Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d’autres.
PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE
(Port-au-Prince) Des dizaines de chantiers annoncent la reconstruction de Port-au-Prince. Mais derrière les barrières de tôle rouge qui les entourent, il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, il est possible de changer les choses en Haïti. À preuve: le parc Martissant, une oasis au coeur de la capitale.
Prenez le parc Lafontaine, retranchez le tiers de sa superficie, plantez-y des bougainvilliers, des acacias et des calebassiers, et placez le tout sur un terrain escarpé qui pique vers la mer. Vous obtiendrez le parc Martissant, une oasis de verdure en plein coeur de l’un des quartiers les plus durs de Port-au-Prince.
Aménagé sur trois anciennes propriétés privées, cet unique boisé de la capitale haïtienne est ouvert au public depuis trois ans. Il comprend un jardin de plantes médicinales, un centre culturel, des sentiers ombragés et des bancs pour se reposer. Bientôt, il y aura aussi un institut des métiers d’environnement, un jardin botanique, un restaurant, une pépinière.
Le jour de notre visite, deux étudiants, Aurélien et Gentil, se préparaient pour un examen d’économie. Gentil lisait ses notes sous un arbre. Aurélien récitait sa matière en marchant. À la maison, ils n’arrivent pas à se concentrer. «Ici, il y a de l’air. J’y étais hier, et j’y serai demain», assure Aurélien.
«Les gangs et leurs armes n’ont pas disparu, mais aujourd’hui, ils nous respectent.»
Michèle Pierre-Louis
ancienne première ministre d’Haïti
Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d’autres.
PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE
Des couples d’amoureux et des familles flânent aussi dans le parc. Il n’y a pas l’ombre d’un détritus sur le sol. Il faut se pincer pour se rappeler que nous sommes bel et bien à Port-au-Prince.
Il n’y a pas longtemps, cette forêt n’était qu’un terrain abandonné qui servait de base arrière aux gangs du quartier. C’est là qu’ils séquestraient les victimes de kidnappings. Aucun résidant du coin n’aurait songé à s’y aventurer pour le plaisir.
«Jamais je n’aurais imaginé que ce terrain qui était un lieu de banditisme deviendrait un synonyme de paix», s’étonne encore Lucie Pierre-Louis, notre guide au jardin des plantes qui accueillera ses premiers visiteurs la semaine prochaine.
«Martissant, c’est la preuve que les projets ambitieux sont possibles en Haïti», fait valoir Pascale Monnin, une artiste que nous croisons alors qu’elle suspend des moulages de plâtre aux branches d’un bombax, en préparation pour la commémoration du 5e anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010. L’esplanade où trône l’arbre recouvert de fleurs rouges abrite le principal mémorial dédié aux victimes du séisme.
La victoire du rêve
Porté par l’ancienne première ministre Michèle Pierre-Louis, présidente de la fondation Fokal qui gère le projet financé par le philanthrope américain George Soros, ce parc, c’est un peu la victoire du rêve sur l’impitoyable réalité d’Haïti.
Il a fallu plusieurs années de rencontres hebdomadaires avec les habitants de Martissant pour en arriver à ouvrir la première section du parc, en janvier 2012. «Au début les gens n’y croyaient pas et se méfiaient de nous», dit Michèle Pierre-Louis. Mais peu à peu, le dialogue, qui incluait aussi les membres des gangs du coin, a fini par porter ses fruits. Et toute une série de projets parallèles a vu le jour dans les rues voisines: canaux d’écoulement, ramassage des déchets, ravalement de façades, petits ponts ou escaliers publics. Des emplois locaux sont nés dans le sillage de ces projets.
Martissant ne s’est pas transformé du jour au lendemain en Pétionville, le quartier huppé de la capitale haïtienne. «Les gangs et leurs armes n’ont pas disparu, mais aujourd’hui, ils nous respectent», souligne Mme Pierre-Louis. Et les gens du quartier ont accès à un havre de paix dont ils n’osaient même pas rêver.
