Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d’autres.
PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE
(Port-au-Prince) Des dizaines de chantiers annoncent la reconstruction de Port-au-Prince. Mais derrière les barrières de tôle rouge qui les entourent, il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, il est possible de changer les choses en Haïti. À preuve: le parc Martissant, une oasis au coeur de la capitale.
Prenez le parc Lafontaine, retranchez le tiers de sa superficie, plantez-y des bougainvilliers, des acacias et des calebassiers, et placez le tout sur un terrain escarpé qui pique vers la mer. Vous obtiendrez le parc Martissant, une oasis de verdure en plein coeur de l’un des quartiers les plus durs de Port-au-Prince.
Aménagé sur trois anciennes propriétés privées, cet unique boisé de la capitale haïtienne est ouvert au public depuis trois ans. Il comprend un jardin de plantes médicinales, un centre culturel, des sentiers ombragés et des bancs pour se reposer. Bientôt, il y aura aussi un institut des métiers d’environnement, un jardin botanique, un restaurant, une pépinière.
Le jour de notre visite, deux étudiants, Aurélien et Gentil, se préparaient pour un examen d’économie. Gentil lisait ses notes sous un arbre. Aurélien récitait sa matière en marchant. À la maison, ils n’arrivent pas à se concentrer. «Ici, il y a de l’air. J’y étais hier, et j’y serai demain», assure Aurélien.
«Les gangs et leurs armes n’ont pas disparu, mais aujourd’hui, ils nous respectent.»
Michèle Pierre-Louis
ancienne première ministre d’Haïti
Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d’autres.
PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE
Des couples d’amoureux et des familles flânent aussi dans le parc. Il n’y a pas l’ombre d’un détritus sur le sol. Il faut se pincer pour se rappeler que nous sommes bel et bien à Port-au-Prince.
Il n’y a pas longtemps, cette forêt n’était qu’un terrain abandonné qui servait de base arrière aux gangs du quartier. C’est là qu’ils séquestraient les victimes de kidnappings. Aucun résidant du coin n’aurait songé à s’y aventurer pour le plaisir.
«Jamais je n’aurais imaginé que ce terrain qui était un lieu de banditisme deviendrait un synonyme de paix», s’étonne encore Lucie Pierre-Louis, notre guide au jardin des plantes qui accueillera ses premiers visiteurs la semaine prochaine.
«Martissant, c’est la preuve que les projets ambitieux sont possibles en Haïti», fait valoir Pascale Monnin, une artiste que nous croisons alors qu’elle suspend des moulages de plâtre aux branches d’un bombax, en préparation pour la commémoration du 5e anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010. L’esplanade où trône l’arbre recouvert de fleurs rouges abrite le principal mémorial dédié aux victimes du séisme.
La victoire du rêve
Porté par l’ancienne première ministre Michèle Pierre-Louis, présidente de la fondation Fokal qui gère le projet financé par le philanthrope américain George Soros, ce parc, c’est un peu la victoire du rêve sur l’impitoyable réalité d’Haïti.
Il a fallu plusieurs années de rencontres hebdomadaires avec les habitants de Martissant pour en arriver à ouvrir la première section du parc, en janvier 2012. «Au début les gens n’y croyaient pas et se méfiaient de nous», dit Michèle Pierre-Louis. Mais peu à peu, le dialogue, qui incluait aussi les membres des gangs du coin, a fini par porter ses fruits. Et toute une série de projets parallèles a vu le jour dans les rues voisines: canaux d’écoulement, ramassage des déchets, ravalement de façades, petits ponts ou escaliers publics. Des emplois locaux sont nés dans le sillage de ces projets.
Martissant ne s’est pas transformé du jour au lendemain en Pétionville, le quartier huppé de la capitale haïtienne. «Les gangs et leurs armes n’ont pas disparu, mais aujourd’hui, ils nous respectent», souligne Mme Pierre-Louis. Et les gens du quartier ont accès à un havre de paix dont ils n’osaient même pas rêver.
Champ d’opportunités
Quelles leçons peut-on tirer du succès unanimement reconnu de ce projet de parc? «Qu’il y a des choses possibles dans ce pays, et que ce n’est pas parce qu’on est pauvres qu’on n’a pas le droit à la beauté», résume Michèle Pierre-Louis.
