Le pape François a donné pour consigne à ses compatriotes argentins de renoncer à entreprendre un voyage long et coûteux à Rome pour assister à sa messe d’intronisation prévue mardi à la basilique Saint-Pierre.
Selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, le primat sortant de l’Eglise argentine demande à ses ouailles de verser l’argent du voyage aux pauvres. Le pape jésuite, réputé pour son admiration pour saint François d’Assise et son mode de vie frugal, avait émis le même voeu lorsqu’il avait été élevé à la pourpre cardinalice en 2001, alors que l’Argentine se débattait en plein marasme financier.
Le successeur de Benoît XVI, qui a tenu à régler lui-même sa note d’hôtel romain au lendemain de son élection par le conclave, a fait part de son voeu lors d’un entretien téléphonique avec le nonce apostolique en Argentine au soir de sa désignation surprise.
Côte d’Ivoire-embuscade : 7 morts
Sept personnes ont péri dans l’ouest de la Côte d’Ivoire au cours d’accrochages entre l’armée et des combattants appartenant, semble-t-il, à une milice de chasseurs traditionnels jadis alliée au président Alassane Ouattara, selon un rapport de l’armée jeudi.
Des hommes armés ont attaqué mercredi avant l’aube un poste de l’armée dans le village de Zilebly, près de la frontière avec le Libéria. Ils étaient habillés comme des « dozos », un groupe de chasseurs traditionnels qui s’est battu au côté du président Alassane Ouattara en 2011, peut-on lire dans le document.
« Les premiers renforts sont tombés dans une embuscade. Deux autres groupes de renfort, soutenus par les gendarmes, ont repris Zilebly en fin d’après-midi », précise le document consulté par Reuters. Quatre civils, deux soldats et un assaillant ont été tués lors de cette attaque. Un autre soldat a été blessé.
Syrie-embargo : Hollande veut aller vite
François Hollande a invité vendredi l’Union européenne à décider dans les « prochaines semaines » la levée de l’embargo sur les livraisons d’armes à l’opposition syrienne au régime de Bachar al Assad, qui pourrait selon lui utiliser des armes chimiques.
Le président français a déclaré en marge du Conseil européen de Bruxelles que l’UE devait tirer les conclusions des livraisons par la Russie et d’autres pays d’armements à ce régime, ce qui sera fait la semaine prochaine par les ministres des Affaires des Vingt-Sept réunis à Dublin. « L’Europe doit prendre cette décision dans les prochaines semaines », a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse. « Je ferai tout pour qu’à la fin du mois de mai au plus tard une solution commune soit adoptée par l’Union. » Dès lors que la coalition des mouvements d’opposition syriens est reconnue internationalement et qu’il n’y a pas de solution politique à la crise syrienne à ce jour, cette coalition doit avoir les moyens de défendre les « zones libérées » et de « répondre aux armes par les armes ».
Droits des femmes : l’Egypte rechigne
Accorder trop de droits aux femmes serait contraire à l’islam et risque de provoquer la « déchéance totale de la société ». Telle est la position défendue par les Frères musulmans en Egypte, qui contestent un document actuellement en discussion à l’ONU sur la situation des femmes. Des gouvernements et des ONG du monde entier devraient conclure vendredi à New York deux semaines de discussions sur les façons de mettre fin aux violences contre les femmes et les enfants.
Les Frères musulmans, dont le président égyptien Mohamed Morsi est issu, estiment que le projet de communiqué final inclut des articles « qui contredisent les principes établis de l’islam, sapent la moralité islamique » et, si le texte est ratifié, « conduiraient à une déchéance totale de la société ». La confrérie se dit opposée à dix points du texte, notamment l' »égalité totale dans la législation du mariage » et « l’annulation de la nécessité de demander l’accord du mari pour voyager, travailler ou utiliser des moyens contraceptifs ».
Elle dénonce encore le fait d' »accorder à l’épouse le droit de poursuivre en justice son mari pour viol ou harcèlement sexuel ». Pour les Frères musulmans, le document donne à la société des « moyens destructifs pour porter atteinte à la famille » notamment en accordant aux filles une « totale liberté sexuelle » et en leur donnant accès à des moyens contraceptifs.
Il s’agit de la prise de position la plus explicite des Frères musulmans sur les femmes et leur rôle dans la société, une question que les Frères ont essayé d’éviter depuis leur arrivée au pouvoir après la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011. Des diplomates avaient déjà indiqué début mars que le Vatican, l’Iran et la Russie s’opposaient à plusieurs points de ce texte.
