Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 7 Aout 2013

Partager/Share this

USA: des émissions sur Clinton font polémique

Le parti républicain américain a protesté lundi contre la réalisation par deux chaînes de télévision d’émissions consacrées à Hillary Clinton, allant jusqu’à menacer ces chaînes de boycottage lors de la campagne présidentielle de 2016. Dans des lettres envoyées à la chaîne d’information CNN et au réseau généraliste NBC, le président du comité national du parti conservateur (RNC), Reince Priebus, estime que leur choix de consacrer respectivement un documentaire et un feuilleton à Hilary Clinton revient à « fausser l’équilibre » de la consultation de 2016.
Le deuxième et dernier mandat du président Barack Obama se terminera le 20 janvier 2017. Les Américains seront appelés aux urnes début novembre 2016 pour lui désigner un successeur. Mme Clinton, rivale malheureuse de M. Obama à la primaire démocrate de 2008, figure en tête des sondages pour ravir l’investiture de son parti dans trois ans, mais celle qui fut secrétaire d’Etat de 2009 à début 2013 n’a pour le moment rien laissé filtrer de ses intentions. Pour Reince Priebus toutefois, cette candidature est « probable » et les émissions de CNN et NBC s’avèrent « injustes pour les candidats à la primaire démocrate de 2016 » et « pour le candidat républicain, si jamais Mme Clinton participe à l’élection présidentielle » proprement dite.

Alerte déclenchée à Mexico

Un séisme de magnitude 5,1 a secoué mardi l’Etat mexicain du Guerrero (ouest), déclenchant une alerte sismique dans la ville de Mexico, ont rapporté les autorités sans faire état, dans l’immédiat, de victimes ou de dégâts importants.

L’épicentre du tremblement de terre survenu à 20H17 GMT a été localisé à environ 300 km au sud de la capitale mexicaine, près de la ville de Xochistlahuaca, selon l’Institut géophysique américain (USGS), qui a précisé que la magnitude avait atteint 5,1.Les services mexicains de sismologie ont également évalué l’intensité à 5,1 de magnitude, avant de l’abaisser à 4,9.

Sur son compte Twitter, le maire de Mexico Miguel Angel Mancera a lancé l’alerte au séisme, conduisant de nombreux habitants de la capitale à quitter maisons et immeubles dans le calme.

Ce dernier a ensuite annoncé après la secousse: « protocole de vérification sans dommages dans la ville, sans blessé ».

Une partie de la mégapole avait été détruite en septembre 1985 par un séisme de magnitude 8,1 qui avait fait 3.700 morts de source officielle, mais plus de 20.000 selon les ONG.

La culture de la coca a reculé en Bolivie

La culture de la feuille de coca a reculé en 2012 pour la deuxième année consécutive en Bolivie, rapportent lundi l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et le gouvernement bolivien.
La feuille de coca sert à la fabrication de la cocaïne, dont le Bolivie est le troisième producteur mondial après le Pérou et la Colombie. La superficie totale des plantations de coca en Bolivie a baissé de 7% à 25.300 hectares, après une baisse de 12% en 2011.
Représentant de l’UNODC en Bolivie, Antonino De Leo a imputé ces résultats à la politique d’éradication menée par le gouvernement ainsi qu’au dialogue engagé avec les paysans pour les inciter à se détourner de cette culture, qui n’est pas illégale dans ce pays. Les Boliviens mâchent des feuilles de coca pour lutter contre la faim et les effets de l’altitude.
Lui-même ancien cultivateur de coca, le président bolivien Evo Morales juge que cette plante a des effets bénéfiques sur la santé. Son gouvernement s’emploie toutefois à éviter tout surplus de production susceptible d’alimenter les trafics de drogue.

