Des commerces, notamment un supermarché Wal-Mart, ont été endommagés par quelque 150 personnes qui «ont cherché à exploiter» l’acquittement samedi soir de M. Zimmerman à Sanford (Floride) pour le meurtre en 2012 de l’adolescent noir Trayvon Martin, a déclaré le maire récemment élu, Eric Garcetti.
«Nous devons respecter l’appel de la famille Martin pour la paix. L’attroupement est déclaré illégal. La police sécurise la zone», a écrit le maire sur Twitter après les incidents qui ont éclaté lundi à la fin d’une veillée de prière.
Les affrontements entre manifestants et policiers ont eu lieu dans plusieurs rues du quartier de Crenshaw, dans le sud-ouest de Los Angeles.
Plus au nord, à Oakland, dans la baie de San Francisco, d’autres manifestants ont été arrêtés après que des centaines de personnes eurent pris d’assaut une autoroute et bloqué la circulation, selon le quotidien Los Angeles Times.
Le chef de la police de Los Angeles, Charlie Beck, a également réagi sur Twitter : «La violence n’est jamais la réponse. Je demande instamment à tous les manifestants autour de L.A. de faire prévaloir la paix».
Déjà dans la nuit de dimanche à lundi, au moins six personnes avaient été arrêtées au cours d’une manifestation, déclarée «illégale» par les autorités, devant l’immeuble de la chaîne CNN à Hollywood.
À Los Angeles, les souvenirs sont encore vifs après les émeutes d’avril 1992, qui avaient fait plusieurs morts, après l’acquittement, malgré des preuves accablantes, de policiers blancs qui avaient violemment agressé l’Afro-Américain Rodney King.
Une des six femmes membres du jury qui a acquitté M. Zimmerman a affirmé par ailleurs lundi soir sur CNN que le jury était très divisé au début des délibérations.
«Nous avions trois (personnes) pour l’acquittement, un pour meurtre, et deux pour homicide involontaire», a précisé cette femme, juré B-37, dont le nom n’a pas été cité et dont le visage était masqué dans l’ombre.
Mais «après des heures et des heures de délibérations sur la loi, et après l’avoir relue encore et encore, nous avons décidé qu’il n’y avait pas d’autre solution» que d’innocenter George Zimmerman, a-t-elle dit.
Cette femme a aussi rapporté que les six jurées, cinq Blanches et une Hispanique ou Afro-Américaine, n’avaient pas discuté de la question raciale et qu’elle ne croyait pas elle-même que cela avait été un facteur dans ce meurtre.
«Ce qui est arrivé est une tragédie (…). Et je pense que les deux sont responsables de la situation dans laquelle ils se sont mis. Je pense que les deux auraient pu s’éloigner», a-t-elle déclaré, en larmes.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos, one of the top
Haitian websites in the world,according to alexa.com !
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in
the Caribbean,we’ll drive traffic to your business because
our readers are all over the world !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters ! Advertise on Haiti Infos and go global!
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com