Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l’occident maintient Haiti a genoux

Partager/Share this

Révolution Haïtienne 1791-1804 | Revolution haitienne, Révolution ...

C’est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l’idée de cet éditorial m’est venue.

Des qu’un groupe d’Haitiens se réunit, partout dans le monde j’imagine, Haiti se retrouve inévitablement au centre de toutes les conversations. Eh bien voila, ce dimanche  1er Février 2015, ou traditionnellement nous nous retrouvons tous chez notre ami pétionvillois Ralph Haspile pour un superbowl party a West Haverstaw, NY, je me suis trouvé investi a corps et âme dans une discussion amicale avec mon ami Brunel sur la conjoncture,sur les événements dans le pays et sur l’accession du militant Evans Paul comme PM a ce moment historique, déterminant pour l’avenir de la république d’Haiti comme une nation souveraine et indépendante.

Mon ami Brunel,aussi connu comme Master Bri, est un capois pure laine pour qui la fierté christophienne n’est pas un vain mot (If you know what I mean). Master Bri,selon ses propres dires, est un haitien revolté  et bien imbu des circonstances qui font d’Haiti le pays statistiquement le plus pauvre de l’hémisphère occidental apres avoir ete la plus riche colonie du monde, ayant fait de la France la superpuissance qu’elle est devenue dans le concert des nations.

Durant notre conversation a batons rompus, Master Bri finit par larguer une bombe dont cet editorial en fait echo ici. Selon Brunel, l’occident est condamne a maintenir Haiti misérable et sous-developpé parce qu’en 1804 nous n’avons pas seulement conquis notre independance en tuant nos cruels maitres Francais pour devenir des hommes libres,mais nous avons aussi detruit un systeme economique mondial qui dépendait a 100% du travail gratuit des betes de somme que nous étions, importes d’Afrique et vendus au plus offrant contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Au fil de notre conversation,alors que le superbowl battait son plein,j’ai dit  a Master Bri que le sujet dont nous débattions serait l’objet de mon prochain editorial que j’allais titrer « Pourquoi l’Occident maintient Haiti dans le sous-developpement ». Le mot n’etait pas assez fort,selon mon ami, si j’entendais vraiment faire du bruit avec ce texte,éduquer ceux de nos compatriotes encore naifs et oublieux des intentions de nos anciens maitres a notre égard. Lors,je me suis dit « tiens tiens, un meilleur titre serait celui que j’ai fini par pondre ici : « Pourquoi l’Occident maintient Haiti a genoux ».

Il y a plusieurs réponses a cette question et nous allons en examiner quelques-unes.

1- Haiti a été et demeure encore un mauvais exemple,la mauvaise orange qui aura gate les autres en osant briser les chaines de l’esclavage et mettre fin au racket inhumain mais bénéfique du labeur gratuit de sales nègres,de niggers arraches du lointain continent africain pour enrichir l’occident chrétien, en tant qu’hommes et femmes taillables et corvéables. Non satisfaits de nous avoir traités comme des animaux, les Francais ont eu le culot de faire payer a notre jeune nation une rançon de 90 millions de francs or équivalant aujourd’hui a plus de 21 milliards ou billions de dollars U.S, une somme qui suffirait amplement a développer les dix départements de notre pays. Et,comble de la cruauté, ils ont appelé cette rançon une « dette de l’indépendance ». A quand le remboursement ?

2-Nous avons non seulement arraché notre liberté  de nos anciens bourreaux et tue du meme coup pas mal de blancs francais (koupe tet boule kay), nous avons aussi infecté les noirs esclaves d’Amérique,du Brésil et des colonies britanniques avec nos idéaux révolutionnaires allant a contresens de l’ordre economique mondial qu’était l’esclavagisme.

3-Haiti a ose se proclamer une nation a un moment ou la totalité du monde noir etait soit colonisée ou ocupee.

4- Une Haiti indépendante portait un sérieux coup a l’idée établie dans la psyché blanche de l’homme noir comme un être inférieur et incapable de gérer lui-meme sa propre destinée.

5-Sans le labeur gratuit des nègres importes d’Afrique, le système economique mondial de l’époque,lors reposant essentiellement sur l’agriculture et le travail manuel des esclaves , s’est effondré de manière irreversible.

Voila,entre autres, quelques raisons de l’indigence actuelle de notre pays, de la necessité de promouvoir en permanence l’idée d’Haiti comme un endroit sale et instable ou nous ne faisons que des manifestations de rue avec des pneus enflammés quand nous ne sommes pas ocuppés a pratiquer le vaudou et nous entre-tuer allègrement…

Réfléchissons-en : les maitres du monde, la soit-disant communauté internationale,c’est-a-dire les Etats-Unis,la France,le Canada et l’Union Européenne, investissent plus de $800 millions de dollars l’an pour garder ce pays en otage sous la couverture de la Minustah et hypothéquer son avenir a leur propre profit. Dix pour cent de ce montant suffiraient amplement a entretenir une force nationale supérieure a l’effectif actuel des forces onusiennes et a rétablir la sécurité aux quatre coins du pays .C’est de la simple arithmétique. Il y a définitivement quelque chose qui cloche ici.

Feu Hugo Chavez le disait : » Haiti,telle que nous la connaissons, est entièrement le produit du colonialisme et de l’imperialisme « . Eduardo Galeano de rencherir : » Haiti est une insolence negre qui continue de contrarier les ames blanches ».

On ne saurait ignorer la participation de certains Haitiens dans cette campagne systématique de dénigrement de notre pays au passe si glorieux. Au nom d’intérêts mesquins et immédiats, nombre de compatriotes ont naïvement participe au boycottage de leur propre pays en prêtant leurs services aux innombrables operations de déstabilisation souvent commanditées de l’extérieur par les pays « amis d’Haiti », principalement par l’agence aux trois lettres…

La geste de 1804, que nous autres Haitiens considéreront a juste titre comme une épopée,un moment qui a change a tout jamais l’histoire de l’humanité,reste et demeure pour les anciens propriétaires d’esclaves une insulte irreparable pour laquelle ils ne nous pardonneront jamais.

                                                                                                                                                                                kgp

Cliquez sur la flèche pour voir la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.