Hugo Chavez est mort le 5 mars dernier à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer dans la région pelvienne qui s’est déclaré en 2011, mais sur lequel aucun renseignement précis n’a été donné jusqu’à présent.
«J’ai demandé d’écarter l’idée d’embaumer le corps du Commandant Chavez après le rapport d’une commission médicale russe», a précisé M. Villegas.
Il aurait fallu transférer le cadavre en Russie durant sept mois à huit mois pour réaliser l’embaumement, a ajouté M. Villegas pour expliquer l’abandon de ce projet.
Mercredi déjà, le président par intérim Nicolas Maduro, avait reconnu qu’il serait «assez difficile» d’embaumer le corps de Chavez comme l’avait annoncé le gouvernement deux jours après le décès du président, car il aurait fallu enclencher le processus «bien plus tôt».
Trois jours après le décès du président Chavez, le même Maduro avait annoncé que son corps serait embaumé «pour l’éternité».
Selon les autorités vénézuéliennes, l’idée d’embaumer le corps de Hugo Chavez, comme cela a été le cas pour ceux de Ho Chi Minh et de Mao Tse-Toung, venait des partisans du défunt chef de l’État.
L’idée de l’embaumement «répondait à l’aspiration ressentie par de nombreux compatriotes», a encore affirmé M. Villegas.
Exposée depuis le 6 mars dans une chapelle ardente aménagée dans l’Académie militaire de Caracas, où des milliers de Vénézuéliens lui ont rendu hommage, la dépouille du président a été transférée vendredi dans un musée de l’ancienne caserne Cuartel de la Montana, à l’ouest de la capitale.
C’est là, au cœur d’un bastion chaviste, que le président Chavez avait établi son quartier général lors de la tentative de coup d’État manqué de 1992 contre Carlos Andres Perez.
Le gouvernement avait fait part de son souhait de transférer son corps embaumé au Panthéon national, aux côtés du héros national, le «libérateur» Simon Bolivar. Il devait déposer mardi un amendement constitutionnel en ce sens à l’Assemblée nationale, mais le dépôt de cet amendement a été différé.
A la suite du décès du président Chavez, une élection présidentielle anticipée aura lieu le 14 avril.
Le scrutin devrait se résumer à un duel entre M. Maduro, l’héritier politique du «commandante», et le gouverneur de l’État de Miranda et chef de file de l’opposition, Henrique Capriles.