Un Rio-Paris dévié après le malaise d’un pilote

Un avion de la compagnie brésilienne TAM qui effectuait mardi une liaison Rio-Paris a dû se poser à Salvador de Bahia à la suite d’un malaise d’un de ses deux commandants de bord, a annoncé la compagnie. « Tam informe que l’avion a dû se diriger vers l’aéroport de Salvador pour qu’un des commandants de bord de l’appareil reçoive une assistance médicale », a indiqué la compagnie dans un communiqué sans apporter de précisions sur le malaise du pilote.
Selon le site d’information G1, ce dernier s’est évanoui dans l’avion et a été hospitalisé à Salvador. L’appareil, avec 136 passagers à son bord, avait décollé mardi à l’aube de Rio de Janeiro en direction de Paris, mais a interrompu sa route pour se poser une heure et quarante cinq minutes plus tard. TAM a souligné que tous ses vols transatlantiques sont assurés par deux pilotes et deux co-pilotes.
 
 

Un malade mental exécuté en Floride

 
 
 
 
 
 
L’INFO. Malgré les nombreux appels et protestations, un condamné à mort souffrant de troubles mentaux a été exécuté lundi soir en Floride dans le sud-est des Etats-Unis. John Ferguson, atteint de schizophrénie paranoïaque, a été déclaré mort par injection létale vers 0h17. Dans sa dernière déclaration, le condamné a de nouveau prétendu être « le Seigneur Dieu », comme il le disait régulièrement, selon son avocat Chris Handman.
John Ferguson, âgé de 65 ans dont 35 dans le couloir de la mort, a été condamné pour six meurtres dans une affaire de drogue en 1977 et deux autres meurtres d’adolescents en 1978.
Il est malade depuis des années. Plusieurs associations de malades, médecins et avocats étaient intervenues auprès de la Cour suprême des Etats-Unis pour lui demander de stopper l’exécution, mais la plus haute juridiction du pays a rejeté un ultime appel en fin de journée lundi. La défense du condamné s’est dite « profondément déçue que la Cour suprême ait rejeté la demande de John Ferguson de clarifier les critères d’évaluation des compétences d’un individu qui doit être exécuté, et lui ait refusé d’invoquer la jurisprudence de la haute Cour interdisant d’exécuter les fous ». « M. Ferguson est profondément malade depuis quatre décennies, bien avant les crimes pour lesquels il doit être exécuté », avait déclaré Me Handman dans un communiqué publié juste avant l’exécution.
De multiples recours. Son exécution, qui a donné lieu à de multiples recours judiciaires, avait déjà été suspendue une fois en septembre 2012. La National Alliance on Mental Illness (NAMI), plus grosse association américaine d’aide aux maladies mentales, s’est associée avec trois autres organisations -la NAMI Floride, la Société de Psychiatrie de Floride et l’Association Psychologique de Floride- à un recours déposé par la défense du condamné.
« La peine de mort n’est constitutionnellement pas applicable pour John Ferguson car ses troubles mentaux l’empêchent de comprendre la nature de ce qui lui arrive », a estimé le directeur pour les affaires juridiques de la NAMI Ron Honberg.

Obama annule le sommet avec Poutine

© epa.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a décidé d’annuler son sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine prévu début septembre à Moscou, a annoncé mercredi un haut responsable américain à l’AFP.
Les deux hommes au sommet du G8 en juin dernier. © epa.
La Maison Blanche avait laissé planer le doute depuis des semaines sur le maintien de cette rencontre bilatérale, alors que les relations entre Moscou et Washington se sont fortement détériorées en raison en particulier de l’asile accordé par les Russes au fugitif américain Edward Snowden.

 

Violée pendant son sommeil à côté de son petit ami


© thinkstock.
Un homme est soupçonné d’avoir violé pendant son sommeil une jeune femme de 19 ans qui passait la nuit avec son petit ami dans un hôtel de Clermont-Ferrand,en France, rapporte le journal local La Montagne. Celle-ci s’est réveillée pendant l’acte sexuel.
Les faits datent de la nuit de mercredi à jeudi. Deux jeunes, la victime et un jeune homme, commencent une liaison dans le cadre d’un déplacement professionnel dans la région.

