AP – Aucun des deux n’est encore candidat officiel à la Maison Blanche pour 2016. Mais Hillary Clinton, épouse de Bill, et Jeb Bush, petit-frère de George W. et fils de George H. W., envisagent chacun de se lancer.
Barbara Bush, la maman, a bien dit l’année dernière qu’il y avait eu « assez de Bush » à la Maison Blanche, mais Jeb Bush, 61 ans, fait l’objet de plus en plus de rumeurs, qu’il ne dément pas, voire encourage.
Dimanche dernier, il a électrisé le microcosme politique en déclarant qu’il se déciderait d’ici la fin de l’année.
L’héritier de la dynastie Bush, gouverneur de Floride lors de l’élection serrée de son grand frère en 2000, a décrit les principes qui animeraient son éventuelle candidature: une vision « optimiste » de la politique, qui romprait avec la politique politicienne et acrimonieuse qui a marqué les primaires républicaines de 2012.
S’il se lançait, a-t-il expliqué lors d’un événement célébrant le 25e anniversaire du début du mandat de son père, il se tiendrait à distance du « combat de boue ». « Les campagnes électorales devraient se concentrer sur l’écoute, l’apprentissage et sur la façon de s’améliorer », a-t-il expliqué. « Je pense qu’on a perdu notre bon sens ».
Au diable la pureté idéologique, dit-il, et l’intransigeance qui fait la marque de fabrique des ultra-conservateurs du Tea Party. Le républicain idéal articulera sa candidature « autour de la volonté de gagner une élection, pas de marquer des points idéologiques ».
Pour la régularisation des sans-papiers
A l’inverse de la doxa républicaine actuelle, Jeb Bush persiste à réclamer une réforme complète du système d’immigration pour régulariser les millions de sans-papiers qui vivent aux Etats-Unis. « Oui, ils ont enfreint la loi. Mais ce n’est pas un crime, c’est un acte d’amour », a-t-il répété, en affirmant que les clandestins se rendaient aux Etats-Unis pour « aider leurs familles ».
En se positionnant comme un centriste raisonnable, Jeb Bush cherche à se construire une image de rassembleur, en valorisant son dense réseau politique, et ses nombreux appuis dans la classe politique. Il préside aujourd’hui la Fondation pour l’excellence dans l’éducation, un sujet consensuel sur lequel il mise depuis des années.
« C’est un candidat très attirant », dit de lui le sénateur républicain Lindsey Graham. « Il est encore trop tôt, il y a beaucoup de candidats potentiels, et je ne sais pas s’il va se lancer », ajoute le sénateur John McCain. « Mais je l’ai toujours respecté ».
Mais la modération ne fait pas toujours recette. L’organisation des primaires favorise habituellement les candidats les plus à droite. En 2012, le millionnaire Mitt Romney, considéré comme un centriste, s’était engagé dans un virage ultra-conservateur pour remporter, de haute lutte, les primaires, où ce sont les militants les plus conservateurs qui votent.
« Vous pouvez être populaire au niveau national, les médias peuvent vous adorer, mais si vous ne pouvez pas gagner les primaires républicaines de l’Iowa, du New Hampshire ou de Caroline du Sud, vous ne remporterez pas la nomination », explique Wendy Schiller, de l’Université Brown.
Le nom de Bush crée aussi le malaise parmi la faction libertaire et isolationniste de la droite américaine, horrifiée par l’interventionnisme du président George W. Bush.
Comme un goût d’années 1990
« Ils n’aimaient pas George W. Bush à cause de l’endettement et des guerres, et Jeb Bush ne pourra pas se défaire de cela », prédit Wendy Schiller.
Et ce n’est pas seulement à droite que le nom de Bush évoque de mauvais souvenirs.
Avec la candidature probable d’Hillary Clinton pour les démocrates, l’année 2016 aurait pour les électeurs comme un goût d’années 1990, 24 ans après le match entre Bill Clinton et le président George H. W. Bush.
« La majeure partie du pays ne veut plus entendre parler des Bush, l’idée d’un Bush 3.0 ou d’un autre match Bush-Clinton semble un peu excessive », affirme Robert Watson, professeur à l’Université Lynn de Floride. « Mais c’est un candidat légitime. Ici, les gens n’arrêtent pas de parler de lui ».