Champ d’opportunités
Quelles leçons peut-on tirer du succès unanimement reconnu de ce projet de parc? «Qu’il y a des choses possibles dans ce pays, et que ce n’est pas parce qu’on est pauvres qu’on n’a pas le droit à la beauté», résume Michèle Pierre-Louis.
Mais le parc de Martissant reste l’exception plutôt que la règle. Cinq ans après le séisme qui a rasé le centre-ville de Port-au-Prince, la ville est passée à côté du «champ d’opportunités» qui s’était alors ouvert devant elle, déplore l’ancienne première ministre.
Plusieurs avaient espéré faire naître une nouvelle ville dans les décombres. Mais aujourd’hui, «ce qu’on nous présente comme un plan d’urbanisme, n’est en fait qu’une série de projets de construction», critique l’économiste Kesner Pharel. Projets qui se heurtent au manque d’argent et aux blocages politiques.
Tout le centre-ville de la capitale est aujourd’hui quadrillé de clôtures en tôle rouge. Elles délimitent les dizaines de chantiers de reconstruction. Des affiches annoncent l’arrivée prochaine de bâtiments, leur superficie, le nombre de places de stationnement qu’ils offriront. Mais derrière ces barrières métalliques, il ne se passe pas grand-chose.
Deux édifices publics reconstruits, qui abriteront la Cour de cassation et le ministère du Commerce, doivent ouvrir leurs portes bientôt. Le Champ-de-Mars, qui avait accueilli l’un des plus gros camps de déplacés après le séisme, a retrouvé ses airs de place publique, grâce à des fonds canadiens. D’autres anciens camps de déplacés ont aussi été réaménagés en petits parcs.
Mais la vaste majorité des grands chantiers semblent figés dans le coma.
La plupart des projets de reconstruction sont financés par l’État haïtien, grâce à des prêts vénézuéliens. Mais avec la baisse du prix du brut, l’argent de Petro Caribe se raréfie. Et avec son budget de 3 milliards, le gouvernement haïtien n’a pas une grande marge de manoeuvre pour investir. La crise politique dans laquelle est empêtré le pays n’aide pas non plus à aller de l’avant.
Mais à supposer qu’ils puissent se réaliser, les plans actuels vont-ils dans la bonne direction?
Les Champs-Élysées
Dans le hall de l’UCLBP, l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics qui gère la reconstruction, à Port-au-Prince, un écran de télé fait tourner en boucle une vidéo montrant le plan de la future «cité administrative» où seront reconstruits une vingtaine de bâtiments publics détruits pendant le séisme.
On y voit des immeubles à l’architecture léchée alignés le long de larges allées bordées de palmiers. Les vendeurs de rue omniprésents à Port-au-Prince ont disparu comme par enchantement. Les rares autos roulent de façon ordonnée sur les boulevards.
Ce projet ambitieux est l’oeuvre d’une firme québécoise, Lemay+DAA, qui a conçu les plans d’aménagement d’une vingtaine d’autres villes haïtiennes. Et il soulève beaucoup de scepticisme. «Regardez ça, on dirait les Champs-Élysées, ce n’est pas Port-au-Prince», ironise Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste. «Ce plan est pharaonique, surdimensionné, c’est un rêve de mauvais urbaniste!»
«Nous avons voulu faire rentrer un peu de modernité dans ce pays», réplique René Hubert, représentant de Lemay+DAA en Haïti. «Les gens ici ne croient plus à rien, le scepticisme est total, moi, je ne m’arrête plus aux critiques.»
«Il faut savoir rêver», opine le directeur de la la division logement de l’UCLBP, Odnell David.
Mais qu’on l’aime ou pas, ce rêve de cité administrative risque de rester longtemps à l’état de maquette, faute d’argent et de stabilité politique.
Croissance économique sous les 3%, bien en deçà de ce qu’on espérait, faiblesse des institutions et crises politiques à répétition: pour l’économiste Kesner Pharel, ces maux sont en train de miner la reconstruction du pays. «Sans stabilité politique, il n’y aura ni développement ni investissements. L’année 2015 sera perdue.»
