Le Costa Rica élimine la Grèce aux tirs au but
Les joueurs du Costa Rica célèbrent à la suite de leur victoire.
PHOTOARIS MESSINIS, AFP
La Presse – (RECIFE, Brésil) Après la qualification néerlandaise contre le Mexique, dimanche après-midi, Louis van Gaal a-t-il jeté un oeil sur l’autre huitième de finale entre le Costa Rica et la Grèce? On lui souhaite d’avoir savouré un peu son succès au lieu de suivre un match qui a mis une éternité avant de décoller. Mais dans ce duel qui s’est finalement rendu au bout du suspense, le Costa Rica, prochain adversaire néerlandais, l’a emporté au terme de la séance de tirs au but (1-1, puis 5 t.a.b à 3).
Comme bien souvent depuis le début de ce Mondial, Keylor Navas a enfilé ses habits de héros en multipliant les arrêts importants et en repoussant la tentative de Theofánis Gekas, lors des tirs au but. Michael Umana a ensuite confirmé le succès du Costa Rica, entraînant une explosion de joie à l’intérieur de l’Arena Pernambuco. Il fallait voir ses partisans crier et danser avant de quitter le stade. «Hacemos historia» avait cousu l’un d’eux sur sa veste en guise de rappel sur le parcours inattendu des Ticos. En atteignant les quarts de finale, ils ont réussi un exploit que personne n’imaginait, trois semaines à peine.
«Pour les gens du Costa Rica, qui sont chez eux ou dans la rue, (cette victoire) est pour vous, a alors lancé le sélectionneur Jorge Luis Pinto. Il s’agit d’un peuple qui aime le football et il mérite tout ça. Je vous le dis: on continuera à se battre.»
«C’est un moment incroyable et nous sommes très heureux de faire partie de cette aventure, a ajouté Navas. Le rêve devient une réalité et nous devons tous être très fiers de cet accomplissement.»
Toute l’action de ce duel s’est déroulée après 45 premières minutes sans grand intérêt. La deuxième mi-temps, autant que les prolongations ont parfaitement résumé l’état d’esprit pugnace des deux équipes. Le match a d’abord basculé, à la 52e minute, lors de l’ouverture costaricaine de Bryan Ruiz. Il a ensuite pris une tournure bien plus excitante quand les Ticos ont été réduits à dix. La suite? Une longue période d’attaque-défense au cours de laquelle les Grecs ont trouvé la faille dans le temps additionnel grâce à Sokratis Papastathopoulos. Comme face à la Côte d’Ivoire, en début de semaine, et comme bien souvent dans leur histoire depuis cet Euro 2004 victorieux…
Le deuxième but n’a pas été si loin, mais Navas a encore sorti le grand jeu face à Mitroglou et Karagounis, en prolongation. Devant l’excellent gardien de Levante, les Costa Ricains ont tenu malgré une fatigue évidente et une énorme difficulté dans les duels. «On n’a pas su tirer profit de la prolongation a déploré le sélectionneur grec, Fernando Santos. On s’est trop précipités alors que l’on aurait dû être plus calme. […] Évidemment, on doit féliciter Navas. Sans lui, le résultat aurait été différent.»
«Olé Ticos»
Largement en avantage numérique par rapport aux partisans grecs – assez bruyants tout de même -, les Costa Ricains ont immédiatement donné le ton à la soirée en enchaînant les «Olé, Ticos». Cet enthousiasme populaire ne s’est toutefois pas transporté sur le terrain au cours d’une première mi-temps monotone à souhait. La seule action dangereuse est venue d’un centre coupé par Dimitrios Salpingidis que Navas a repoussé de la jambe (38e). Ces 45 premières minutes fermées ont été conclues par un concert de sifflets de la part du public brésilien, vêtu tout de jaune. Mais c’était mal connaître les deux équipes qui ont encore prouvé qu’elles n’abandonnaient jamais. Mais, au final, ce sont les Costa Ricains qui peuvent encore rêver…
Click here or mail your donation to :
Spring Valley,NY 10977
(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the
most popular Haitian websites in the world,according to
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at