Mais alors qu’ils passent la nuit ensemble à l’hôtel, la jeune femme se réveille: un homme lui fait un cunnilingus puis la pénètre. Pensant d’abord être dans les mains de son compagnon, elle constate, effarée, qu’elle a affaire à un parfait inconnu.

Son ami, réveillé par les cris de la victime, jette alors le pervers hors de la chambre. Revenu tambouriner à la porte pour récupérer ses vêtements, il a finalement été arrêté puis placé en détention provisoire.

 

Un python tue deux enfants dans leur sommeil

 
 
 
 
Un python échappé d’un magasin animalier a tué deux enfants de 5 et 7 ans dans leur sommeil dans la nuit de dimanche à lundi à Cambellton, dans l’est du Canada, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les deux jeunes garçons qui dormaient dans l’appartement d’un ami ont été surpris dans leur sommeil par le reptile. Ce dernier s’est échappé du magasin spécialisé dans les animaux exotiques installé au rez-de-chaussée du bâtiment.
« Selon l’enquête préliminaire, un serpent exotique s’est échappé pendant la nuit et s’est introduit dans le système de ventilation, puis s’est infiltré dans l’appartement », a indiqué la GRC. A ce stade de l’enquête, la Gendarmerie « croit que les deux garçons ont été étranglés par le serpent ». Le python, qui a réussi à se faufiler dans le système de soufflerie, s’est échappé d’une cage au rez-de-chaussée du bâtiment où était installé Reptilien Ocean. Il a depuis été capturé, a précisé la Gendarmerie.
Selon le compte Facebook de ce magasin, l’enseigne était spécialisée dans la vente de serpents, d’alligators et de poissons exotiques. Cette échoppe est installée au centre du bourg de Cambellton, une localité d’un peu plus de 7.000 habitants sur la baie des chaleurs au nord de la province du Nouveau Brunswick.

Syrie: 18 morts et 56 blessés dans un attentat

Dix huit personnes ont été tuées et 56 autres ont été blessées dans un attentat à la voiture piégée, mardi en fin d’après-midi, dans la banlieue druzo-chrétienne de Damas, selon la télévision syrienne. « Dix huit personnes ont trouvé la mort, dont des enfants, et 56 ont été blessées dans une explosion terroriste causée par une voiture piégée sur la place Siouf à Jaramana », a indiqué la chaîne syrienne officielle.
L’explosion a eu lieu vers 19H15 locales (16H15 GMT) juste avant l’iftar, repas qui marque la rupture du jeûne, à un moment où beaucoup de gens sont dans les rues. La télévision a montré des images de dizaines de voitures calcinées, d’enseignes de magasins jonchant le sol et d’habitants regardant à l’intérieur des véhicules détruits. Cette localité à majorité chrétienne et druze à l’est de la capitale a été la cible de plusieurs attentats de la part des rebelles car elle soutient majoritairement le régime de Bachar al-Assad. Le 25 juillet, sur cette même place de Jaramana, sept personnes avaient été tuées et plus de 60 blessées dans l’explosion d’une voiture piégée.

Snowden au service du Parlement russe ?

Des sénateurs russes ont annoncé mardi leur intention de proposer au fugitif américain Edward Snowden, qui a obtenu un asile provisoire d’un an en Russie, de travailler avec eux pour assurer la protection des données personnelles des citoyens russes. « Je vais contacter M. Snowden dès aujourd’hui pour lui parler d’une éventuelle coopération », a déclaré à l’agence publique Ria-Novosti le sénateur Rousslan Gattarov, chef du groupe de travail au Conseil de Fédération (chambre haute), chargé de veiller au respect de la vie privée des citoyens. Il s’agit de coopérer dans le domaine de « la protection des données personnelles », a précisé Rousslan Gattarov.
 

Les Américains appelés à quitter le Yémen

Les Etats-Unis ont appellé mardi leurs ressortissants à quitter le Yémen « immédiatement ». Cet avertissement du Département d’Etat intervient après la fermeture de plusieurs ambassades et consulats américaines à travers le Moyen-Orient et en Afrique, en raison de menaces d’attentats d’Al-Qaïda, notamment au Yémen.
 

