Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Autour du monde, 29 Mai 2012

Partager/Share this

Syrie : le bilan des violences passe à 98 morts

Image result for Syrie : le bilan des violences passe à 98 morts

Le bilan des violences mardi en Syrie est passé de 30 à 98 morts, dont 61 civils, neuf rebelles et 28 soldats gouvernementaux, a annoncé en soirée l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les victimes sont tombées lors de bombardements et d’affrontements armés, a précisé l’OSDH.
Selon un précédent bilan, 11 personnes ont notamment trouvé la mort dans la province de Homs (centre), dont sept dans le bombardement de la ville par l’armée. Des heurts entre rebelles et troupes régulières ont fait également cinq morts dans la province d’Alep (nord), d’après l’OSDH.

 

Italie : des répliques ne sont pas exclues

De nouvelles répliques fortes ne sont pas exclues, a affirmé mardi le président de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), Stefano Gresta, quelques heures après le nouveau seisme qui a fait au moins 15 victimes près de Modène dans le centre de l’Italie. « La séquence sera longue et on ne peut exclure que d’autres séismes forts puissent se produire, comme celui qui est arrivé aujourd’hui », a déclaré Stefano Gresta, devant la presse.

Les USA écartent une intervention en Syrie

Les Etats-Unis ne pensent pas qu’une intervention militaire en Syrie soit la décision appropriée pour le moment car elle conduirait à davantage de chaos et de carnages, a déclaré mardi la Maison-Blanche. Washington n’exclut cependant aucune option, y compris une intervention militaire, pour contribuer au réglement de la crise en Syrie, a ajouté Jay Carney, porte-parole du président Barack Obama.

Les femmes majoritaires sur les réseaux

Les femmes sont plus présentes que les hommes sur les réseaux sociaux. Selon une infographie du site Information is Beautiful.net, il y aurait 99 millions de visiteuses de plus que de visiteurs tous les mois sur l’ensemble des réseaux sociaux. L’étude comprend notamment Facebook, Pinterest , Friendfeed, Twitter, Reddit, Google +, rapporte Le Monde.fr.
Les femmes sont très clairement majoritaire sur Twitter (62%). Le site Pinterest, est également très fréquenté par les femmes, à 72 %. Ce qui n’est pas le cas sur Facebook, où elles sont 48%. Google+ reste également majoritairement masculin. Mais c’est sur le site Reddit que l’on compte une majorité écrasante d’hommes (74%).

Mandela retourne dans la ville de son enfance

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a regagné mardi Qunu, le village de son enfance dans la province du Cap oriental (sud), a annoncé la présidence sud-africaine dans un communiqué.
Le héros de la lutte anti-apartheid, âgé 93 ans, occupait sa résidence de Johannesburg depuis fin janvier. « Ces derniers mois, la maison de Qunu de l’ancien président Mandela a été refaite », a précisé le porte-parole du président Mac Maharaj dans un bref communiqué, appelant les médias à respecter l’intimité de l’ancien président et de sa famille.

Angelina Jolie s’engage contre le viol

La star américaine Angelina Jolie, dont le premier film en tant que réalisatrice,Au pays du sang et du miel, porte sur une histoire d’amour et de violences pendant le conflit en Bosnie, devait participer mardi soir au lancement d’une campagne britannique contre les abus sexuels en zone de guerre.
L’initiative du ministère des Affaires étrangères fait partie de la présidence britannique du G8 en 2013. Les Britanniques veulent constituer une équipe de médecins, avocats, policiers, psychologues et experts susceptible d’être envoyée sur place pour recueillir les témoignages des victimes lors de violences, d’apporter son soutien à des missions des Nations unies et de former les autorités de pays concernés.

