Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 1er Avril 2013

Partager/Share this

Séoul répondra à une attaque nord-coréenne

Image accompagnant la nouvelle
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a annoncé lundi une réponse militaire forte et rapide en cas de provocation de la Corée du Nord, indépendamment des conséquences politiques. « S’il y a une quelconque provocation contre la Corée du Sud et sa population, il devrait y avoir une réponse forte avec un premier combat indépendamment de toute considération politique », a-t-elle déclaré lundi au ministre de la Défense et à d’autres hauts responsables lors d’une réunion. Cette annonce intervient deux jours après que Pyongyang a annoncé être « en état de guerre » contre la Corée du Sud.


USA: enquête après l’assassinat d’un procureur

Une enquête de grande ampleur a été ouverte sur l’assassinat samedi du procureur du comté de Kaufman au Texas, deux mois après le meurtre d’un adjoint travaillant dans le même service, abattu en janvier. Le FBI, les Texas Rangers et des unités d’autres services judiciaires participent aux investigations sur ce double homicide, a indiqué le shérif David Byrnes.
Les enquêteurs ont orienté leurs recherches vers un groupe de militants de la suprématie blanche. Le procureur Mike McLelland et sa femme Cynthia ont été tués par balles dans leur maison située dans la campagne près de Forney au Texas et selon le maire de la localité, il s’agissait « d’une attaque ciblée ».

L’état de santé de Mandela s’améliore


L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé mercredi soir pour une infection pulmonaire, s’est bien reposé dimanche et son état de santé continue à s’améliorer, a annoncé la présidence. « La présidence a été informée par les médecins que l’ancien président Nelson Mandela a passé une journée de repos et continue à recevoir des soins. Ils ont rapporté une nouvelle amélioration de son état », a-t-elle indiqué dans un communiqué.


Afghanistan: retrait US estimé à 6 milliards

Le retrait des forces américaines d’Afghanistan, où 68.000 de leurs soldats sont encore basés, coûtera au total entre 5 et 6 milliards de dollars (entre 3,9 et 4,6 milliards d’euros), a-t-on appris dimanche auprès de l’armée américaine. « Le retrait est une évolution naturelle de la guerre. Celui d’Afghanistan est l’un des plus grands défis de l’histoire des opérations de transport militaire en terme d’échelle et de complexité », a déclaré le général Steven Shapiro.
Quelque 100.000 containers et 25.000 véhicules militaires américains – contre 50.000 en 2012, au début du retrait – sont encore stationnés sur le terrain afghan, selon le général Shapiro. L’essentiel de ces biens, hormis une partie cédée aux forces de sécurité afghanes, aura quitté le pays d’ici la fin 2014, date butoir pour le rapatriement des troupes et matériels de l’Isaf, le bras armé de l’Otan en Afghanistan, que dirigent les Etats-Unis.

Tombouctou: 7 morts, dont un soldat malien

Au total sept personnes, dont un soldat malien et un civil nigérian, ont été tuées depuis 24 heures à Tombouctou (nord du Mali), où des affrontements se poursuivaient dimanche soir entre soldats maliens appuyés par des Français et jihadistes infiltrés dans la ville. Selon des sources militaires maliennes et une source sécuritaire régionale à Tombouctou (900 km de Bamako), des jihadistes se sont infiltrés dans la cité historique après un attentat suicide commis dans la nuit de samedi à dimanche. Le kamikaze est mort dans l’attentat, un soldat malien a été blessé.
Dimanche matin, l’armée malienne a lancé des opérations pour traquer les islamistes infiltrés, se retrouvant engagée dans des combats au cours desquels elle a reçu l’appui d’une unité de l’armée française. A la mi-journée de dimanche, le bilan était de deux jihadistes tués et quatre militaires malien blessés. Dans l’après-midi, un des militaires blessés est décédé, un autre islamiste a été tué, a expliqué un officier de l’armée malienne joint par téléphone à Tombouctou. Une autre source militaire locale a indiqué qu’un jihadiste kamikaze qui était recherché a été tué, de même qu’un civil nigérian, lors d’une intervention de soldats maliens. Le kamikaze avait pris en otage le civil nigérian dans un domicile dans le nord de la ville, selon cette même source, ce qu’a confirmé à l’AFP un habitant.