Mais le parc de Martissant reste l’exception plutôt que la règle. Cinq ans après le séisme qui a rasé le centre-ville de Port-au-Prince, la ville est passée à côté du «champ d’opportunités» qui s’était alors ouvert devant elle, déplore l’ancienne première ministre.
Plusieurs avaient espéré faire naître une nouvelle ville dans les décombres. Mais aujourd’hui, «ce qu’on nous présente comme un plan d’urbanisme, n’est en fait qu’une série de projets de construction», critique l’économiste Kesner Pharel. Projets qui se heurtent au manque d’argent et aux blocages politiques.
Tout le centre-ville de la capitale est aujourd’hui quadrillé de clôtures en tôle rouge. Elles délimitent les dizaines de chantiers de reconstruction. Des affiches annoncent l’arrivée prochaine de bâtiments, leur superficie, le nombre de places de stationnement qu’ils offriront. Mais derrière ces barrières métalliques, il ne se passe pas grand-chose.
Deux édifices publics reconstruits, qui abriteront la Cour de cassation et le ministère du Commerce, doivent ouvrir leurs portes bientôt. Le Champ-de-Mars, qui avait accueilli l’un des plus gros camps de déplacés après le séisme, a retrouvé ses airs de place publique, grâce à des fonds canadiens. D’autres anciens camps de déplacés ont aussi été réaménagés en petits parcs.
Mais la vaste majorité des grands chantiers semblent figés dans le coma.
La plupart des projets de reconstruction sont financés par l’État haïtien, grâce à des prêts vénézuéliens. Mais avec la baisse du prix du brut, l’argent de Petro Caribe se raréfie. Et avec son budget de 3 milliards, le gouvernement haïtien n’a pas une grande marge de manoeuvre pour investir. La crise politique dans laquelle est empêtré le pays n’aide pas non plus à aller de l’avant.
Mais à supposer qu’ils puissent se réaliser, les plans actuels vont-ils dans la bonne direction?
Les Champs-Élysées
Dans le hall de l’UCLBP, l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics qui gère la reconstruction, à Port-au-Prince, un écran de télé fait tourner en boucle une vidéo montrant le plan de la future «cité administrative» où seront reconstruits une vingtaine de bâtiments publics détruits pendant le séisme.
On y voit des immeubles à l’architecture léchée alignés le long de larges allées bordées de palmiers. Les vendeurs de rue omniprésents à Port-au-Prince ont disparu comme par enchantement. Les rares autos roulent de façon ordonnée sur les boulevards.
Ce projet ambitieux est l’oeuvre d’une firme québécoise, Lemay+DAA, qui a conçu les plans d’aménagement d’une vingtaine d’autres villes haïtiennes. Et il soulève beaucoup de scepticisme. «Regardez ça, on dirait les Champs-Élysées, ce n’est pas Port-au-Prince», ironise Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste. «Ce plan est pharaonique, surdimensionné, c’est un rêve de mauvais urbaniste!»
«Nous avons voulu faire rentrer un peu de modernité dans ce pays», réplique René Hubert, représentant de Lemay+DAA en Haïti. «Les gens ici ne croient plus à rien, le scepticisme est total, moi, je ne m’arrête plus aux critiques.»
«Il faut savoir rêver», opine le directeur de la la division logement de l’UCLBP, Odnell David.
Mais qu’on l’aime ou pas, ce rêve de cité administrative risque de rester longtemps à l’état de maquette, faute d’argent et de stabilité politique.
Croissance économique sous les 3%, bien en deçà de ce qu’on espérait, faiblesse des institutions et crises politiques à répétition: pour l’économiste Kesner Pharel, ces maux sont en train de miner la reconstruction du pays. «Sans stabilité politique, il n’y aura ni développement ni investissements. L’année 2015 sera perdue.»
