Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d’autres.
PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE
(Port-au-Prince) Des dizaines de chantiers annoncent la reconstruction de Port-au-Prince. Mais derrière les barrières de tôle rouge qui les entourent, il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, il est possible de changer les choses en Haïti. À preuve: le parc Martissant, une oasis au coeur de la capitale.
Prenez le parc Lafontaine, retranchez le tiers de sa superficie, plantez-y des bougainvilliers, des acacias et des calebassiers, et placez le tout sur un terrain escarpé qui pique vers la mer. Vous obtiendrez le parc Martissant, une oasis de verdure en plein coeur de l’un des quartiers les plus durs de Port-au-Prince.
Aménagé sur trois anciennes propriétés privées, cet unique boisé de la capitale haïtienne est ouvert au public depuis trois ans. Il comprend un jardin de plantes médicinales, un centre culturel, des sentiers ombragés et des bancs pour se reposer. Bientôt, il y aura aussi un institut des métiers d’environnement, un jardin botanique, un restaurant, une pépinière.
Le jour de notre visite, deux étudiants, Aurélien et Gentil, se préparaient pour un examen d’économie. Gentil lisait ses notes sous un arbre. Aurélien récitait sa matière en marchant. À la maison, ils n’arrivent pas à se concentrer. «Ici, il y a de l’air. J’y étais hier, et j’y serai demain», assure Aurélien.
«Les gangs et leurs armes n’ont pas disparu, mais aujourd’hui, ils nous respectent.»
Michèle Pierre-Louis
ancienne première ministre d’Haïti
Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d’autres.
PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE
Des couples d’amoureux et des familles flânent aussi dans le parc. Il n’y a pas l’ombre d’un détritus sur le sol. Il faut se pincer pour se rappeler que nous sommes bel et bien à Port-au-Prince.
Il n’y a pas longtemps, cette forêt n’était qu’un terrain abandonné qui servait de base arrière aux gangs du quartier. C’est là qu’ils séquestraient les victimes de kidnappings. Aucun résidant du coin n’aurait songé à s’y aventurer pour le plaisir.
«Jamais je n’aurais imaginé que ce terrain qui était un lieu de banditisme deviendrait un synonyme de paix», s’étonne encore Lucie Pierre-Louis, notre guide au jardin des plantes qui accueillera ses premiers visiteurs la semaine prochaine.
«Martissant, c’est la preuve que les projets ambitieux sont possibles en Haïti», fait valoir Pascale Monnin, une artiste que nous croisons alors qu’elle suspend des moulages de plâtre aux branches d’un bombax, en préparation pour la commémoration du 5e anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010. L’esplanade où trône l’arbre recouvert de fleurs rouges abrite le principal mémorial dédié aux victimes du séisme.
La victoire du rêve
Porté par l’ancienne première ministre Michèle Pierre-Louis, présidente de la fondation Fokal qui gère le projet financé par le philanthrope américain George Soros, ce parc, c’est un peu la victoire du rêve sur l’impitoyable réalité d’Haïti.
Il a fallu plusieurs années de rencontres hebdomadaires avec les habitants de Martissant pour en arriver à ouvrir la première section du parc, en janvier 2012. «Au début les gens n’y croyaient pas et se méfiaient de nous», dit Michèle Pierre-Louis. Mais peu à peu, le dialogue, qui incluait aussi les membres des gangs du coin, a fini par porter ses fruits. Et toute une série de projets parallèles a vu le jour dans les rues voisines: canaux d’écoulement, ramassage des déchets, ravalement de façades, petits ponts ou escaliers publics. Des emplois locaux sont nés dans le sillage de ces projets.
Martissant ne s’est pas transformé du jour au lendemain en Pétionville, le quartier huppé de la capitale haïtienne. «Les gangs et leurs armes n’ont pas disparu, mais aujourd’hui, ils nous respectent», souligne Mme Pierre-Louis. Et les gens du quartier ont accès à un havre de paix dont ils n’osaient même pas rêver.
Champ d’opportunités
Quelles leçons peut-on tirer du succès unanimement reconnu de ce projet de parc? «Qu’il y a des choses possibles dans ce pays, et que ce n’est pas parce qu’on est pauvres qu’on n’a pas le droit à la beauté», résume Michèle Pierre-Louis.