Un Saoudien décapité pour meurtre

Un Saoudien, condamné à mort pour le meurtre d’un compatriote, a été décapité au sabre lundi dans la région d’Assir, dans le sud de l’Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Abderrahman al-Qahtani avait été reconnu coupable du meurtre de Saleh Moutared, tué par balle à la suite d’un différend, a ajouté le ministère dans un communiqué publié par l’agence officielle Spa.
Sa décapitation porte à 29 le nombre de personnes exécutées en Arabie saoudite depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP. En 2012, 76 personnes avaient été décapitées dans le royaume, faisant de l’Arabie l’un des rares pays au monde à exécuter autant de condamnés à mort. Le viol, le meurtre, l’apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite, qui applique de manière stricte la charia (loi islamique).

Ile Maurice : 10 morts dans des inondations

Dix personnes ont péri dans des inondations consécutives à des pluies torrentielles qui se sont abattues samedi sur Port-Louis, capitale de l’île Maurice, a annoncé dimanche le centre d’information de la police mauricienne.
Les corps de six victimes ont été découvertes dans un tunnel piétonnier dans le centre de Port-Louis, un septième a été retrouvé dans un jardin et deux autres dans un parking souterrain. Une dixième personne est décédée d’une crise cardiaque lors de la brusque montée des eaux.

Le pape François lance un appel à la paix

Le pape François, qui prononçait dimanche sa première bénédiction solennelle « Urbi et orbi » place saint-Pierre, a lancé un appel à la paix dans le monde et souhaité une solution diplomatique aux vives tensions dans la péninsule coréenne.
« Paix en Asie, surtout dans la péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation », a déclaré à l’occasion de Pâques le pape argentin, élu le 13 mars à la succession de Benoît XVI. « Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps », a ajouté François.
« Paix pour l’Afrique, encore théâtre de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigeria, où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes », a poursuivi le pape. Le pape François, qui a fait de la défense de l’environnement l’une des marques de fabrique de son pontificat, s’est également élevé contre « l’exploitation inéquitable des ressources naturelles » et a appelé les fidèles à être « des gardiens responsables de la Création ».

Décès d’un ancien membre repentant du Ku Klux Klan

Elwin Wilson, un ancien membre du Ku Klux Klan connu pour avoir demandé pardon pour son passé raciste, est décédé jeudi à l’âge de 76 ans.
Elwin Wilson avait attiré l’attention des médias nationaux en 2009 en présentant ses excuses pour avoir battu des membres du groupe Freedom Riders, symbole de la lutte contre le racisme, en 1961. Parmi les jeunes victimes se trouvait John Lewis, qui est actuellement représentant démocrate au Congrès américain depuis plus de 25 ans et considéré comme le grand-père du mouvement pour les droits des Noirs.
« Cela m’a hanté pendant des années, tout le mal que j’ai fait. J’ai réalisé qu’il m’était impossible d’être sauvé et d’aller au Ciel tout en continuant de ne pas aimer les Noirs, » avait déclaré Wilson en 2009.
« Mon père m’a toujours dit que seul un sot ne change jamais d’avis, et qu’un homme intelligent peut changer d’idée. C’est ce que j’ai fait, et je n’en ai pas honte », avait-il ajouté lors d’une interview à CNN.
John Lewis avait alors accepté les excuses de Wilson et offert son pardon, soulignant qu’il s’agissait de la première fois qu’un agresseur s’adressait à lui de la sorte.
Elwin Wilson, né à Gaston County, en Caroline du Nord, était un vétéran des forces armées américaines. La raison de sa mort reste à confirmer, mais selon sa femme, il souffrait d’un rhume au moment de son décès au Piedmont Medical Center à Rock Hill, en Caroline du Sud, faisant suite à plusieurs années de problèmes cardiaques et pulmonaires.

Venezuela : Maduro et « les héritiers d’Hitler »

En s’en prenant aux médecins cubains travaillant au Venezuela, les dirigeants de l’opposition montrent qu’ils sont les héritiers d’Hitler, a déclaré samedi le président vénézuélien par intérim Nicolas Maduro. La sortie de Nicolas Maduro est la dernière en date des insultes que se lancent les deux camps à l’approche de l’élection présidentielle du 14 avril, qui déterminera le successeur d’Hugo Chavez, décédé le 5 mars.
Il y a dix ans, Hugo Chavez a fait venir de Cuba des médecins pour soigner gratuitement les malades dans les bidonvilles des grandes cités et dans le svillages. L’opposition accuse Nicolas Maduro, le favori du scrutin, et le gouvernement dans son ensemble de laisser Cuba s’immiscer dans les affaires du pays. La plupart des dirigeants de l’opposition reconnaissent cependant le bien-fondé et l’efficacité de ce programme médical et n’entendent pas le remettre en cause s’ils parviennent au pouvoir.
« La campagne contre Cuba est exactement comme la campagne contre les Juifs dans l’Allemagne hitlérienne. Les héritiers d’Hitler mènent une campagne au Venezuela contre le peuple cubain », a déclaré Nicolas Maduro lors d’un rassemblement.