Vatileaks : le pape affecté pour son majordome

Benoît XVI ressent de la peine pour son majordome qui a transmis ses documents confidentiels mais était « quelqu’un de proche et d’aimé », a relevé mardi le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, en démentant que des cardinaux aient été interrogés dans l’enquête.
« Le pape est le témoin d’une affaire qui le touche de près. C’est une épreuve pour lui. Il ressent de la douleur, mais aussi un désir de comprendre et de faire la lumière, pour trouver la vérité », a observé le père jésuite au cours d’une conférence de presse.
Benoît XVI « avait déjà conscience de la nécessité d’une évaluation depuis un certain temps », puisqu’il avait institué une commission d’enquête à la suite des fuites répétées depuis janvier, a-t-il ajouté.
« Il ressent une douleur spécifique à l’égard de quelqu’un, Paolo Gabriele, qui était proche de lui, connu, aimé et respecté » par lui, a-t-il ajouté. Gabriele travaillait depuis 2006 dans les appartements du pape.
Le père Lombardi a démenti par ailleurs plusieurs informations circulant dans la presse italienne: que cinq cardinaux aient été interrogés, que des enveloppes portant des adresses de destinataires aient été saisies au domicile du suspect. Par ailleurs il a assuré qu’aucune autre personne n’avait été interpellée la semaine dernière.

Le Canada expulse tous les diplomates syriens

Le Canada ordonne l’expulsion des diplomates syriens encore en poste à Ottawa, a annoncé mardi le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, quelques jours après le massacre survenu dans la ville de Houla.
« Le Canada est aux premiers rangs de la campagne visant à isoler (le président syrien Bachar) al-Assad et son régime sur la scène internationale et à atténuer les effets d’une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver », a indiqué John Baird, qui donne cinq jours aux diplomates syriens et à leurs familles pour quitter le Canada.
Plus tôt mardi, Paris, Rome, Berlin, Londres et Madrid ont annoncé l’expulsion des ambassadeurs syriens en poste dans ces capitales.

Indonésie : du sang menstruel dans son café

Un tribunal de Singapour a condamné mardi à un mois de prison une domestique qui a reconnu avoir versé de son sang menstruel dans le café qu’elle servait à son patron. Jumiah, 24 ans, qui ne porte qu’un seul nom comme beaucoup d’Indonésiennes, en avait assez des exigences répétées de la mère de son employeur. Après s’en être confié à une amie, celle-ci lui conseille une recette qu’elle dit éprouvée : les personnes âgées deviennent plus aimables si elles boivent du sang menstruel.
Jumiah récolte alors le liquide dans une bouteille de plastique mais décide plutôt de tenter l’expérience sur son patron, dans l’espoir qu’il soit plus enclin à écouter ses plaintes, a-t-on expliqué lors du procès.
Comme tous les matins, l’homme a bu son café et s’est rendu à son bureau sans s’apercevoir de rien. La mère a cependant confondu l’aide ménagère, après avoir retrouvé la bouteille au contenu surprenant. « Les domestiques sont en mesure de faire beaucoup de mal à leur patron en raison de la confiance qu’on leur accorde », a regretté le juge John Ng en pronoçant le jugement.

Berezovski poursuivi pour appel aux troubles

Les autorités russes ont ouvert mardi une nouvelle enquête pénale contre le milliardaire Boris Berezovski, exilé en Grande-Bretagne, pour incitation aux « troubles massifs » après la publication en avril d’un texte appelant à empêcher le retour de Vladimir Poutine au Kremlin.
« Berezovski a appelé publiquement les citoyens russes à des troubles massifs accompagnés de violences, soit des actes illégaux pour empêcher l’investiture du président élu Vladimir Poutine » le 7 mai, annonce le comité d’enquête dans un communiqué.
Dans une lettre ouverte publiée sur le site de la radio Echo de Moscou et retirée depuis sous la menace de poursuites, mais disponible sur le blog de M. Berezovski, le milliardaire avait proposé une récompense financière à ceux qui « arrêteront le dangereux criminel Poutine ».

