Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Miguel Diaz-Canel, le dauphin des Castro

Partager/Share this

 

Le président cubain Raul Castro (à gauche) et... (PHOTO DESMOND BOYLAN, REUTERS)
Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le nouveau premier vice-président et héritier politique des frères Castro Miguel Diaz-Canel (à droite), devant l’Assemblée nationale cubaine, à La Havane, le 24 février 2013.

Agence France-Presse
La Havane

Désormais numéro deux du régime cubain, l’ingénieur en électronique Miguel Diaz-Canel Bermudez, 53 ans en avril, devrait avoir la lourde tâche d’assumer dans quelques années l’héritage de plus d’un demi-siècle de pouvoir des frères Fidel et Raul Castro.

 

Grand, discret et affable, le nouveau dauphin cubain «attire les sympathies, car il sait écouter», explique un proche, soulignant qu’il a toujours su «rester simple».

Ses cheveux grisonnants et son sourire fin ont également valu le surnom de «Richard Gere cubain» à celui qui pourrait devenir le premier dirigeant cubain né après la Révolution de 1959 de Fidel Castro.
Mais surtout, Miguel Diaz-Canel «n’est pas un parvenu», a souligné dimanche le président cubain Raul Castro en retraçant devant l’Assemblée nationale la carrière du nouveau premier vice-président du Conseil d’État, organe suprême du pouvoir cubain.
Né le 20 avril 1960 dans la province de Villa Clara (centre), Miguel Diaz-Canel a milité dans les Jeunesses communistes – dont il a été le numéro deux au niveau national – avant de gravir pas à pas les échelons du tout-puissant Parti communiste de Cuba (PCC).
Professeur d’université au début de sa carrière, il est rapidement devenu un cadre important du Parti, dont il a été le premier secrétaire dans sa province d’origine à partir de 1994, puis dans celle d’Holguin (sud-est), dix ans plus tard.
Son ascension au sein du PCC s’était entre-temps poursuivie avec son entrée en 2003 parmi les quinze membres de son bureau politique, fonctions indispensables à tout aspirant au pouvoir.
En mai 2009, Raul Castro, qui a hérité trois ans plus tôt du pouvoir de son frère Fidel, malade, le rappelle à La Havane pour lui confier le poste de ministre de l’Éducation supérieure. Après un parcours sans faute, il accède en mars 2012 à l’une des huit vice-présidences du conseil des ministres.
Manquait sa présence au sein du Conseil d’État. Il y a fait une entrée spectaculaire dimanche, accédant directement au poste de premier vice-président et reléguant au rang de simple vice-président son prédécesseur, compagnon de route des frères Castro, José Ramon Machado Ventura, 82 ans.
Depuis plus d’un an, il multiplie les missions à Cuba et à l’étranger, avec ou pour représenter Raul Castro. Il a notamment représenté le président à diverses reprises au Venezuela, principal allié politique et partenaire économique de Cuba.
Alors que Raul Castro, qui a été ministre de la Défense de son frère pendant près d’un demi-siècle, aime à s’entourer de militaires, le nouveau numéro deux du régime n’a que son service national comme unique expérience militaire.

Marié deux fois, Miguel Diaz-Canel a eu deux enfants avec sa première épouse Martha, et partage aujourd’hui sa vie avec Lis Cuesta, professeur d’université et employée d’une agence de tourisme culturel.


 
 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.