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=UUaoj1GemPo
https://www.youtube.com/watch?v=431e2gd8R2k
Related Posts:
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
L’insécurité bat son plein à Saint-Michel de l’Atalaye L’insécurité représente l’un des problèmes majeurs du pays auxquels l’Administration Martelly devrait s’attaquer. Les habitants de Saint-Michel de l’Atalaye, (dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti) sont sur le qui-vive. Cette commune devient ces derniers jours un véritable repaire…
Un incendie ravage un populaire marché de Port-au-Prince Des dizaines de boutiques dans le Marché du Port avaient brûlé et que peu d'objets avaient pu être récupérés.Associated PressPort-au-PrinceUn important incendie à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, a ravagé une portion d'un populaire marché où des centaines de vendeurs avaient…
American Airlines réduit ses vols sur Haïti par Patrick Saint-Pré Le Nouvelliste-La ligne aérienne American Airlines a annoncé le mardi 21 août sa décision de mettre fin aux vols reliant l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince à l’aéroport international John F. Kennedy de New York-JFK- et…
Il se marie avec son chien ! Les habitants de la ville de Toowoomba en Australie ont sûrement dû être surpris de voir cette étrange union. En effet, un jeune homme a choisi de se marier avec... sa chienne de cinq ans, Honey !…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Pauvreté et déforestation: le cercle vicieux qui menace Haïti L'État ne maîtrisant pas non plus les mouvements de sa population, ce sont aujourd'hui près de 800 familles qui plantent, au coeur de la réserve nationale, carottes, poireaux, oignons et betteraves. Des cultures qui aggravent l'érosion des sols. PHOTO HECTOR…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Caracol sous la loupe du New York Times par Roberson Alphonse, New York Le New York Times fouille, remue en publiant une enquête s'étendant de la genèse du projet jusqu'aux réalisations actuelles du parc industriel de Caracol. L'opportunité de le construire dans cette région non affectée par le…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Le couple Clinton voudrait voir naître un «rêve haïtien» Bill Clinton lors de la cérémonie d'ouverture à Caracol, dans le nord d'Haïti.Agence France-PresseCaracolLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et son mari, l'ex-président Bill Clinton, ont passé quatre heures lundi à Haïti pour saluer la reconstruction d'un pays dévasté par…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Haïti coupé en deux par l'ouragan Matthew Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE et WASHINGTON Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, laissant au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine, avec sur sa trajectoire destructrice les États-Unis, où les autorités activaient états d'urgence et même…
La République dominicaine durement frappée par la tempête Erika PHOTO TATIANA FERNANDEZ, AP Agence France-Presse MIAMI La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, devrait faiblir samedi en approchant Cuba après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 12…
Dominican, Haiti governments say they uncovered plot to overthrow Martelly Santo Domingo.- Senior officials of the Haiti and Dominican governments denounced in Santo Domingo Thursday that the head of ex president Hipólito Mejía’s security detail Pedro Julio Goico (Pepe Goico) and a Haitian identified as Pierre Kanzki have hatched…
Neuf morts en Haïti après le passage de l'ouragan Sandy Agence France-Presse Port-au-Prince Le passage de l'ouragan Sandy au large d'Haïti a fait neuf morts et trois disparus selon un bilan provisoire, a indiqué jeudi le ministre haïtien de l'Intérieur Léon Ronsard Saint-Cyr. M. Ronsard Saint-Cyr a également souligné…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Dany Laferrière agressé a Port-au-Prince HPN - L’écrivain haïtiano-québecois, Dany Laferrière, s’est fait agresser, le jeudi 8 mai 2014 dans la matinée, à la rue Capois, par des individus non identifiés qui l'ont dépouillé de son « Ipad » contenant des documents importants, rapporte le…
Haïti: Sean Penn reçoit un prix pour son engagement Sean Penn a passé de nombreux mois dans les camps de réfugiés à Port-au-Prince et aux alentours. L'acteur américain Sean Penn a reçu mercredi un prix récompensant son engagement humanitaire en faveur d'Haïti, à l'occasion du Sommet mondial des Lauréats…