Centrafrique : Djotodia partira dans 3 ans

Le nouvel homme fort de Centrafrique, Michel Djotodia, a affirmé samedi, lors d’un discours public à Bangui, qu’il « remettra le pouvoir » en 2016, au terme d’une période de transition de trois ans, comme prévu par les accords de Libreville.
« Je demande à Dieu tout-puissant de me donner la force et l’intelligence à moi et mon Premier ministre (…) de bien gérer la Centrafrique pendant les trois ans à venir. Nous allons remettre le pouvoir à celui qui viendra nous succéder », a-t-il déclaré en sanguo, la langue nationale, devant 2.000 à 3.000 personnes venues manifester leur soutien au nouveau régime.

11-Septembre : des recherches à New York

nyc

Les dernières fouilles remontent à 2010. Photo : Oded Balilty/AP/SIPA
Les services de la municipalité de New York ont annoncé vendredi qu’ils comptaient passer au peigne fin à partir de lundi de la terre et des débris du site du World Trade Center pour tenter de récupérer les restes de victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Les restes de 1.634 des 2.752 victimes des attentats contre les tours jumelles ont été identifiés à ce jour, mais plus de mille familles n’ont toujours pas récupéré ceux de leurs proches tués le 11 septembre 2001. Après le nettoyage du site, la municipalité avait réduit les opérations de recherches des restes, provoquant la colère des familles de victimes qui disaient ne pouvoir faire leur travail de deuil. Les dernières recherches de restes remontent à 2010.

Malala va raconter son histoire dans un livre

Malala Yousafzai, une héroïne de seulement 14 ans.

© REUTERS
Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d’un attentat des talibans, devenue le symbole du combat pour l’éducation des filles, va raconter son histoire dans un livre qui sortira à l’automne, a annoncé jeudi la maison d’édition. La publication de ce livre, intitulé « I Am Malala » – « je suis Malala » – aurait fait l’objet d’un contrat de quelque 3 millions de dollars, soit 2,4 millions d’euros, selon la presse britannique.

« Je veux raconter mon histoire »


« J’espère que le livre va toucher des gens dans le monde entier, pour qu’ils réalisent à quel point il est difficile pour certains enfants d’avoir accès à l’éducation », a déclaré la jeune fille de 15 ans dans un communiqué de l’éditeur britannique Weidenfeld and Nicolson. « Je veux raconter mon histoire mais ce sera aussi l’histoire de 61 millions d’enfants qui ne peuvent pas recevoir d’éducation. Je veux qu’il participe à la campagne destinée à donner à chaque garçon et à chaque fille le droit d’aller à l’école », a-t-elle ajouté.


Malala avait été atteinte d’une balle à la tête lors d’une attaque des talibans contre l’autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat (nord-ouest du Pakistan). Les talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l’école. Transportée au Royaume-Uni, elle a subi le 2 février une double opération de la boîte crânienne, avant de quitter l’hôpital de Birmingham cinq jours plus tard. Le 19 mars, elle a fait sa rentrée dans un collège de cette ville du centre de l’Angleterre.
Dans des extraits publiés par la maison d’édition, Malala revient sur le jour où elle a été blessée. « Nous avions fini la journée et j’étais serrée entre mes amis et enseignants sur les bancs du camion que nous utilisons comme bus scolaire », raconte-t-elle. « Il n’y avait pas de fenêtres, juste une bâche en plastique épais qui claquait sur les côtés, trop jaunie et trop poussiéreuse pour qu’on voie au travers, et un petit trou à l’arrière par lequel j’ai aperçu un cerf-volant qui tournoyait. Il était rose, ma couleur favorite ».

Nigéria : 14 membres de Boko Haram tués ?

