Un groupe de huit sénateurs des deux partis négocie en privé depuis des mois une réforme ambitieuse de la législation actuelle, devenue obsolète au regard des plus de 11 millions de personnes en situation irrégulière, en majorité mexicaines.
Depuis leur défaite à la présidentielle de novembre, les républicains ont abandonné leur opposition à toute régularisation, dans l’espoir de reconquérir l’électorat hispanique qui les a désertés au profit des démocrates et de Barack Obama.
Quatre sénateurs républicains, dont Marco Rubio, 41 ans et d’origine cubaine et l’ancien candidat à la présidentielle John McCain, participent au groupe de travail qui pourrait publier dès jeudi une proposition de loi de plusieurs centaines de pages.
«Nous sommes optimistes et pensons être capables de déposer une proposition de loi bientôt», a confirmé à l’AFP une source au Sénat. Le président de la commission de la Justice du Sénat a indiqué que cela pourrait intervenir dès jeudi.
La première audition parlementaire aura lieu le 17 avril, début d’une longue série d’auditions offrant une transparence étendue à cette réforme historique, la première depuis la régularisation massive votée en 1986 sous la présidence de Ronald Reagan.
«Nous sommes en train de finaliser le langage législatif pour inclure tous les accords auxquels nous sommes parvenus», a déclaré le démocrate Robert Menendez mercredi sur la chaîne MSNBC. «Mais on y est».
«Il est bon que les sénateurs et le public aient des semaines pour étudier cette proposition», a dit le porte-parole de Marco Rubio, Alex Burgos, dans un courriel.
La réforme mettrait en place un processus conduisant à la régularisation progressive et sous conditions des clandestins, sur de nombreuses années, jsuqu’à leur naturalisation.
Le système de visas pour les personnes hautement qualifiées, dits H-1B, et pour les travailleurs agricoles saisonniers serait également réformé.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
Advertise your business here and reach the
Haitian diaspora in the United States, Canada
Europe,the French Antilles,the Dominican Republic,Brasil and elsewhere. Give your brand or your businessglobal exposure on Haiti Infos where thousands of your potential customers come daily for the news from home and abroad.If you’re serious about growing your business, let us get you in touchwith the people who have the buying power to make it happen.
If you’re not advertising on Haiti Infos,you’re
losing sales that should be yours.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.