Etats-Unis : Detroit placé sous tutelle
Signe de la déliquescence de la ville, autrefois parmi les plus actives du pays, Detroit a été placé sous la tutelle de l’Etat. Le gouverneur du Michigan Rick Snyder a nommé jeudi un coordinateur d’urgence, qui avait déjà aidé à restructurer le constructeur automobile Chrysler, pour mener à bien une remise en état des finances de la ville.
La volonté de Rick Snyder, blanc et républicain, de placer sous tutelle une ville à majorité noire et démocrate, avait suscité un débat, mais le choix de nommer à ce poste Kevyn Orr, un démocrate noir originaire du Michigan, devrait atténuer ces critiques. « Nous ferons tout pour être de bons partenaires », a réagi auprès de journalistes Dave Bing, le maire de Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine surnommée « Motor City ». « Cette ville le mérite, cette région le mérite, cet Etat le mérite ».
Un temps 4e ville la plus importante des Etats-Unis, Detroit a vu sa population baisser de plus de moitié, passant de 1,8 million d’habitants en 1950 à 713.000 aujourd’hui. Les tensions raciales nées avec le mouvement des droits civiques, notamment des émeutes dévastatrices en 1967, ont généré un exode de la classe moyenne blanche vers la banlieue. Les entreprises ont suivi, privant la ville de l’essentiel de ses revenus.
S’en est suivi une détérioration des services municipaux, incitant toujours plus de gens à partir, avant le coup de grâce: la crise de l’automobile, qui a débouché sur une douloureuse restructuration du secteur ces dernières années, accompagnée de dizaines de milliers de licenciements. Detroit, entre-temps, est devenue un repaire de gratte-ciels art déco en ruine, d’usines désaffectées et de maisons abandonnées. La criminalité est endémique.
Chine: Li Keqiang nommé Premier ministre
Li Keqiang a été désigné vendredi Premier ministre, au lendemain de la nomination à la présidence chinoise de Xi Jinping par le parlement qui parachève la transition au pouvoir d’une nouvelle équipe chargée de conduire la deuxième puissance mondiale pour les dix ans à venir.
« J’annonce que le camarade Li Keqiang a été choisi comme Premier ministre de la République populaire de Chine », a déclaré la vice-présidente de l’Assemblée nationale populaire (ANP, parlement) Yan Junqi devant les quelque 3.000 délégués réunis à Pékin au Palais du peuple, lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale.
Sida : des guérisons « prometteuses »
Une petite fille américaine et 14 adultes en France sont parvenus à contrôler l’infection du sida malgré l’arrêt des médicaments: des virologues français publient de nouveaux détails sur ces « guérisons » apparentes prometteuses, résultat d’une thérapie précoce. Des patients contaminés en France par le virus du sida (VIH) et mis rapidement sous antirétroviraux (dix semaines après l’infection) continuent sept ans et demi après avoir cessé de prendre ces médicaments de contenir naturellement leur infection.
Ces chercheurs français avaient révélé les résultats de cette étude dite de Visconti en juillet dernier à Washington à la conférence internationale sur le sida. Ils publient jeudi dans la revue américaine PloS Pathogens, davantage de détails sur ces « guérisons ». Certains de ces patients, expliquent-ils, ont vu diminuer le nombre de cellules infectées circulant dans leur sang ces quatre dernières année malgré l’absence d’antirétroviraux.
Pape : « pauvre homme » (soeur du pape)
La soeur de François, Maria Elena Bergoglio, a éclaté en sanglots en apprenant l’élection de son frère au Saint-Siège avant de penser : « pauvre homme », imaginant la tâche qui l’attend à Rome.
« Quel choc, quelle émotion. Ecouter cette foule crier: ‘Vive le pape’:… Pauvre homme », a déclaré Maria Elena Bergoglio à des journalistes devant son domicile à Ituzaingo, une banlieue résidentielle de Buenos Aires. « Quand j’ai entendu la nouvelle, j’ai pleuré. J’étais incapable de prononcer un mot. J’ai seulement envie de le serrer dans mes bras », a-t-elle dit.
Maria Elena Bergoglio, 65 ans, a par ailleurs raconté que la différence d’âge avec son frère -11 ans- a fait qu’ils n’étaient pas des compagnons de jeu, mais qu’il avait toujours été là pour elle. « Je n’ai jamais pensé qu’il deviendrait pape, a-t-elle confié. Mon frère assumait ses fonctions, avec chaque fois davantage de responsabilités, mais je ne l’imaginais pas ». Interrogée sur le type de pape que sera François, la sexagénaire s’est montrée gênée par la question. « Je sais quel est son voeu : travailler pour les pauvres, pour les plus marginaux (…) J’espère qu’il en aura la force ». Jorge et Maria Elena Bergoglio sont les seuls survivants de la fratrie de cinq enfants -trois garçons et deux filles- car Alberto, Oscar et Marta Regina sont décédés.