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
Monde : La popularité de Barack Obama à l'étranger sur le déclin, révèle un sondage Néanmoins, l'image du président Barack Obama reste largement meilleure dans le monde que celle de son prédécesseur, George W. Bush.La popularité à l'étranger de Barack Obama s'effrite, révèle un sondage publié jeudi, alors que le président américain fait campagne pour…
Romney critique la réaction d'Obama aux attaques du Caire et de Benghazi Le candidat républicain à la présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney, avait déjà qualifié de « honteuse » la réaction de l'administration Obama aux attaques antiaméricaines des islamistes en Égypte et en Libye, dans un communiqué diffusé mardi soir. Le candidat républicain…
Romney attaque Obama sur la potentielle menace du Venezuela Mitt Romney a déclaré que le président vénézuélien Hugo Chavez (photo) avait procuré «un abri sûr aux barons de la drogue» et «encouragé des organisations terroristes de la région qui ont menacé nos alliés comme la Colombie».Le candidat républicain à…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
Obama salue la «détermination» de Bush à l'inauguration de son musée Agence France-PresseDallasBarack Obama a salué jeudi la «force et la détermination» de son prédécesseur George W. Bush lors de l'inauguration à Dallas, au Texas, du centre présidentiel de ce dernier, censé défendre la place dans l'histoire de ses huit années…
Les républicains préfèrent Donald Trump Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Convention républicaine: Chris Christie en vedette Le gouverneur du New Jersey Chris Christie (ici, en mars dernier) est un ancien procureur de 49 ans, connu pour son franc-parler.Le gouverneur du New Jersey connu pour son franc-parler Chris Christie a été choisi pour prononcer le discours le…
Déclin historique de la population blanche aux États-Unis L'image de l'Américain blanc pourrait bientôt devenir caduque. La Presse-La population blanche meurt à un rythme plus rapide qu'elle n'est remplacée par les naissances aux États-Unis, une première. Le phénomène n'avait pas été observé en temps de guerre, ni même…
Bill Clinton aurait qualifié Barack Obama d'amateur Bill Clinton et Barack Obama en 2010.(AFP)-Un nouveau livre bientôt publié aux États-Unis affirme que l'ancien président américain Bill Clinton a qualifié le président Barack Obama d'«amateur» et a exhorté sa femme, Hillary, de quitter son poste de secrétaire d'État…
Barack Obama a voté à Chicago Le président des États-Unis, Barack Obama, a voté hier à Chicago.Agence France-PresseChicagoBarack Obama a voté jeudi dans son fief de Chicago 12 jours avant la date officielle des élections présidentielles et législatives américaines, avant-dernière étape d'un marathon dans des États-clé…
Pourquoi Donald Trump n’a aucune chance de devenir président des Etats-Unis RTL-Le milliardaire Donald Trump caracole en tête des sondages dans le camp républicain mais, s'il devait gagner l'investiture, ses positions extrêmes contre les immigrés pourraient venir le hanter pour l'élection présidentielle en 2016. "Ce que fait Trump c'est du suicide…
Le «trumpisme» laissera sa marque Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
Wyclef Jean performera a la convention republicaine ! Wyclef Jean, après avoir confié toute son admiration pour Sarah Palin, a accepté de performer le 29 août prochain à Tampa en Floride pour la grande convention du parti républicain au cours de laquelle Mitt Romney sera officiellement intronisé candidat. Cette…
Décès de la poétesse américaine Maya Angelou Maya Angelou en 2004. PHOTO: ARCHIVES AFP Associated Press Winston-Salem, Caroline du Nord L'écrivaine et poétesse américaine Maya Angelou est décédée à l'âge de 86 ans. Son décès a été confirmé par communiqué par l'Université Wake Forest de Winston-Salem,…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Obama a payé 160 000 $ US d'impôts en 2011 Barack ObamaLa Maison-Blanche a annoncé, vendredi, que le président Barack Obama et sa famille avaient payé plus de 160 000 $ US en impôts l'an dernier.La déclaration de revenus du président pour l'année 2011 indique qu'il a touché des revenus…