Haïti attire plus de touristes canadiens Haïti a accueilli 420 000 visiteurs en 2013, dont plus de 33 000 Canadiens, soit une progression de 60 % depuis 2011. Bien que ses plages de sable blanc puissent rivaliser n'importe quel pays des Caraïbes, le passé trouble d'Haïti a relégué la Perle…
Haïti: les camps de réfugiés se vident La reconstruction progresse en Haïti, où les camps de réfugiés, comme celui-ci près de Pétionville, se vident graduellement de leurs habitants. (Port-au-Prince) Les sinistrés du séisme haïtien verraient-ils enfin la lumière au bout du tunnel? Une statistique de…
Décès du peintre haïtien Préfète Duffaut 1923-2012 Prefete Duffaut jeune C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort, le samedi 6 octobre 2012, du peintre haïtien Préfète Duffaut, dans un centre hospitalier de Port-au-Prince. Né le 1er Janvier 1923 à Cyvadier, section…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
L'islam fait de nouveaux adeptes en Haïti depuis le séisme Darlène Derosier explique que ce qui l'a attirée dans l'islam, c'est la discipline, l'intérêt pour l'éducation et l'attention portée à la propreté. AFP - Darlène Derosier a perdu sa maison lors du séisme de 2010 qui a frappé Haïti. Son…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Cap Haitien : Le parc industriel de Caracol prend forme par Dieudonne JoachimGrand projet qui fait couler beaucoup d'encre, le parc industriel de Caracol dépasse ce stade. Maintenant le concret saute aux yeux. Les premiers entrepôts, les premiers bâtiments sont en voie d'achèvement, pour le bonheur de la population, qui…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Brèves Nouvelles d'Haiti,24 Octobre 2012 Une nouvelle étude confirme la responsabilité des Népalais dans le choléra en Haïti L'expert américain, le Dr Daniel Lantagne a estimé " très probable " que la source de l'épidémie de Cholera soit partie du camp des casques bleus népalais…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Haiti mourns Chavez Hugo Chavez was an idol of the Haitian people Hugo Chavez looms large in Haiti’s collective imagination, Rashmee Roshan Lall writes from Port au Prince. Haiti has declared three days of official mourning as the president and prime minister fly to Caracas:…
Haïti-Société: Manger, le grand défi de nombreux haïtiens Photo credit : World Food Programme Le problème de la faim en Haïti demeure un véritable cauchemar quotidien pour les petites bourses. Les programmes d’apaisement social du gouvernement tels : « Aba grangou » et « Ti manman cheri…
Nécrologie : Mort de Me. Jacques André Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de Mr. Jacques S. André, survenue à New York le Jeudi 9 Mai 2019 après une longue maladie courageusement supportée. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères…
Séisme, choléra, sécheresse : Haïti a besoin de 193 millions Cette femme a dû aller chercher de l'eau à une heure de chez elle, à Godet, à Port-au-Prince, le 30 mars dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement d'Haïti et les Nations unies ont appelé jeudi…
Haïti recherche 20 milliards de dollars d'investissements Haïti recherche un peu plus de 20 milliards de dollars pour se relever du violent tremblement de terre de survenu en 2010. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de trois ans après le violent tremblement de terre qui a sévèrement détruit le pays…
Haiti : D'autres tremblements de terre sont-ils à craindre? Le séisme qui a détruit une grande partie de Port-au-Prince en janvier 2010 pourrait être la manifestation d'un nouveau cycle d'activité sismique avec de futurs tremblements de terre dévastateurs en Haïti, selon une recherche dévoilée jeudi aux Etats-Unis.…
Fanmi Lavalas peut remporter «la majorité» aux élections, selon Aristide Des partisans de l'ex-président haïtien ont manifesté devant le tribunal de Port-au-Prince,avant- hier, alors que Jean-Bertrand Aristide était auditionné comme témoin dans l'enquête sur la mort du journaliste Jean Dominique en 2000. Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président d'Haïti Jean Bertrand…
Saint Louis du Nord rêve de devenir une commune pilote et attrayante par John Smith Sanon La commune de Saint Louis du Nord, située dans le département du Nord-Ouest, va se doter d'un plan communal de développement, qui sera présenté par la mairie ce samedi 18 août 2012 à 3 heures pm à…
Mort de René Preval Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…