Mais le parc de Martissant reste l’exception plutôt que la règle. Cinq ans après le séisme qui a rasé le centre-ville de Port-au-Prince, la ville est passée à côté du «champ d’opportunités» qui s’était alors ouvert devant elle, déplore l’ancienne première ministre.
Plusieurs avaient espéré faire naître une nouvelle ville dans les décombres. Mais aujourd’hui, «ce qu’on nous présente comme un plan d’urbanisme, n’est en fait qu’une série de projets de construction», critique l’économiste Kesner Pharel. Projets qui se heurtent au manque d’argent et aux blocages politiques.
Tout le centre-ville de la capitale est aujourd’hui quadrillé de clôtures en tôle rouge. Elles délimitent les dizaines de chantiers de reconstruction. Des affiches annoncent l’arrivée prochaine de bâtiments, leur superficie, le nombre de places de stationnement qu’ils offriront. Mais derrière ces barrières métalliques, il ne se passe pas grand-chose.
Deux édifices publics reconstruits, qui abriteront la Cour de cassation et le ministère du Commerce, doivent ouvrir leurs portes bientôt. Le Champ-de-Mars, qui avait accueilli l’un des plus gros camps de déplacés après le séisme, a retrouvé ses airs de place publique, grâce à des fonds canadiens. D’autres anciens camps de déplacés ont aussi été réaménagés en petits parcs.
Mais la vaste majorité des grands chantiers semblent figés dans le coma.
La plupart des projets de reconstruction sont financés par l’État haïtien, grâce à des prêts vénézuéliens. Mais avec la baisse du prix du brut, l’argent de Petro Caribe se raréfie. Et avec son budget de 3 milliards, le gouvernement haïtien n’a pas une grande marge de manoeuvre pour investir. La crise politique dans laquelle est empêtré le pays n’aide pas non plus à aller de l’avant.
Mais à supposer qu’ils puissent se réaliser, les plans actuels vont-ils dans la bonne direction?
Les Champs-Élysées
Dans le hall de l’UCLBP, l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics qui gère la reconstruction, à Port-au-Prince, un écran de télé fait tourner en boucle une vidéo montrant le plan de la future «cité administrative» où seront reconstruits une vingtaine de bâtiments publics détruits pendant le séisme.
On y voit des immeubles à l’architecture léchée alignés le long de larges allées bordées de palmiers. Les vendeurs de rue omniprésents à Port-au-Prince ont disparu comme par enchantement. Les rares autos roulent de façon ordonnée sur les boulevards.
Ce projet ambitieux est l’oeuvre d’une firme québécoise, Lemay+DAA, qui a conçu les plans d’aménagement d’une vingtaine d’autres villes haïtiennes. Et il soulève beaucoup de scepticisme. «Regardez ça, on dirait les Champs-Élysées, ce n’est pas Port-au-Prince», ironise Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste. «Ce plan est pharaonique, surdimensionné, c’est un rêve de mauvais urbaniste!»
«Nous avons voulu faire rentrer un peu de modernité dans ce pays», réplique René Hubert, représentant de Lemay+DAA en Haïti. «Les gens ici ne croient plus à rien, le scepticisme est total, moi, je ne m’arrête plus aux critiques.»
«Il faut savoir rêver», opine le directeur de la la division logement de l’UCLBP, Odnell David.
Mais qu’on l’aime ou pas, ce rêve de cité administrative risque de rester longtemps à l’état de maquette, faute d’argent et de stabilité politique.
Croissance économique sous les 3%, bien en deçà de ce qu’on espérait, faiblesse des institutions et crises politiques à répétition: pour l’économiste Kesner Pharel, ces maux sont en train de miner la reconstruction du pays. «Sans stabilité politique, il n’y aura ni développement ni investissements. L’année 2015 sera perdue.»