Un cortège présidentiel pour l'accouchement de Chelsea Clinton? Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama a assuré mardi qu'il était prêt à mettre le cortège présidentiel à la disposition de Chelsea Clinton, fille unique de Bill et Hillary, si elle devait se frayer un chemin dans les rues de…
Sandy interrompt la course à la Maison-Blanche Le président américain demeure aujourd'hui à la Maison-Blanche pour surveiller les préparatifs en vue de l'arrivée de l'ouragan Sandy.Agence France-PresseWashingtonLe candidat Barack Obama s'est effacé lundi derrière un président désireux de donner l'image d'un dirigeant fermement aux commandes des États-Unis…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Obama couvre de louanges Hillary Clinton AgrandirHillary Clinton et Barack Obama se saluent sous le regard de l'ancien président Bill Clinton, juste avant que le président réélu prête serment, lundi dernier, à Washington.Agence France-PresseWashingtonLe président américain Barack Obama couvre de louanges sa secrétaire d'État Hillary Clinton,…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
Gina Haspel devient la première femme à diriger la CIA «Nous l’avons fait!»: Gina Haspel a prêté serment lundi 21 Mai 2018, en présence de Donald Trump, devenant à 61 ans la première femme à diriger la CIA, où elle a passé plus de 30 ans. Évoquant «l’énorme fierté» que…
USA : L'ex-sénateur John Edwards face à la justice Sous l'oeil des caméras friandes de ce genre d'affaires, John Edwrads est arrivé vers 13h GMTau tribunal de Greensboro, accompagné de sa fille aînée Cate, l'air confiant en tenue fushia. AFP - Le procès de l'ex-candidat à l'investiture démocrate pour…
Bill Clinton, avocat percutant de Barack Obama à la convention democrate Le matin, l'équipe de campagne de Barack Obama s'inquiétait : l'ancien président démocrate Bill Clinton, qui devait clore la soirée du mercredi 5 septembre, ne lui avait pas encore fourni le texte de son allocution. Vaine anxiété : après sa prestation, ce n'était qu'éblouissement général.…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
Floride: nouvelle manifestation pour réclamer justice pour Trayvon Samedi, un millier de manifestants, selon la police, 3000 selon les organisateurs, se sont rassemblés à Washington pour réclamer «justice» pour Trayvon. Sur cette pancarte tenue par un jeune activiste, on peut lire: «Trayvon est notre voisin», alors qu'un sac…
Le rapport sur la torture «plein de conneries»(full of crap), selon Dick Cheney Agence France-Presse Washington L'ancien vice-président américain Dick Cheney a affirmé mercredi que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes présumés était «plein de conneries». «Je…
Obama sera réélu selon... les mathématiques Selon le professeur Lichtman, le président Barack Obama (notre photo) possède actuellement 10 clés. Il faudra qu'il en perde trois pour que l'élection bascule en faveur de son probable opposant républicain Mitt Romney. Mais un tel effondrement à l'approche de…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
Ukraine: l'impuissance d'Obama Le président des États-Unis, Barack Obama, a parlé au téléphone pendant 90 minutes samedi avec son homologue russe, Vladimir Poutine à propos de la situation en Ukraine. Malgré la crise ukrainienne, Barack Obama s'en tiendra probablement au programme prévu pour…
"On doit s'habituer à dire Président Romney", déclare Michael Moore Michael Moore est presque certain de la victoire de Mitt Romney aux présidentielles américaines de novembre prochain. Le réalisateur engagé, qui a soutenu Barack Obama en 2008, déclare au Huffington Post: "Mitt Romney va récolter plus d'argent que Barack…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Rattrapée dans les sondages, Clinton se démarque de Trump Agence France-Presse Désormais au coude-à-coude avec Donald Trump dans plusieurs sondages pour la présidentielle américaine de novembre, Hillary Clinton a insisté dimanche sur sa différence avec le candidat à l'investiture républicaine, nouveau slogan à l'appui, « Plus forts ensemble ». Un sondage…
