Timothy a commencé l’apprentissage des langues très jeune. A 8 ans, il décide de se lancer dans l’hébreu. Il y prend rapidement goût, décide de se mettre à la lecture de l’arabe puis commence à le parler.
Autodidacte, le jeune New-Yorkais apprend ces langues tout seul, comme un grand. Enfant, il a étudié le latin, le mandarin et le franças à l’école mais ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. A sa liste, il a ajouté l’allemand, l’haoussa, l’hébreu, l’hindi, l’indonésien, l’italien, le néerlandais, l’ojibwa, le pachtou, le persan, le russe, le swahili, le turc, le wolof, le xhosa, le yiddish… Il parvient ainsi à s’adresser à une bonne partie de la planète.
Ses vidéos, qui cartonnent sur YouTube, lui ont aussi permis de se faire des contacts dans le monde entier (environ 150), ce qui lui permet d’entretenir les langues qu’il maîtrise en dialoguant avec eux.
Il ne parle pas espagnol
Malgré son don, il éprouve plus de difficultés à s’exprimer en espagnol, qui est pourtant l’une des langues les plus parlées dans le monde. Ci-dessous, son portrait réalisé par France 2.