L’armée nigériane annonce avoir tué dimanche 14 militants présumés de la secte islamiste Boko Haram lors d’un raid lancé à l’aube contre une maison de Kano, principale ville du nord du Nigeria. Un militaire a trouvé la mort dans l’opération, un autre a été grièvement blessé. Un activiste a été arrêté dans une voiture bourrée d’explosifs, a précisé un porte-parole des forces spéciales.
Un témoin, qui a demandé à ne pas être identifié, a dit avoir vu une femme et un enfant parmi les victimes. La secte Boko Haram, qui cherche à créer un Etat islamique au Nigeria, a intensifié sa lutte armée il y a deux ans, faisant des centaines de victimes. Le groupe islamiste nigérian a revendiqué le 25 février dernier l’enlèvement et la détention des trois adultes et quatre enfants d’une même famille française, enlevés au Cameroun et conduits ensuite au Nigeria.

Egypte: l’humoriste Bassem Youssef libéré

Bassem Youssef s'est rendu samedi 30 mars au Parquet général pour y être interrogé.

Le célèbre animateur de télévision satirique égyptien Bassem Youssef, accusé d’avoir insulté l’islam et le président Mohamed Morsi, a été libéré dimanche contre une caution de 15.000 livres (environ 1700 euros), a annoncé une source judiciaire.
Bassem Youssef, dont l’arrestation a été ordonnée samedi, s’était rendu dans la matinée au Parquet général pour y être interrogé. Il est visé par plusieurs plaintes en raison de son émission satirique, qui tourne en dérision les figures politiques du pays, en particulier le président issu des Frères musulmans et les islamistes.

Laurent Fabius se rendra vendredi au Mali

Laurent Fabius se rendra vendredi prochain à Bamako, au Mali, pour rencontrer les principaux responsables de la transition politique dans le pays. Le ministre français des Affaires étrangères tentera lors de ce déplacement de pousser les autorités maliennes à tenir des élections présidentielle et législatives en juillet, comme prévu, dit-on de source diplomatique.
« Je me rendrai vendredi prochain à Bamako pour rencontrer les principaux responsables de la transition », écrit dimanche Laurent Fabius dans un communiqué. Les autorités maliennes ont nommé samedi le président et les vice-présidents de la Commission nationale de dialogue et de réconciliation.
« Je me rendrai vendredi prochain à Bamako pour rencontrer les principaux responsables de la transition », écrit dimanche Laurent Fabius dans un communiqué. Les autorités maliennes ont nommé samedi le président et les vice-présidents de la Commission nationale de dialogue et de réconciliation.

American Express piraté

Deux jours après une vaste attaque ayant visé huit banques américaines, c’est au tour de l’émetteur de cartes de crédit American Express (Amex) d’être la victime, jeudi, d’une attaque informatique. « Notre site internet a subi une attaque de déni de service », qui consiste à bloquer l’accès au site par ses utilisateurs, a indiqué vendredi à l’AFP une porte-parole du groupe. L’attaque a duré « deux heures et demie » au cours desquelles « nous avons subi un ralentissement de notre site internet qui a dérangé nos clients ». « Nous avions un plan en place pour nous défendre face à une attaque potentielle et nous l’avons mis à exécution pour minimiser la nuisance pour nos clients » a-t-elle encore affirmé, soulignant qu’il n’y avait « aucune indication que les données des clients aient été atteintes » par les pirates informatiques.

Les francs-maçons veulent sauver l’Europe

Les francs-maçons estiment le temps venu pour eux de « contribuer à maintenir la construction européenne malgré les périls annoncés », objet d’un colloque qu’ils tiendront le 6 avril à Paris. Sous le titre « L’Europe ! Et demain ? », la rencontre est organisée au palais Brongniart par trois des grandes obédiences franc-maçonnes: la Grande Loge de France (GLF), la Grande Loge féminine de France (GLFF) et la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO).
Elles y évoqueront « un continent fragmenté qui partage un destin commun, se construit dans la paix depuis plus de 60 ans, mais reste une construction institutionnelle à la fois novatrice et fragile ». « La crise économique et financière qui touche de plein fouet l’Union Européenne met à l’épreuve les institutions telles que la BCE (Banque centrale européenne) et la Commission en ce qu’elles peuvent représenter de pouvoir pour réduire les effets de cette crise », soulignent-elles dans un communiqué.




Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos

Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




Des milliers d’Haitiens autour du monde visitent chaque jour  Haiti Infos, en majorite aux Etats-Unis et au Canada (80% selon Alexa.com), en France, en Haiti, en Belgique, en Republique Dominicaine, au Bresil et aux Antilles Francaises. Ou que vous soyez dans le monde,vos produits ou vos services peuvent etre vus par des milliers de personnes sur l’internet, 24 heures par jour sur 24. Si votre business peut profiter de l’important pouvoir d’achat de la diaspora haitienne, faites le premier pas vers de meilleures affaires  en nous contactant a haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.