 

Al-Qaïda : le n°2 afghan tué, selon l’Otan

L’Isaf, la force armée de l’Otan en Afghanistan, affirme mardi dans un communiqué avoir tué le numéro 2 d’Al-Qaïda dans l’est du pays lors d’un bombardement. « Sakhr al-Taifi », un Saoudien également connu sous le nom de « Mushtaq and Nasim », « commandait des insurgés étrangers » en plus de « diriger des attaques contre la coalition et les forces afghanes », explique ce texte.
L’homme est qualifié de « deuxième plus haut responsable d’Al-Qaïda en Afghanistan » par l’Isaf, ce qui provient « d’évaluations de services de renseignement », a précisé un de ses porte-paroles.
Sakhr Al-Taifi « voyageait régulièrement entre l’Afghanistan et le Pakistan », ramenant en Afghanistan « armes », « équipements » et « combattants », d’après le communiqué.
« Après avoir identifié avec certitude Sakhr al-Taifi et un autre terroriste d’Al-Qaïda, et s’être assuré qu’aucun civil n’était à proximité« , l’Isaf a déclenché une « frappe précise » sur la cible dans la province de Kunar (est), qui n’a fait aucune victime civile ni dégâts à des biens civils

Aung San Suu Kyi fait son 1er voyage en 24 ans

La chef de file de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi s’envolera pour Bangkok mardi soir pour son premier voyage à l’étranger en 24 ans, une visite historique qui met un terme à ses années d’isolement et témoigne de sa confiance dans les réformes du nouveau régime.
La lauréate du prix Nobel de la paix, devenue députée pour la première fois lors des élections partielles d’avril, se rendra mercredi dans la province de Samut Sakhon (sud de Bangkok) pour rencontrer des migrants, selon des ONG.

Un avion d’Air Canada atterrit d’urgence

Un appareil d’Air Canada parti de Toronto pour Tokyo a dû faire un atterrissage d’urgence en revenant à son point de départ peu après le décollage, a indiqué lundi le Bureau de la sécurité des transports. Une enquête préliminaire est en cours.
« Notre enquêteur est sur place pour télécharger le contenu des enregistreurs de vol, dits boîtes noires. Lorsqu’il l’aura décrypté on en saura davantage, probablement mardi après-midi », a fait valoir John Cottreau, porte-parole de cet organisme chargé d’étudier tous les accidents majeurs.
Le vol 001 avait quitté Toronto pour Tokyo-Narita à 20h10 avec 318 passagers et 16 membres d’équipage à bord. Il a ensuite connu des « problèmes mécaniques », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police régionale, George Tudos. A la suite de ces problèmes, il est revenu à Toronto et s’y est posé sans incident à 15h53.

Le Royaume-Uni en déclin ?

Près de la moitié des Britanniques pensent que le Royaume-uni a décliné pendant les 60 ans de règne d’Elizabeth II. Mais la plupart estiment que les cérémonies célébrant l’anniversaire de son règne sont positives pour les affaires et l’image du pays, révèle un sondage paru lundi.
Une foule importante est attendue à l’occasion du jubilé de diamant du règne d’Elizabeth II, 86 ans, qui se déroulera du 2 au 5 juin et sera marqué par un concert au palais de Buckingham, un défilé dans les rues de Londres et le rassemblement d’une flottille de mille bateaux sur la Tamise.
Selon un sondage de la chaîne de télévision ITV News et de l’institut ComRes, 47% des personnes interrogées jugent que la Grande-Bretagne a décliné pendant son règne, et un peu plus de la moitié disent ne pas avoir l’intention de se rendre à l’une des cérémonies organisées pour le jubilée. Le sondage ne précise pas pourquoi les Britanniques sentent que la situation de leur pays a empiré en 60 ans. 80% des sondés estiment néanmoins que les célébrations contribuent à la réputation de la Grande-Bretagne comme pays ayant son identité propre, et 65% jugent l’événement bénéfique pour l’économie. Seuls 14% se disent opposés à la monarchie.

