Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Dédommagement et Reconstruction du centre-ville, le gouvernement précise

Partager/Share this

Image result for reconstruction centre ville port-au-prince

Haiti Hebdo News – Entre le progrès et le statu quo, trop souvent, on doit faire un choix. Ainsi va la marche vers le développement et le mieux-être. Le centre-ville de Port-au-Prince ressemble depuis le 12 janvier à une ville en ruine, une zone d’après-guerre. On dirait un défi que le gouvernement précédent avait choisi d’esquiver, car la solution serait impopulaire. Malgré un décret du Président Préval déclarant certains blocs d’utilité publique, on tardait à passer à la phase pratique, la phase de reconstruction. Et l’héritage comme tant d’autres est légué à l’administration Martelly.

Hors la formule est simple et juste: identifier les propriétaires, les dédommager équitablement et procéder à la reconstruction. Toutefois dans le cas précis de la rue de la réunion où la phase d’expropriation est actuellement en cours, certains confrères qui se plaignaient avant de la lenteur des projets, rapportent aujourd’hui que le gouvernement s’adonne à des déguerpissements forcés au bas de la ville. Ce qui est totalement faux, selon ce qu’à préciser le Ministre e la Planification du Gouvernement Lamothe qui tenait a apporté certaines précisions lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 2 juin à la Primature.

D’entrée de jeu, Michel Présumé rappelle qu’une évaluation avait été faite suivant des critères établis par l’État et en fonction des réalités du marché. En général, ces critères aboutissent à une légère surévaluation des propriétés en faveur des concernés. En vertu de la loi de 1979 sur la notion d’utilité publique, rapporte-il, des comités avaient déjà sillonné l’espace depuis le mois d’août 2012 afin d’évaluer les bâtiments de concert avec les concernés. Les propriétaires ont participé à une séance publique organisée par l’État en vue d’expliquer le bien fondé de la décision, comme le prescrit la loi. Tout ceux qui ont déposé, comme convenu, leurs pièces chez des notaires pour authentification ont déjà reçu leur dédommagement.

Quant à ceux qui ne sont pas encore en mesure de présenter leur titre de propriété ou les preuves nécessaires, l’argent a été déposé sur un compte de consignation en attendant qu’ils fassent le nécessaire. Entre temps, le gouvernement entame les travaux avec la phase d’expropriation selon le bornage préétabli.

Le gouvernement, qui se veut rassurant à l’égard des concernés tient à préciser qu’il est dans son gène de s’arranger toujours du coté de la population et qu’il ne saurait en aucun cas agir autrement. La tendance est forte aujourd’hui à politiser les actions les plus progressistes et les plus équitables à des fins mesquines. Le gouvernement fait appel à l’intelligence de tous les concernés en particulier et celle des haïtiens en général en ce moment crucial de notre histoire où l’on doit choisir entre le passé et le progrès.

Cliquez sur la fleche pour voir la video

 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.