Drone US : tentative d’attaque de l’Iran
Un chasseur iranien F-4 Phantom a tenté d’intercepter un drone américain Predator « au-dessus des eaux internationales » du Golfe mais a renoncé après l’arrivée sur zone de deux avions militaires américains, a annoncé jeudi le porte-parole du Pentagone George Little.
« L’un des deux appareils américains a lâché un leurre pour mettre en garde l’appareil iranien, qui a alors renoncé à la poursuite », a-t-il ajouté, rappelant qu’un avion iranien avait déjà tiré sur un drone américain en novembre. Les faits se sont déroulés mardi. Le Predator effectuait un « vol secret de surveillance de routine au-dessus des eaux internationales du Golfe » lorsque le F-4 s’est approché, a détaillé le porte-parole. Les deux appareils se sont approchés à une distance de 16 miles, soit une trentaine de kilomètres.
Le Predator a alors été « escorté par deux avions militaires américains » non identifiés, vraisemblablement des chasseurs. Le leurre, une sorte de fusée éclairante destinée à tromper les missiles à tête infrarouge, a convaincu l’avion iranien d’abandonner la poursuite, selon M. Little.
Red Bull : chantage aux bactéries fécales
Un groupe d’inconnus menace depuis plusieurs semaines le groupe autrichien de boissons énergisantes Red Bull, de placer dans des supermarchés des boissons de la firme contaminées avec des bactéries fécales, a annoncé jeudi l’entreprise. « Depuis des semaines, on essaie de faire chanter Red Bull. On menace ainsi de contaminer des boissons avec des bactéries fécales, tant qu’une somme d’argent réclamée n’a pas été versée », a expliqué dans un communiqué l’entreprise basée à Fuschl am See, près de Salzbourg, dans le centre de l’Autriche.
« Dans les magasins cités par les criminels, où des produits contaminées auraient été mis sur les rayons, des contrôles et des analyses ont été réalisés, et n’ont entraîné aucune réclamation », a ajouté Red Bull.
Le Parquet de Salzbourg a ouvert une enquête préliminaire pour soupçons de tentative de chantage. « Pour le moment, il ne s’agit que d’une prétendue contamination », a indiqué le porte-parole du Parquet, Marcus Neher, à l’agence de presse autrichienne APA.
USA: il meurt de la rage infecté par une greffe
Une personne est morte de la rage dans le Maryland (est des Etats-Unis) plus d’un an après avoir été infectée par un organe transplanté, ont indiqué vendredi les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Trois autres patients ayant reçu des organes du même donneur ont été vaccinés contre la rage et font l’objet d’examens médicaux, ont précisé les CDC (Centers for Disease Control and Prevention). Les CDC ont procédé à des analyses de prélèvements de l’organe, ainsi que de tissus du donneur, et confirmé la transmission du virus de la rage, par des ratons laveurs ou d’autres animaux sauvages. La période d’incubation de plus d’un an est nettement plus longue que la normale, qui va de un à trois mois, mais il y a toutefois eu des antécédents.
Le donneur d’organe avait été admis dans un hôpital en Floride (sud-est) en 2011 et était décédé peu après. Plusieurs de ses organes, dont les reins, le coeur et le foie, avaient été prélevés et envoyés pour des greffes dans plusieurs Etats, dont le Maryland. Au moment du décès du donneur, la rage n’avait pas été suspectée comme étant la cause et un test de dépistage n’avait pas été fait. Les autorités sanitaires enquêtent pour déterminer comment cette personne a été infectée. Aux Etats-Unis, seul un autre cas de décès de la rage provoqué par ce type de pathogène avait été enregistré jusqu’alors.
Sans le Christ, l’Eglise n’est qu' »une ONG » (pape)
Le nouveau pape François a appelé l’Eglise à se purifier jeudi lors de sa première messe, estimant qu’elle n’est qu’une « ONG » « si elle ne professe Jésus » et n’accepte pas de « porter Sa croix ».
« L’Eglise n’est qu’une ONG ‘pietosa’, si elle ne professe pas Jésus », a-t-il dit. Le terme italien « pietosa » signifie aussi bien « pitoyable » que « compatissante » ou « pieuse ».
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com