Un puissant virus informatique découvert

Un groupe d’experts en sécurité informatique a annoncé lundi avoir découvert un nouveau virus informatique, appelé « Flame », retrouvé dans des milliers d’ordinateurs dans tout le Proche-Orient et qui serait l’un des logiciels pirates les plus puissants existant.
L’entreprise Kaspersky Lab, qui a découvert le programme malveillant, a retrouvé des installations du virus remontant à cinq ans mais n’a pas donné de pistes concernant sa conception.
Le chercheur en sécurité Roel Schouwenberg décrit le programme en question comme la troisième arme informatique la plus sophistiquée après « Stuxnet », un virus ayant attaqué les installations nucléaire iraniennes en 2010, et son cousin « Duqu », un « malware » spécialisé dans le vol de données.

Un téléphone portable Facebook dès 2013 ?

Le site internet Facebook, à la recherche de moyens pour augmenter ses recettes dans l’internet mobile, a intensifié ses efforts pour sortir un téléphone portable dès 2013, selon le New York Times.
Selon le quotidien, non seulement Facebook continue à travailler avec le Taïwanais HTC à un projet nommé « Buffy » de téléphone sous Android permettrant d’intégrer ses services en profondeur, comme révélé l’an dernier par le site d’informations spécialisées All Things Digital, mais il travaillerait en outre à un projet maison pour lequel il chercherait à recruter des ingénieurs ayant travaillé à l’iPhone d’Apple. Facebook « a déjà embauché plus de six anciens ingénieurs logiciels et matériels qui ont travaillé sur l’iPhone et un qui a travailllé sur l’iPad », affirme le New York Times, sans citer ses sources.

A 16 ans, il résout un problème de Newton

Isaac Newton avait posé au 17e siècle une colle à des générations de mathématiciens :comment calculer la trajectoire d’un projectile en gravité, soumis à la résistance de l’air puis son rebond ? 350 ans plus tard, c’est un Allemand de…16 ans, Shouryya Ray, qui a trouvé la solution, rapporte le quotidien britannique Daily Mail.
L’idée de résoudre ce casse-tête lui est venue lors d’un voyage de classe où des professeurs avaient affirmé que le problème était « insoluble ». L’adolescent s’est alors mis à la tâche, par « naïveté d’écolier », et a réussi. Shouryya Ray a commencé à se pencher sur des équations à l’âge de six ans, sans se définir pour autant comme un « génie ». Sa prouesse a été récompensée par l’obtention d’une bourse et pourrait être utilisée dans le domaine de la balistique.

Indonésie/foot : 3 morts lors d’un match

Trois personnes ont été tuées et cinq grièvement blessées lors d’affrontements entre supporteurs qui se sont lancé des pierres et des briques lors d’un match de football en Indonésie, a annoncé la police.
Les incidents ont éclaté dimanche soir au stade Gelora Bung Karno de Jakarta où l’équipe locale Persija Jakarta jouait face à ses rivaux de Persib Bandung devant 80.000 spectateurs. « Trois personnes sont mortes après une bagarre qui a éclaté dans la foule lors d’un match de football, dimanche soir, » a déclaré le porte parole de la police nationale Saud Usman Nasution.
Plusieurs incidents violents ont eu lieu ces dernières années dans le stade. L’année passée lors des Jeux du sud-est asiatiques deux personnes avaient été tuées lors d’un match entre l’Indonésie et la Malaisie.

Mali : « grande inquiétude » de la Francophonie

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie Abdou Diouf a exprimé lundi sa « très grande inquiétude » devant l’évolution de la situation au Mali et appelé à « la mobilisation rapide » de la communauté internationale, indique l’OIF.
Abdou Diouf « a exprimé sa très grande inquiétude face aux dernières évolutions de la situation au Mali alors qu’une transition crédible peine à se mettre en place à Bamako », selon un communiqué de l’OIF.
« Je condamne de toutes mes forces les projets des mouvements armés radicaux qui veulent imposer leur loi, par la force ou par la terreur, aux populations du nord Mali », déclare M. Diouf cité par le communiqué.
« Pour retrouver la paix, l’unité et la stabilité du Mali, par le dialogue et la négociation, et en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection, la sécurité et le libre choix de toutes les composantes de la population malienne, j’appelle à une mobilisation rapide et massive de toute la communauté internationale », ajoute-t-il.
Estimant que la situation au Mali « constitue une menace grave contre la sécurité internationale », il rappelle « la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour appuyer et accompagner les efforts et les initiatives » des pays concernés de la région et des organisations régionales.