Egypte : échec de la médiation étrangère ?

La présidence égyptienne va annoncer que les efforts de médiation étrangère visant à sortir le pays de la crise ouverte par la destitution de Mohamed Morsi ont échoué, affirme mardi soir le quotidien public Al Ahram.
Le journal, qui cite des sources autorisées, ajoute que les manifestations organisées par les Frères musulmans, dont est issu Morsi, ne seraient pas pacifiques.
  • Ayman al Zaouahri 930

Al-Qaïda : les USA ont intercepté les menaces

Les communications interceptées entre les dirigeants d’Al Qaïda ont été l’une des raisons, mais pas la seule, qui ont incité les Etats-Unis à fermer certaines de leurs ambassades dans le monde arabo-musulman, apprend-on lundi de sources américaines. Selon le New York Times, la fermeture des ambassades découle des communications électroniques interceptées entre le numéro un de l’organisation globale Al-Qaïda, Ayman al Zaouahri, qui a remplacé Oussama Ben Laden à sa mort, et Nasser al Whaychi, le chef d’Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), organisation basée au Yémen.
 
 
 

Le top 10 des villes les plus chères au monde

Luanda,Angola
Luanda, en Angola, est la ville la plus chère au monde pour y vivre et y travailler. Elle détrône ainsi la capitale nippone, Tokyo, en tête de liste des villes les plus chères au monde l’an dernier.
Voilà donc le résultat du classement annuel des villes les plus onéreuses, établie par Mercer, le spécialiste RH. Mercer se fonde sur les coûts en matière de logement, de transport, de commissions ménagères, de vêtement et de divertissement.
Classement
Ville Pays
2013 2012 2011
1 2 1 Luanda Angola
2 4 4 Moscou Russie
3 1 2 Tokyo Japon
4 8 3 N’Djamena Tchad
5 7 8 Singapour Singapour
6 9 9 Hong Kong Hong Kong
7 5 5 Genève Suisse
8 6 7 Zurich Suisse
9 14 16 Bern Suisse
10 11 14 Sydney Australie

Karachi, capitale économique du Pakistan, est la lanterne rouge du classement et occupe la 214ème  place. Le loyer pour un appartement deux chambres y est 14 fois moins cher qu’à Moscou par exemple.

Manon Gerritsen, le spécialiste des expats chez Mercer explique :
« Il y a de grosses disparités entre les villes. C’est e.a. dû au fait que certains biens, certaines denrées alimentaires ou des facilités particulières ne sont que très peu disponibles dans quelques pays et doivent ainsi être importés. Ce qui allonge évidemment vite la note. D’un autre côté, il est clair que certaines villes sont tout simplement plus chères. À Londres, un billet de cinéma vous coûtera 15 euros, alors qu’il vous reviendra à 9 euros à Bruxelles. Une tasse de café coûte 3,30 euros à Bruxelles, tandis qu’il faut dépenser 6,20 euros pour la même chose à Moscou. »
En fait, c’est surtout le prix du loyer qui est déterminant dans ce classement. Gerritsen poursuit : « L’on pense souvent que les villes dans les pays en voie de développement sont meilleur marché, mais ce n’est pas forcément le cas pour les expats qui y travaillent. Les multinationales essaient d’offrir aux expats des niveaux de vie similaires à ceux de leur pays d’origine. Cela implique que les prix des loyers pour des beaux appartements peuvent par exemple être très élevés. Vous pouvez vous imaginer que le même appartement n’aura pas le même prix à Luanda qu’à Bruxelles. Dans les pays plus exotiques, on parle souvent de communautés en huis clos, de zones résidentielles complètement isolées et surveillées. Vous n’avez pas besoin de cela à Bruxelles par exemple. Le loyer moyen d’un appartement, à savoir 1700 euros, y est beaucoup moins élevé. » Un appartement à Luanda coûte en moyenne 4.850 euros par mois, presque le triple du loyer moyen dans la capitale belge.
               
 
 
Follow @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.