte bien l’adapter sur grand écran. «L’an prochain, si Dieu le veut, le film sortira. Queen Latifah va m’incarner et je suis si heureuse que le monde entier sache qu’une secrétaire peut devenir roi, diriger sagement et aider son peuple».

Cliquez sur la fleche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.