Un séisme de 6,4 en Argentine

Un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter s’est produit tôt lundi dans le nord de l’Argentine, a signalé l’institut américain de géophysique (USGS). On ignore si ce tremblement de terre a fait des victimes ou des dégâts. La secousse s’est produite à 02h07 (05h07 GMT) à environ 115 km à l’est-sud-est de Santiago del Estero, a précisé l’USGS.

Un séisme de magnitude 4,7 ressenti à Pékin

Un léger tremblement de terre, évalué à une magnitude de 4,7 par l’Institut de géophysique américain, a été ressenti lundi matin à Pékin et dans des régions environnantes de la capitale chinoise.La secousse tellurique s’est produite à 4h22, selon l’Institut de géophysique américain (USGS) qui a évalué sa magnitude à 4,7.
L’épicentre se trouve dans la province du Hebei (nord), à 56 kilomètres de la ville de Tangshan, a précisé l’USGS. L’Agence de sismologie chinoise a elle évalué la magnitude du séisme à 4,8.

Nucléaire : l’Iran pourrait négocier

L’Iran pourrait accepter de négocier son programme d’enrichissement d’uranium à 20% si l’Occident reconnaît son « droit » à le faire à des fins pacifiques, a annoncé dimanche le ministère iranien des Affaires étrangères. « Si les pays occidentaux (conviennent) que notre programme d’enrichissement à 20% est pacifique et nous demande d’y renoncer, la République islamique d’Iran réfléchira à leur requête », a déclaré le porte-parole du ministère, Ramin Mehmanparast, cité par l’agence officielle IRNA.
L’agence Mehr a, elle, attribué des propos légèrement différents à Ramin Mehmanparast. « A condition que notre droit à enrichir l’uranium à 20% soit reconnu (par l’Occident), alors nous discuterons » des moyens d’acquérir du combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran, a-t-il dit, selon Mehr, ajoutant que l’enrichissement n’est pas « économique (… mais) nous ne laisserons aucun pays violer nos droits ».

Une Allemande maintenue 8 ans en esclavage

La police a libéré une jeune Allemande maintenue en esclavage par un couple dans une bourgade du nord-est de la Bosnie dans des conditions particulièrement « inhumaines », ont annoncé les autorités bosniennes, citées dimanche par la télévision publique (FTV).

 

La police est intervenue après avoir été alertée par un voisin qui connaissait l’existence de la jeune fille, aujourd’hui âgée de 19 ans, et avait été témoin de scènes de traitements inhumains que lui faisait subir le couple Marinkovic (Milenko et Slavojka), arrêté et placé en détention, rapporte la FTV. L’opération a eu lieu le 17 mai dans la bourgade de Karavlasi, dans la région de Tuzla.
Milenko et Slavojka Marinkovic « l’ont maintenue enfermée, ne lui permettaient pas d’entrer en contact avec d’autres personnes, ni d’aller à l’école. Ils lui ont fait subir des traitements inhumains et l’ont torturée », a dit un porte-parole de la police.
Citant le parquet, la FTV affirme que la jeune fille, dont l’identité n’a pas été révélée, a depuis été placée dans une « maison sûre » où elle est soignée par des médecins. Selon la même source, les médecins n’ont pas encore établi si elle avait été violée. Des zones d’ombre subsistent sur la manière dont cette jeune Allemande est arrivée en Bosnie et la police ne les a pas encore dissipées.

