Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’acquittement de Zimmerman enrage des Américains

Partager/Share this
Des gens ont mis le feu à un... (Photo: AP)
Des gens ont mis le feu à un drapeau américain pour manifester leur opposition au verdict de non-culpabilité de Zimmerman.

Agence France-Presse
Sanford
L’acquittement de George Zimmerman, un garde bénévole qui a tué un adolescent noir en 2012 en Floride, a déclenché une vague de protestations dimanche aux États-Unis, alors que défenseurs des droits civiques et élus en appelaient au gouvernement fédéral.
Des marches spontanées plus ou moins importantes se sont déroulées dès l’annonce du verdict dans la nuit de samedi à dimanche notamment à San Francisco (ouest), Chicago (nord), la capitale Washington (est), Atlanta (sud-est) et Philadelphie (est), et d’autres devraient avoir lieu dimanche à travers le pays, à l’appel d’associations de défense des droits civiques.
À Sanford (Floride, sud-est), où plusieurs centaines de manifestants consternés ont exprimé leur colère à l’extérieur du tribunal, les églises ont appelé au calme.
«C’est le pire verdict qu’on pouvait imaginer, et nous devons soutenir ceux qui croient en la justice et insistent sur la nécessité de poursuivre ce combat en paix», a affirmé à l’AFP le pasteur Quintin Faison, de l’Église baptiste Church Rescue.
Le procès Zimmerman, retransmis pendant trois semaines en continu à la télévision, a été marqué par une polémique sur le racisme qui a enflammé les États-Unis.
Le débat passionné a opposé ceux qui croient que Zimmerman –dont le père est blanc et la mère Péruvienne– a tué le jeune noir par racisme et ceux qui sont convaincus qu’il a agi en légitime défense.
«Si un Trayvon Martin armé avait suivi un George Zimmerman non armé et l’avait tué… Est-ce que j’ai vraiment besoin de terminer cette phrase?» a écrit le cinéaste militant Michael Moore sur Twitter.
En Floride, la loi protège ceux qui font usage de la force s’ils craignent pour leur vie, ce qui inclut l’usage d’une arme même si la victime est désarmée, comme c’était le cas le soir de la soirée pluvieuse du 26 février 2012, quand George Zimmerman, 29 ans, a tué Trayvon Martin, qui avait alors 17 ans.
«Éviter la violence»
George Zimmerman a affirmé avoir été agressé par l’adolescent, tandis que l’accusation a tenté de prouver au jury que le garde avait lui-même décidé de suivre Trayvon Martin qui, avec son pull à capuche,(hoodie) lui paraissait suspect.
Le leader des droits civiques Jesse Jackson a appelé à «éviter la violence». «Cela conduirait à d’autres tragédies (…) en ce temps de désespoir», a-t-il écrit sur Twitter.
Les parents de Trayvon Martin, qui étaient absents lors du verdict, ont depuis appelé à des manifestations non violentes, en se référant à Martin Luther King et à la Bible.
«Même mort, je sais que mon bébé est fier du combat que nous avons mené avec vous tous pour lui», a écrit son père, Tracy Martin, sur Twitter.
Les manifestations de la nuit étaient calmes dans leur ensemble, avec des incidents enregistrés à Oakland, près de San Francisco. La police de Los Angeles avait déclaré «par précaution» une «alerte tactique dans toute la ville» où quelque 200 manifestants se sont rassemblés dans un des quartiers noirs de la ville.
Une manifestation est prévue vers 13H00 à Harlem, à New York, et la coalition Answer organise d’autres manifestations dans plusieurs villes.
«Nous sommes très attristés par le verdict du jury», a déclaré l’avocat de la famille Martin, Benjamin Crump. Sur la chaîne ABC dimanche, il a déclaré qu’une action au civil était envisagée.
Des voix commençaient aussi à s’élever pour que le département de la Justice se saisisse de l’affaire au niveau fédéral, au nom de la défense des droits civiques.
Benjamin Jealous, dirigeant de la NAACP, la plus grande organisation noire américaine, a estimé dimanche sur la chaîne ABC qu’il faudrait être «intellectuellement malhonnête pour ne pas reconnaître le facteur racial dans cette affaire». Sur CNN, il a dit que son organisation était en contact avec le département de la Justice.
«Je pense que le département de la Justice va s’y intéresser. Ce n’est pas terminé», a estimé Harry Reid, chef des démocrates du Sénat, sur la chaîne NBC.
En 1992, l’acquittement de policiers blancs qui avaient été filmés en train de passer à tabac l’Afro-américain Rodney King à Los Angeles en avril 1991, avait provoqué d’immenses émeutes raciales à Los Angeles.
Robert Zimmerman, le frère de George, a pour sa part rappelé que selon le jury son frère «avait agi correctement dans la défense de sa vie en conformité avec la loi».
                           Cliquez sur la fleche pour jouer la video




Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com




Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos, one of the top
Haitian websites in the world,according to alexa.com !
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbean,we’ll drive traffic to your business because
our readers are all over the world !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters ! Advertise on Haiti Infos and go global!
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.