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes février 2, 2021 PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Nécrologie : Mort de Me. Jacques André mai 17, 2019 Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de Mr. Jacques S. André, survenue à New York le Jeudi 9 Mai 2019 après une longue maladie courageusement supportée. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Les Cayes vers un modèle d’expansion mai 23, 2012 Depuis l’organisation du carnaval officiel haïtien par la ville des Cayes, tous les regards y sont rivés. Certains y voient même un modèle de développement à la base. Pour d’autres, la troisième ville du pays est en passe de devenir…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Caracol : Hillary Clinton va inaugurer le Parc industriel octobre 18, 2012 Il n’y a pratiquement plus de places dans les hôtels au Cap-Haitien. La Secrétaire d’Etat américain, Hillary R. Clinton et son époux l’ancien président américain Bill Clinton seront dans la cité christophienne ce 22 octobre pour inaugurer le premier…
Petrocaribe : Mobilisation citoyenne contre la corruption août 25, 2018 Scandant des slogans réclamant l'arrestation des corrompus, de nombreux manifestants brandissaient les portraits d'anciens ministres et hauts fonctionnaires qu'ils accusent d'avoir mal géré, sinon dépensé à des fins personnelles, les fonds Petrocaribe. Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs centaines de personnes ont…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Bicentenaire de Lyonel Trouillot : lecture-spectacle à la Fokal mars 17, 2012 Béonard Kervens Monteau et Staloff Trofort seront en spectacle le mercredi 21 mars à la Fokal où ils interpréteront en lecture-spectacle Le Bicentenaire de Lyonel Trouillot. Une série de manifestations culturelles et intellectuelles marquera cette année la quinzaine…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
What’s The Security Situation in Haiti? janvier 16, 2013 John and Merline Engle with their two children. by John Engle I want to share thoughts on security situation in Haiti and also give a family update. I arrived back in Haiti yesterday with my wife and two children. We…
Caracol : nouvel Eldorado des travailleurs haïtiens octobre 27, 2012 Le Parc industriel de Caracol (PIC) est officiellement ouvert. En grande pompe. Trois chefs d’État, nouveau et anciens, dont deux haïtiens et un américain (René Préval, Michel Martelly, et Bill Clinton) ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Considéré comme le…
La Croix-Rouge canadienne rebâtit l'hôpital de Jacmel décembre 12, 2013 La Presse Canadienne La Croix-Rouge canadienne a posé la première pierre de l'hôpital Saint-Michel de Jacmel, en Haïti, près de quatre ans après le séisme dévastateur de janvier 2010. Les travaux débutent une année plus tard que prévu, mais le…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Haïti : une quarantaine de disparus dans le naufrage d'un bateau de migrants octobre 16, 2017 Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens tentent régulièrement de rejoindre illégalement les îles des Bahamas ou de TurKs et Caicos. Agence…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier mars 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Mort de René Preval mars 3, 2017 Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
Haïti: le passeport diplomatique de Duvalier aurait été renouvelé janvier 6, 2013 L'ancien président Jean-Claude Duvalier. Associated Press Port-au-Prince Des responsables haïtiens ont renouvelé le passeport diplomatique de l'ancien président Jean-Claude Duvalier, a annoncé son avocat samedi. L'avocat Reynold Georges a expliqué que le ministère des Affaires étrangères avait renouvelé le document de voyage expiré…
Décès du peintre haïtien Préfète Duffaut octobre 8, 2012 1923-2012 Prefete Duffaut jeune C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort, le samedi 6 octobre 2012, du peintre haïtien Préfète Duffaut, dans un centre hospitalier de Port-au-Prince. Né le 1er Janvier 1923 à Cyvadier, section…
Haïti: deux semaines après Matthew, l'aide se fait toujours attendre pour plusieurs octobre 19, 2016 Des résidants de la commune de Maniche aux Cayes manifestent pour dénoncer la piètre qualité du riz qu'ils ont reçu, lors d'une distribution de denrées du Programme alimentaire mondial de l'ONU, le 17 octobre. PHOTO HECTOR RETAMAL , AFP Agence…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté avril 22, 2015 - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Haiti mourns Chavez mars 6, 2013 Hugo Chavez was an idol of the Haitian people Hugo Chavez looms large in Haiti’s collective imagination, Rashmee Roshan Lall writes from Port au Prince. Haiti has declared three days of official mourning as the president and prime minister fly to Caracas:…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Le Chef de la police Haïtienne promet