PC Chinois: soupçonné d’avoir violé 10 filles

Un ancien responsable communiste du centre de la Chine a été placé en détention pour des viols présumés d’au moins dix jeunes filles mineures, ont annoncé dimanche les autorités, cette affaire provoquant de nombreuses réactions indignées sur internet.
Li Xingong, ancien directeur-adjoint du comité du Parti communiste chinois de la ville de Yongcheng, est, « à l’issue de son interrogatoire par la police, soupçonné d’avoir violé au moins dix mineures », a indiqué dans un communiqué le services de relations publiques de cette municipalité de la province du Henan.
Cette affaire criminelle sera traitée « avec sévérité et sans indulgence conformément à la loi », ont assuré les autorités. « Une enquête est en cours et dès qu’il y aura des progrès ils seront annoncés ». Ce fait divers suscitait dimanche des milliers de réactions outrées chez les internautes chinois, les plus nombreux au monde, qui s’insurgent de façon encore plus massive quand des actes criminels sont reprochés à des responsables du Parti.

Russie unie : Poutine place Medvedev

Le président russe Vladimir Poutine a placé samedi Dmitri Medvedev à la tête de Russie unie, parti disposant de la majorité absolue à la Douma et sur lequel il compte s’appuyer pour maintenir son autorité sur l’ensemble du pays.
A la demande de Vladimir Poutine, de retour au Kremlin après sa victoire à la présidentielle, les délégués du congrès de Russie unie ont élu le Premier ministre à la présidence du parti par un vote unanime à main levée. « Je considère le parti Russie unie comme mon principal allié et partenaire, une force prête à saisir toutes les occasions pour bâtir un pays libre, fort et prospère », a lancé Vladimir Poutine à la tribune de ce congrès.

Tibet: 10.000 manifestants à Vienne

Plusieurs milliers de personnes – 10.000 selon les organisateurs – se sont rassemblées samedi après-midi sur la principale place de Vienne pour une manifestation de soutien au peuple tibétain avec une prise de parole du dalaï lama, chef spirituel des Tibétains et retiré de la vie politique.
Sur une tribune Place des Héros (Heldenplatz), qui portait l’inscription « Le Tibet a besoin de vous, maintenant », le 14e dalaï lama, Tenzin Gyatso, a prononcé un discours d’un peu plus de 30 minutes. Il a tenu à séparer le fait culturel du fait religieux dans le bouddhisme: « Il faut préserver la culture bouddhiste, l’environnement et les droits fondamentaux », a-t-il expliqué devant une foule constituée de militants, comme de simples passants.

Le frère du dissident Chen porté disparu

Le frère aîné de Chen Guangcheng, le dissident chinois arrivé aux Etats-Unis après avoir provoqué un incident diplomatique entre Washington et Pékin, est porté disparu à Pékin, a annoncé samedi un avocat chinois.
Selon cet avocat, Chen Guangfu a fui il y a plusieurs jours son village de la province du Shandong et est arrivé mercredi à Pékin, où il voulait trouver une assistance juridique pour son fils, poursuivi pour tentative de meurtre. Mais vendredi soir, il n’a pas regagné son hôtel, a poursuivi Liu Weiguo.
Le dernier contact connu qu’il a eu avec un proche remonte à vendredi après-midi. « Nous n’avons à l’heure actuelle aucune nouvelle de lui. Nous ne sommes pas optimistes. Chen Guangcheng lui aussi est très inquiet et il est en train de contacter des amis pour tenter de le retrouver », a déclaré l’avocat samedi à la mi-journée.

New York : le meurtrier de 79 présumé inculpé

L’homme qui a avoué avoir tué Etan Patz, un enfant disparu il y a 33 ans à New York, a été inculpé la semaine derniere pour meurtre par un tribunal de Manhattan, bien que son avocat ait mis en doute sa capacité à faire face aux poursuites, invoquant son état de santé mental.
Pedro Hernandez, originaire de Porto Rico et âgé de 51 ans, Pedro Hernandez, qui s’était lui-même rendu aux autorités, a comparu par visioconférence après avoir été transféré jeudi à l’hôpital Bellevue.
Le meurtrier présumé du jeune Etan Patz a été soudainement hospitalisé jeudi pour des « ennuis de santé », selon la police new-yorkaise, alors que des médecins craignaient qu’il n’attente à ses jours.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.