Dix-neuf personnes au moins sont mortes dans deux attentats quasi simultanés commis dimanche à Mogadiscio, dont l’attaque du principal tribunal de la capitale somalienne, ont déclaré la police et des témoins. Dans la première attaque, des hommes armés ceints d’explosifs ont lancé un assaut contre le complexe de tribunaux où neuf assaillants et cinq civils ont trouvé la mort. Cinq autres personnes ont été tuées par l’explosion d’une voiture piégée dans un autre endroit de la capitale.
Economie: Berlin appelle Paris à des réformes
Le ministre allemand de l’Economie Philipp Rösler a estimé « important » que la France mène des réformes pour permettre à Paris et Berlin de sortir de la crise de la dette, dans un entretien au magazine Focus à paraître lundi.
« Ce qui est important, ce sont des réformes structurelles et la discipline budgétaire », a déclaré à propos de la France M. Rösler, alors que la question du dépassement des 3% de déficit public par Paris empoisonne les relations entre les deux capitales depuis l’automne dernier. « La France est notre amie la plus proche, nous la soutenons où nous pouvons. Mais ce n’est qu’ensemble que nous ne réussirons à sortir de la crise », a rappelé le ministre dont le parti libéral FDP forme l’actuel gouvernement de coalition aux côtés des Unions chrétiennes CDU/CSU (conservateurs) de la chancelière Angela Merkel.
Un responsable des députés FDP au Bundestag (chambre basse du Parlement), Volker Wissing, a également adressé une mise en garde à la France. « Une politique unilatérale basée sur des hausses d’impôts dirigée contre l’économie et l’emploi nous plongera encore plus encore profondément dans la crise », a prévenu ce dernier dans l’hebdomadaire. La Fédération allemande des chambres de commerce et d’industrie DIHK observe également l’évolution de la situation en France avec « inquiétude ». « Des réformes qui avaient été programmées ont été retirées ou ont été revues à la baisse, quand bien même celles-ci s’avèreraient urgemment nécessaires », a estimé le directeur du DIHK Martin Wansleben dans Focus. Selon le DIHK, les entreprises allemandes se montreraient actuellement en conséquence « réservées » quant à leurs perspectives économiques avec le voisin français.
Egypte : Moubarak arrive au tribunal
L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été transféré samedi par hélicoptère au tribunal de la banlieue du Caire où il doit être rejugé pour la répression du soulèvement qui a mis fin à son régime en février 2011.
Des images diffusées par la télévision publique montrent l’ex-raïs, âgé de 84 ans, pénétrant dans le bâtiment sur une civière et vêtu d’un survêtement blanc.
La Cour de cassation égyptienne a jugé recevable en janvier l’appel de l’ancien président et de son ministre de l’Intérieur Habib al Adli, tous deux condamnés à la réclusion à perpétuité en juin 2012 pour leur implication dans la répression de la « Révolution du Nil ».
En première instance, Hosni Moubarak, Habib al Adli et quatre de ses adjoints avaient été reconnus coupables de complicité dans la mort de plus de 800 manifestants au cours des 18 jours de l’insurrection.
Réforme-Curie : François choisit 8 cardinaux
Le pape François a constitué samedi un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour « le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise » et étudier un projet de réforme de la Constitution sur la Curie, a annoncé le Vatican.
Elu il y a exactement un mois, l’ancien cardinal argentin Jorge Bergoglio avait été choisi par le conclave, notamment pour rénover le gouvernement de l’Eglise et accentuer la collégialité.
Syrie : 16 morts dans un raid
Au moins 16 personnes, dont trois enfants, ont été tuées dimanche dans un raid aérien contre un village à majorité kurde du nord-est de la Syrie, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
« Seize personnes, dont deux femmes et trois enfants, ont été tuées dimanche lorsqu’un (avion) chasseur a bombardé le village à majorité kurde de Haddad », a indiqué cette organisation.
Canada-viol: funérailles d’une ado
Relayé par les médias au Canada et à l’étranger, la mort de Rehtaeh Parsons, 17 ans, a suscité de nombreuses réactions et la police canadienne, qui avait classé sans suite l’enquête sur le viol présumé survenu il y a deux ans lors d’une soirée arrosée, a décidé vendredi de la rouvrir.
A l’issue de la cérémonie religieuse dans une église anglicane, une porte-parole de la famille, Angella Parsons, cousine de la jeune fille décédée, a lu une déclaration remerciant tous ceux, dont de nombreux inconnus, qui avaient adressé aux proches de Rehtaeh des messages de sympathie. « Le soutien exprimé a été énorme. Un véritable témoignage de belle humanité », a-t-elle dit devant les caméras de télévision.
Le Premier ministre de la province, Darrell Dexter, s’adressant aux médias, a rendu hommage à l’attitude de la famille qui avait demandé que l’affaire reste aux mains de la justice, réagissant aux messages de gens qui se proposaient de punir les auteurs présumés du viol.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day, seven days a week.It’s time to
elevate your game by launching your advertising campaign
on one of the most popular Haitian websites in the world.
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
HaitiInfos1804@gmail.com