Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Moeurs: le pape François dans les traces de ses prédécesseurs

Partager/Share this


© afp.

Opposition à l’avortement, remise au pas de religieuses féministes: novateur dans le contact simple et chaleureux, le pape François s’inscrit en revanche dans la lignée de ses prédécesseurs en matière de moeurs, au risque de hâter la fin d’une lune de miel avec l’opinion libérale.
AFP-Tout le monde l’avait remarqué: Jorge Bergoglio, qui fête lundi ses deux mois de pontificat, avait très peu pris position sur les « sujets qui fâchent » comme la défense de la vie et de la famille. Jusqu’aux clarifications des derniers jours.

Dimanche sur la place Saint-Pierre, le pape argentin a appelé solennellement les gouvernements à assurer « une garantie juridique de l’embryon », « pour protéger tout être humain depuis le premier instant de son existence ». Il saluait les participants à Rome à une grande marche à l’appel d’organisations « pro-life ».

Il a confirmé la tenue d’une grande rencontre mi-juin sur le thème de la « sacralité de la vie » au Vatican, à l’issue de laquelle il célèbrera une messe. Autre dossier chaud: le pape a reçu mercredi les supérieures d’ordres féminins du monde entier, alors que Benoît XVI n’avait pas pris le temps de les recevoir.

Un geste d’estime qu’elles ont bien accueilli. Au coeur de la rencontre, la contestation des religieuses américaines de la LCWR, jugées trop radicales et féministes par le Vatican. Le pape a réaffirmé la validité du rappel à l’ordre voulu par Benoît XVI. Il les a exhortées à retrouver le sentiment d’appartenance à l’Eglise, un sentiment, a-t-il dit, qui « trouve son expression filiale dans la fidélité au magistère, dans la communion avec les pasteurs et le successeur de Pierre, évêque de Rome ».

« C’est une dichotomie absurde que de penser vivre Jésus sans l’Eglise, aimer Jésus sans aimer l’Eglise », leur a-t-il expliqué. Dans un message affectueux, les assurant que leur travail était vital pour l’Eglise et louant leurs engagements caritatifs, il leur a dit qu’elles devaient être des « mères » à la « chasteté féconde » et non des « vieilles filles ».

Les religieuses américaines remettent en question la suprématie masculine dans la hiérarchie, préconisent des positions plus libérales sur l’avortement, la contraception, l’homosexualité. Sur le mariage gay, qui enflamme l’opinion en France et dans plusieurs autres pays, le pape ne s’est pas exprimé directement mais il a laissé les médias du Vatican féliciter chaleureusement ses opposants. Il a célébré la famille et partage l’opinion de Benoît XVI en faveur du couple formé d’un homme et d’une femme, avec enfants.

Conservateur à visage humain
Jorge Bergoglio était arrivé sur le trône de Pierre avec la réputation, comme archevêque de Buenos Aires, d’un conservateur sur les questions de société, mais à visage humain. Catégoriquement contre la légalisation du mariage gay, il aurait du coup, a-t-on rapporté, adopté des positions pragmatiques en faveur des unions civiles.

En Argentine, il avait désavoué des évêques qui refusaient de baptiser des enfants de couples non mariés. Dans toutes ses prises de position depuis qu’il est pape, il a évité soigneusement de condamner les personnes et les comportements privés, demandant par contre à ceux qui exercent des responsabilités de protéger la vie, la famille et la création. Il a aussi, à plusieurs reprises, loué le rôle des femmes dans l’Eglise et dans la société.

Signe d’un certain flottement et d’une forte attente de changements, la presse italienne avait fait état fin avril d’un projet au Vatican pour donner plus de droits aux divorcés remariés: information sèchement démentie le jour même par le Conseil pontifical de la Famille.

Outre une réforme profonde de la Curie, qui tarde à venir, les catholiques libéraux espèrent que le pape permette un jour à des hommes mariés d’être prêtres, autorise l’ordination de femmes, libéralise la position de l’Eglise sur la pilule et le préservatif, intègre mieux les divorcés et les homosexuels. Mais s’il est plus pragmatique sur les moeurs, le pape semble peu disposé à des changements radicaux.

Le théologien catholique contestataire suisse Hans Küng s’était réjoui du nouveau pontificat. Mais, dans une tribune publiée par plusieurs journaux, il a averti: si rien ne se passe, « l’appel « indignez-vous » se fera entendre de plus en plus fort à l’intérieur de l’Eglise ».




Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com




From the editor : As many of you may have noticed, there has been a lot of issues lately with posting on Facebook. Many blog publishers are finding it harder and harder to post on this social network and are being wrongly accused of spamming by Facebook. If you want to keep following Haiti Infos, just create a g-mail account and join us on Google+ where close to 4000 of our fans already made the switch.In the next few weeks, we will deactivate our Facebook account and migrate our content to other platforms like Yahoo Groups, Google Groups,Pinterest etc… You can also follow us by e-mail by clicking on the last icon « subscribe » located on the right on our site and entering your current e-mail address. 



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.