au juge Belizaire d'amener Aristide octobre 16, 2014 Par Joseph Guyler C. Delva PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) - Le chef de la police d'Haïti, Godson Orelus, qui a comparu jeudi par-devant le juge d'instruction Lamarre Bélizaire, s'est engagé à exécuter le mandat d'amener émis à l'encontre de l'ancien président…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Haïti: la reconstruction du palais présidentiel débute août 22, 2012 Le palais présidentiel à Port-au-Prince détruit par le séisme. Les autorités haïtiennes ont annoncé mercredi le lancement officiel des travaux de reconstruction du palais présidentiel de Port-au-Prince, en ruines depuis le séisme qui a ravagé Haïti et fait plus de…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Best Western Premier ouvre ses portes avril 6, 2013 Après Royal Oasis, c’est le Best Western Premier qui a ouvert ses portes ce jeudi 4 avril 2013 à l’angle des rues Louverture et Geffrard (à Pétion-Ville, à l’Est de Port-au-Prince). Le pays se dote à travers de nouvelle structure…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
11 pays sont attendus au Festival International de Jazz de Port au Prince octobre 26, 2014 La 9e édition Festival International de Jazz de Port au Prince aura lieu du samedi 17 au samedi 24 janvier 2015. Pour cette 9eme édition, le Festival offrira plus de 30 prestations de 11 pays invités : la…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Haiti :Opération « Boukle Pòtoprens » lancée par la Police Nationale d’Haiti mars 21, 2012 21 Mars 2012 - Les Forces de l’Ordre entendent tout faire pour améliorer le climat sécuritaire à la capitale. C’est dans cette optique qu’une opération dénommée « Boukle Port-au-Prince » a été lancée dimanche dernier. La présence policière est renforcée dans…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne avril 14, 2014 Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
Haiti : L'Actualite a bout portant , 25 Avril 2012 avril 25, 2012 Nouvelles du 25 avril 2012 Journée mondiale de lutte contre la malaria: en Haïti, le coordonateur du programme national de lutte contre la malaria et la filariose lymphatique, renouvelle la volonté de son équipe d'éradiquer cette maladie d’ici 2020 Port-au-Prince, le 25 avril 2012 –…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées novembre 17, 2017 Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Le PSG présente son joyau Neymar août 4, 2017 Avec 30 millions d'euros de salaire net annuel selon les estimations, Neymar devient le deuxième joueur le mieux rétribué, derrière les 38 M EUR de Carlos Tevez en Chine, mais désormais devant les deux monstres sacrés Lionel Messi (25 au…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Haïti-Grève : Le transport en commun paralysé février 2, 2015 P-au-P, 2 févr. [AlterPresse] --- La grève, lancée par les syndicats de chauffeurs et des secteurs de l’opposition, paralyse les activités de transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 2 février 2015, observe l’agence en ligne…
Tourisme : Haïti veut rayonner décembre 23, 2012 «On ne pense pas tout de suite à la plage, la culture et la gastronomie quand on parle de Haïti. Je suis sûre que, petit à petit, ça va changer», croit Stéphanie Villedrouin, ministre du Tourisme d'Haïti. Photo AFP ISABELLE MASSÉ…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Séisme, choléra, sécheresse : Haïti a besoin de 193 millions avril 8, 2016 Cette femme a dû aller chercher de l'eau à une heure de chez elle, à Godet, à Port-au-Prince, le 30 mars dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement d'Haïti et les Nations unies ont appelé jeudi…
Port-au-Prince s’enfonce dans l’insécurité mai 15, 2022 PHOTO ODELYN JOSEPH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESSUne femme et une jeune fille courent dans une rue de Port-au-Prince, lors d’une manifestation dénonçant l’insécurité, le 29 mars. (Port-au-Prince et Tabarre, Haïti) L’emprise des gangs sur Haïti s’accroît. Depuis la fin d’avril, les affrontements…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs décembre 4, 2018 Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Dédommagement et Reconstruction du centre-ville, le gouvernement précise juin 9, 2014 Haiti Hebdo News - Entre le progrès et le statu quo, trop souvent, on doit faire un choix. Ainsi va la marche vers le développement et le mieux-être. Le centre-ville de Port-au-Prince ressemble depuis le 12 janvier à une ville…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 octobre 22, 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Haïti: les camps de réfugiés se vident mai 22, 2012 La reconstruction progresse en Haïti, où les camps de réfugiés, comme celui-ci près de Pétionville, se vident graduellement de leurs habitants. (Port-au-Prince) Les sinistrés du séisme haïtien verraient-ils enfin la lumière au bout du tunnel? Une statistique de…