Immigration : vers un parcours de huit ans pour régulariser les"illégaux" Mardi dernier lors de son discours sur l'état de l'Union, M. Obama a appelé le Congrès à adopter une loi «globale» de réforme du système d'immigration «au cours des prochains mois». Agence France-Presse Washington La Maison-Blanche prépare un texte de…
Obama rend hommage aux Giants à la Maison-Blanche Le président américain Barack Obama a reçu un chandail à son nom des joueurs des Giants, dont Zak DeOssie et Justin Tusk, vendredi, à la Maison-Blanche.Le président des États-Unis Barack Obama a rendu hommage aux Giants de New York, champions…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Obama et Romney s'affronteront mercredi à la télé USA PRÉSIDENTIELLE 2012 -Mercredi se tiendra le premier débat télévisé opposant les deux candidats à la Maison Blanche. Décryptage de leurs points forts et de leurs faiblesses.Ce premier face-à-face télévisé portera sur les questions intérieures.Image: KeystoneLe premier débat télévisé de…
Un demi-frère de Barack Obama vit dans un bidonville George Obama, l'un des demi-frères du président américain, vit dans un bidonville au Kenya, selon des extraits d'un entretien diffusés mardi par le site internet du magazine Hollywood Reporter.George Obama est le plus jeune des enfants que Barack Obama père…
Condoleezza Rice, seule rescapée de l'ère Bush à la convention de Tampa Condoleezza Rice était assise avec Mitt Romney lors de la convention mardi soir. Dans une convention républicaine où les poids lourds de l'administration de George W. Bush brillent par leur absence, l'ancienne secrétaire d'État Condoleezza Rice fait figure d'exception, pour…
Débat : Obama "perturbé" par "quelque chose"? Bob Woodward, figure du journalisme d'investigation, a trouvé vendredi une excuse à la prestation, jugée mauvaise par la presse américaine, de Barack Obama lors de son débat l'opposant à Mitt Romney : l'actuel président américain était "perturbé" par "quelque…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…
Jeb Bush envisagerait de briguer la vice-présidence «Je pourrais l'envisager, mais cela m'étonnerait que l'on m'appelle. De plus, je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure des choses à faire», a déclaré Jeb Bush, 59 ans, au site internet conservateur Newsmax.Jeb Bush, l'ex-gouverneur de Floride et…
Les presidents americains vieillissent-ils plus vite ? Obama de 2008 a 2016... Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Le Dr Anthony Fauci et deux autres membres de la Maison-Blanche en quarantaine PHOTO ALEX BRANDON, APLe Dr Anthony FauciWashington- Trois membres du groupe de travail sur le coronavirus de la Maison-Blanche, y compris le Dr Anthony Fauci, se sont mis en quarantaine après être entrés en contact avec une personne déclarée positive à la…
USA Presidentielle 2012 : Jeb Bush soutient Mitt Romney L'ex-gouverneur de la Floride, et frère cadet du 43e président des États-Unis George W. Bush, Jeb Bush (ci-dessus), appelle les républiacins à se regrouper derrière Mitt Romney.Jeb Bush, ancien gouverneur de l'État de Floride et frère de l'ex-président George W.…
Bill Clinton espère voir une femme à la Maison-Blanche «J'espère voir de mon vivant une femme présidente (des États-Unis) et je pense que cela serait une bonne chose à la fois pour le monde et pour l'Amérique», a déclaré Bill Clinton, quelques heures après avoir été reçu par le…
USA :Une loi qui donne le droit de tuer Trayvon Martin, élève exemplaire de 17 ans, a été tué par un de ses voisins qui le trouvait «louche». Le tueur n'est accusé de rien à cause d'une loi américaine permettant la légitime défense. Trayvon Martin, 17 ans, a été tué…
Les critiques sur le physique d'Hillary Clinton continuent Il y a peu, une certaine presse regrettait le look "trop naturel" d'Hillary Clinton. Apparue sans maquillage, on la disait du coup "fatiguée". Et le travail de sape continue... Désormais, Hillary Clinton serait trop grosse. Ed Klein, auteur controversé du…
Washington a espionné les trois derniers présidents français L'entourage de Nicolas Sarkozy - qu'on voit sur cette photo aux côtés de l'ancien président américain George W. Bush - a fait savoir qu'il jugeait «ces méthodes» d'espionnage «inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés». PHOTO ARCHIVES AFP…