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=UUaoj1GemPo
https://www.youtube.com/watch?v=431e2gd8R2k
Related Posts:
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Haiti : Un éboulement tue six personnes à Morne Calvaire mars 31, 2012 6personnes ont trouvé la mort, jeudi soir, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la zone métropolitaine. Un éboulement a écrabouillé deux maisonnettes…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Petrocaribe : Mobilisation citoyenne contre la corruption août 25, 2018 Scandant des slogans réclamant l'arrestation des corrompus, de nombreux manifestants brandissaient les portraits d'anciens ministres et hauts fonctionnaires qu'ils accusent d'avoir mal géré, sinon dépensé à des fins personnelles, les fonds Petrocaribe. Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs centaines de personnes ont…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Des centaines de personnes assistent au service funéraire de Duvalier octobre 11, 2014 Le service avait lieu dans la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Des centaines de personnes faisaient la queue samedi matin, à l'extérieur d'une chapelle pour assister au service funéraire…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince février 13, 2018 Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
L’aéroport du Cap-Haïtien ouvert aux vols internationaux octobre 24, 2012 Le Boeing transportant Hilary Clinton à l'aéroport du Cap-Haïtien.L’aéroport du Cap-Haitien est ouvert aux vols internationaux. Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, lors d’une visite effectuée dans le Grand Nord le week-end écoulé, avait annoncé en grande pompe cette ouverture…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti septembre 17, 2017 La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
Les cas de choléra sont en hausse en Haïti novembre 4, 2012 Plusieurs terres sont inondées en Haïti depuis le passage de l'ouragan Sandy. Associated Press Port-au-Prince Les cas de choléra ont légèrement augmenté dans la capitale haïtienne après les fortes pluies provoquées par l'ouragan Sandy la semaine dernière, a annoncé Médecins…
Recrudescence inquiétante du choléra en Haïti mai 9, 2015 Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'épidémie de choléra en Haïti connait une nette recrudescence qui menace de remettre en cause les progrès accomplis ces dernières années dans la lutte contre la maladie, a averti jeudi un haut responsable…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants juillet 6, 2018 Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 octobre 22, 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Caracol : Hillary Clinton va inaugurer le Parc industriel octobre 18, 2012 Il n’y a pratiquement plus de places dans les hôtels au Cap-Haitien. La Secrétaire d’Etat américain, Hillary R. Clinton et son époux l’ancien président américain Bill Clinton seront dans la cité christophienne ce 22 octobre pour inaugurer le premier…
Haïti: l'absence d'actions face au risque sismique déplorée janvier 11, 2016 Constructions anarchiques au Cap-Haitien (Toutes photos courtoisie de Cyrus Sibert @reseaucitadelle) Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE (Texte publie en Juillet 2016) Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 ravageait Haïti, tuant plus de 300,000 personnes selon l'ONU. Six ans plus tard,…
Haiti : L'Actualite a bout portant , 25 Avril 2012 avril 25, 2012 Nouvelles du 25 avril 2012 Journée mondiale de lutte contre la malaria: en Haïti, le coordonateur du programme national de lutte contre la malaria et la filariose lymphatique, renouvelle la volonté de son équipe d'éradiquer cette maladie d’ici 2020 Port-au-Prince, le 25 avril 2012 –…
L’America des Cayes se maintient à la tête du championnat de D1 mai 30, 2012 America Football ClubComme c’était prévisible après les résultats de la dixième journée, l’America Football Club des Cayes (Sud) a remporté, le dimanche 27 mai 2012, le premier tour du championnat national de première division avec 22 points (sur 33 possibles)…
L'actualite a bout portant,1er Mai 2012 mai 1, 2012 La terre a tremblé à Port-de-Paix Une secousse sismique, dont on ignore encore la magnitude, a touché vers 2h30PM ce lundi la commune de Port-de-Paix . Les habitants, pris de panique, ont laissé leurs maisons pour se…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump novembre 21, 2017 Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti avril 13, 2018 Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Trois personnes lynchées et brulées à Port-au-Prince juillet 8, 2012 Trois jeunes suspects de vol ont été tués samedi en Haïti par des groupes de gens en colère et leurs corps ont été brûlés à l'aide de pneus enflammés, a appris l'AFP de sources policières.Deux corps dont les membres étaient…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Pauvreté et déforestation: le cercle vicieux qui menace Haïti septembre 6, 2015 L'État ne maîtrisant pas non plus les mouvements de sa population, ce sont aujourd'hui près de 800 familles qui plantent, au coeur de la réserve nationale, carottes, poireaux, oignons et betteraves. Des cultures qui aggravent l'érosion des sols. PHOTO HECTOR…
