Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Lac-Mégantic: la compagnie ferroviaire accuse les pompiers

Partager/Share this
Explosion d'un train au Québec: Cinq morts et une quarantaine de disparus

 

Le PDG de la société ferroviaire américaine mise en cause dans l’explosion d’un convoi de wagons-citernes dans la ville québécoise de Lac-Mégantic a rejeté mardi la responsabilité du drame sur les pompiers, alors qu’il était attendu de pied ferme par les habitants.
AFP– Dans des déclarations à des médias locaux, le président de la compagnie The Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), Ed Burkhardt, a estimé que c’était l’intervention des sapeurs-pompiers d’un village voisin, moins de deux heures avant l’accident, qui aurait provoqué le drame.

 

Les sapeurs-pompiers du village voisin de Nantes était intervenus vers 23H50 vendredi (03H50 GMT samedi) pour éteindre un petit incendie sur l’une des cinq locomotives du convoi de 72 wagons-citernes. Ils auraient alors coupé l’alimentation de la locomotive, désactivant ainsi les freins à air comprimé de la locomotive.

Les pompiers de Nantes « se sont rendus sur place et ont utilisé un extincteur à main pour l’éteindre. Pour ce faire, ils ont aussi arrêté les moteurs de la première locomotive. C’est ce qui aurait provoqué la suite des événements », a déclaré M. Burkhardt dans une interview au quotidien La Presse. « Au contraire, cette procédure fait partie du « protocole d’intervention de MMA, il faut couper le moteur », s’est défendu le chef des sapeurs-pompiers de la municipalité de Nantes, Patrick Lambert.

Le PDG de MMA a également accusé les pompiers d’avoir tardé à avertir la société de l’incident, mais les enquêteurs du Bureau de Sécurité des Transports (BST) ont affirmé le contraire lors d’une conférence de presse mardi. « Non seulement un employé de MMA été averti, mais en plus celui-ci est « arrivé sur les lieux pour aider les services d’incendie », a déclaré l’enquêteur Ed Belkaloul en soulignant que ce détail était « important ».

Le train sans conducteur aurait ensuite dévalé la pente entre Nantes et Lac-Mégantic, déraillant et explosant dans cette petite ville touristique située à 250 km à l’est de Montréal, juste au nord de la frontière américaine.

M. Burkhardt a fait ces déclarations avant son arrivée – mardi en fin de journée ou mercredi – à Lac-Mégantic, où le bilan provisoire de l’accident s’établissait toujours mardi matin à 13 décès et une quarantaine de disparus. Quelque 1.200 habitants ont par ailleurs commencé à regagner leurs domiciles pour la première fois depuis leur évacuation samedi.

Et alors que l’émotion est toujours vive dans la petit ville, beaucoup attendent de pied ferme le PDG de MMA, lui reprochant en particulier une communication quasi-inexistante depuis le drame. Les dirigeants de la société ferroviaire « auraient dû communiquer beaucoup plus, ils sont nuls », juge Gérard, un tailleur de granite, en train de griller cigarettes sur cigarettes sur le patio de sa maison qu’il vient tout juste de regagner dans le quartier de Fatima.

« Est-ce que (le PDG de MMA) a peur? », s’interroge cet homme de 53 ans à propos du silence de la société, qui a suscité l’ire des locaux en publiant dimanche un communiqué dans un français incompréhensible. Il faut « au moins » que M. Burkhardt « s’excuse auprès de la population » pour le drame, « cela apaiserait les choses », estime pour sa part Vital, un autre résident de Fatima.

Le train, qui transportait du pétrole brut provenant de l’Etat américain du Dakota du Nord, se dirigeait vers une raffinerie de la province du Nouveau-Brunswick (est du Canada) en passant par l’Etat du Maine. En route vers l’est du Canada, le convoi s’est arrêté dans les villes de Minneapolis, Chicago, Detroit, Toronto et Montréal, a indiqué La Presse.

 
 
 
 
                         
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.