Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Paris «choqué» par l’espionnage américain

Partager/Share this
L'ambassadeur américain Charles Rivkin quitte le Quai d'Orsay, à... (PHOTO CLAUDE PARIS, AP)
L’ambassadeur américain Charles Rivkin quitte le Quai d’Orsay, à Paris, le 21 octobre.

Agence France-Presse
Paris
L’affaire de l’espionnage américain, révélée en juin, a pris lundi une ampleur inattendue, la France convoquant l’ambassadeur américain, et le Mexique réclamant une enquête après de nouvelles révélations.



«Je suis profondément choqué», a déclaré le premier ministre Jean-Marc Ayrault à Copenhague. «C’est invraisemblable qu’un pays allié comme les États-Unis puisse à ce point aller jusqu’à espionner autant de communications privées qui n’ont aucune justification stratégique», a-t-il dit.
La Maison-Blanche a minimisé la controverse plus tard en journée, assurant que Washington récupérait à l’étranger des données «du même genre que tous les pays».
«Nous ne commenterons pas publiquement toutes les activités présumées du renseignement (…) et nous avons dit clairement que les États-Unis récupéraient des données du renseignement à l’étranger du même genre que tous les pays», a expliqué à l’AFP une porte-parole de la présidence, Caitlin Hayden.
Paris a demandé lundi à l’ambassadeur américain de lui donner des assurances que l’interception de communications n’ont «plus cours», après de nouvelles révélations, selon le Quai d’Orsay.
Charles Rivkin a été reçu dans la matinée par le directeur de cabinet de M. Fabius, Alexandre Ziegler.
«Nous lui avons rappelé que ce type de pratiques entre partenaires était totalement inacceptable et qu’il fallait nous assurer qu’elles n’avaient plus cours», a déclaré Alexandre Giorgini, sous-directeur de la presse, lors d’un point-presse.
Paris «a demandé que soit apportée dans les plus brefs délais une réponse tangible à notre préoccupation», a-t-il ajouté.
«C’est invraisemblable qu’un pays allié comme les États-Unis puisse à ce point aller jusqu’à espionner autant de communications privées qui n’ont aucune justification stratégique.»

Jean-Marc Ayrault
Premier ministre français

Le sujet sera évoqué mardi par le chef de la diplomatie Laurent Fabius avec son homologue américain John Kerry, lors d’un entretien prévu au Quai d’Orsay, avant une réunion des Amis de la Syrie à Londres.
«L’entretien entre M. Laurent Fabius et son homologue américain demain matin portera essentiellement sur la situation en Syrie et les questions régionales, mais ce sujet sera également évoqué», a précisé M. Giorgini.
À la suite d’informations publiées sur le site internet du quotidien français Le Monde sur l’interception massive de communications en France par l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), le chef de la diplomatie Laurent Fabius avait annoncé, lundi matin, à son arrivée à une réunion européenne à Luxembourg, la convocation «immédiate» de l’ambassadeur américain au Quai d’Orsay, jugeant ce «type de pratiques» attentatoires à la vie privée «inacceptable».
L’ambassadeur avait déjà été invité à fournir des explications au Quai d’Orsay le 1er juillet, à la suite des premières révélations sur les pratiques de la NSA.
Selon LeMonde.fr, la NSA a effectué 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Le site du Monde cite des documents de l’ancien consultant de l’agence américaine Edward Snowden, à l’origine de révélations en juin.
Après ces révélations, à la demande de la France, un groupe de travail États-Unis-UE sur la protection des données a été mis en place en juillet et s’est déjà réuni deux fois. Le Conseil européen des 24 et 25 octobre, qui sera en grande partie consacré aux enjeux du numérique, permettra de revenir sur cette question, a poursuivi M. Giorgini.
Sur une période de trente jours (10 décembre 2012-8 janvier 2013) 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA, a révélé le site LeMonde.fr, citant des documents de l’ancien consultant de l’agence de sécurité nationale américaine Edward Snowden.
C’est la profusion des détails apportés par ces nouvelles révélations qui ont contraint les autorités françaises à réagir fermement, mais cette affaire était connue depuis juin.
L’ambassadeur américain avait d’ailleurs déjà été convoqué en juillet, même si le mot «convocation» n’avait alors pas été employé.
Ces révélations sont «choquantes et vont appeler des explications précises des autorités américaines dans les heures qui viennent», a affirmé de son côté le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.
«Avec les nouvelles technologies de la communication, il faut évidemment des règles», a souligné M. Valls. «Si un pays ami, un pays allié, espionne la France ou espionne d’autres pays européens, c’est tout à fait inacceptable», a-t-il dit.
Les documents d’Edward Snowden, dévoilés en juin, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français, ajoute le quotidien.
La NSA dispose de plusieurs modes de collecte, selon les révélations du Monde. Quand certains numéros de téléphone sont utilisés en France, ils activent un signal qui déclenche automatiquement l’enregistrement de certaines conversations.
Cette surveillance récupère également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés. Enfin, de manière systématique, la NSA conserve l’historique des connexions de chaque cible, précise le journal.
Les documents donnent suffisamment d’explications pour penser que les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l’administration française.
Le graphique de la NSA montre une moyenne d’interceptions de 3 millions de données par jour avec des pointes à presque 7 millions les 24 décembre 2012 et 7 janvier 2013, précise le quotidien.
La présidente brésilienne fâchée
Le gouvernement mexicain a également demandé dimanche des explications à Washington après des révélations du magazine allemand Der Spiegel affirmant que les services de renseignement américains ont espionné les courriels de l’ex-président Felipe Calderon.
Der Spiegel, citant des documents fournis par Edward Snowden, a rapporté dimanche que la NSA a surveillé les communications du gouvernement mexicain pendant des années.
«Cette pratique est inacceptable, illégitime et contraire au droit mexicain et au droit international», a ajouté le ministère mexicain des Affaires étrangères, réclamant une enquête «le plus rapidement possible».
La présidente brésilienne Dilma Roussef avait suspendu le mois dernier une visite aux États-Unis après des révélations sur des cas d’espionnage américain sur ses propres communications, celles de proches collaborateurs et d’entreprises telles que le géant public pétrolier Petrobras.
Le président américain Barack Obama s’était alors engagé à ouvrir une enquête.


                                                                  18k

                                    Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 Click here to visit our new Amazon store !




         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.