Retrospective - Haïti : Mais où diable est passé l'argent de la reconstruction ? mai 11, 2015 Deux ans après le séisme de janvier 2010, le pays est loin de s'être remis debout. Peut-être est-ce parce qu'il a à peine vu la couleur des dons promis ? L'enquête du site américain CounterPunch détaille dans quelles poches sont…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Haiti :Opération « Boukle Pòtoprens » lancée par la Police Nationale d’Haiti mars 21, 2012 21 Mars 2012 - Les Forces de l’Ordre entendent tout faire pour améliorer le climat sécuritaire à la capitale. C’est dans cette optique qu’une opération dénommée « Boukle Port-au-Prince » a été lancée dimanche dernier. La présence policière est renforcée dans…
La commune de Carrefour célèbre ses 200 ans avril 5, 2013 Route de Carrefour,pres de Martissant C’est autour du thème : “Carrefour, ma fierté” que le comité de célébration, baptisé « société du 200e », a lancé officiellement la commémoration du bicentenaire de la fondation de la ville de Carrefour, située…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement février 17, 2019 Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Haïti : une quarantaine de disparus dans le naufrage d'un bateau de migrants octobre 16, 2017 Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens tentent régulièrement de rejoindre illégalement les îles des Bahamas ou de TurKs et Caicos. Agence…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Haiti’s Martelly played role in Gross release and in normalizing US-Cuban relations décembre 18, 2014 Haitian President Michel Martelly departs following meetings with members of opposition parties Port-au-Prince. HECTOR RETAMAL AFP/GETTY IMAGES BY JACQUELINE CHARLES JCHARLES@MIAMIHERALD.COM PORT-AU-PRINCE, HAITI Haitian President Michel Martelly declined Wednesday to reveal details of his intervention with Cuban leader Raúl…
Haïti se prépare à accueillir de la 12e édition de Carifesta juillet 15, 2015 De nombreuses activités culturelles seront organisées, lors de la 12e édition du Festival caribéen des arts et de la culture (Carifesta) qui se déroulera à Port-au-Prince, au Cap Haïtien, aux Cayes, aux Gonaïves et à Jacmel, du 21 au 30…
Revue de la presse,1er Juin 2022 juin 1, 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
What’s The Security Situation in Haiti? janvier 16, 2013 John and Merline Engle with their two children. by John Engle I want to share thoughts on security situation in Haiti and also give a family update. I arrived back in Haiti yesterday with my wife and two children. We…
Jean Bertrand Aristide n’a pas répondu à la convocation du Parquet de Port-au-Prince janvier 5, 2013 For details, please contact haitiinfos1804@gmail.comUn militant lavalasPhoto: JJ AugustinDes partisans de l’ex-Président, Jean Bertrand Aristide, étaient massés dans les parages du Parquet de Port-au-Prince ce jeudi 3 janvier 2013 dans le but d’apporter leur plein soutien à leur idole. Ils…
Tabou Combo, Kassav au parc historique de la canne à sucre, un concert réussi août 18, 2012 Des milliers de mélomanes se sont retrouvés le vendredi dix août (2012) dernier au cœur du parc historique de la canne à sucre pour assister à cette grande soirée musicale sous l’égide du Zouk et du compas direct.Le concert…
Tourisme : Haïti veut rayonner décembre 23, 2012 «On ne pense pas tout de suite à la plage, la culture et la gastronomie quand on parle de Haïti. Je suis sûre que, petit à petit, ça va changer», croit Stéphanie Villedrouin, ministre du Tourisme d'Haïti. Photo AFP ISABELLE MASSÉ…
Caracol : nouvel Eldorado des travailleurs haïtiens octobre 27, 2012 Le Parc industriel de Caracol (PIC) est officiellement ouvert. En grande pompe. Trois chefs d’État, nouveau et anciens, dont deux haïtiens et un américain (René Préval, Michel Martelly, et Bill Clinton) ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Considéré comme le…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes novembre 2, 2016 La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
L'islam fait de nouveaux adeptes en Haïti depuis le séisme octobre 11, 2012 Darlène Derosier explique que ce qui l'a attirée dans l'islam, c'est la discipline, l'intérêt pour l'éducation et l'attention portée à la propreté. AFP - Darlène Derosier a perdu sa maison lors du séisme de 2010 qui a frappé Haïti. Son…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? mars 30, 2012 Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe avril 2, 2012 Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 février 11, 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
Haiti : Le taux de criminalité a augmenté de 25% a P-au-P août 23, 2012 Selon une étude réalisée par des chercheurs américains et brésiliens, le crime a augmenté de 25% à Port-au-Prince pour les 6 premiers mois de l'année 2012. Ces données correspondent à un record de 76.2 meurtres pour 100 000 habitants,…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs décembre 4, 2018 Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 septembre 2, 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…