Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore l’a mis en joue en plein visage, ce qui ne l’a pas vraiment incité à aimer les forces de l’ordre.
«Je pourrais vous en dire beaucoup d’autres sur ce qu’est la vie dans un quartier noir», raconte à l’AFP l’homme noir, aujourd’hui âgé de 56 ans, natif de Baltimore.
Cette ville de 620 000 habitants de l’est des États-Unis, voisine de Washington, a été touchée par des violences qui ont tourné à l’émeute lundi, le jour de l’inhumation de Freddie Gray, un Afro-Américain de 25 ans mort après son interpellation par la police.
Ce que le policier «m’a dit, c’est qu’il venait en deuxième place directement après Dieu et qu’il pouvait prendre ma liberté ou même ma vie», se souvient encore M. Estep.
«Je ne dis pas qu’être policier est une chose facile, mais la façon dont la police agit maintenant…», ajoute l’homme sans terminer sa phrase.
Baltimore n’est pas la seule ville du pays touchée par cette crise latente des relations entre la police et les communautés, en particulier noires.
Barack Obama, premier président noir des États-Unis, a lui-même reconnu mardi que «nous avons vu trop d’exemples d’interactions entre la police et (…) des gens, surtout des Afro-Américains, souvent pauvres, qui soulèvent des questions troublantes».
Le ministère de la Justice a pointé, dans un rapport accablant publié en mars, le racisme ordinaire de la police de la ville de Ferguson (Missouri), également le théâtre d’émeutes après la mort l’été dernier d’un jeune Noir non armé, Michael Brown, tué par un policier blanc.
Aujourd’hui à Baltimore, la confiance dans la police de la ville – qui fait actuellement l’objet d’une enquête fédérale – ne cesse de diminuer. Surtout depuis la mort de Freddie Gray le 19 avril des suites d’une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation par la police.
Six policiers ont été suspendus avec salaire en attendant les résultats d’une enquête qui devrait être rendue vendredi au procureur de l’État du Maryland.
«Les choses se dégradent»
Mais la mort de Freddie Gray n’est pas une exception.
Trente et une personnes sont mortes après une confrontation avec la police à Baltimore entre 2010 et 2014, selon un rapport publié en mars de la puissante association de défense des libertés American Civil Liberties Union (ACLU).
Une enquête réalisée par le quotidien Baltimore Sun en septembre révélait que la ville avait payé 5,7 millions de dollars depuis 2011 pour régler des plaintes au civil faisant état de brutalités policières.
Très souvent, les victimes sont des Noirs dont les inculpations, quand ils sont poursuivis, ont donné matière à non-lieu.
La plus forte indemnité, de 500 000 $, a été payée en 2007 à un couple accusé d’avoir enlevé leur petit-fils. L’homme avait été frappé lors de sa garde à vue, souffrant depuis de graves problèmes rénaux.
Un autre, chauffagiste, a reçu 30 000 $ après avoir été arrêté par un policier qui l’avait tiré de son véhicule, jeté par terre, piétiné sur la tête et lui avait fracturé le poignet droit.
«Il y en a des biens (des policiers, NDLR), mais on dirait quand même que les choses se dégradent», ajoute Clarence, un habitant qui ne veut donner que son prénom, âgé de 68 ans.
Alors que les contribuables sont sollicités pour dédommager les victimes, les policiers sont rarement sinon jamais inquiétés.
Leur syndicat, le Fraternal Order of Police, fait tout son possible pour conserver une loi, la Law Enforcement Officers Bill of Rights du Maryland, qui protège les agents.
La loi, très critiquée, permet d’exonérer facilement les policiers fautifs, estiment ses opposants.
Or, ces écarts de conduite sont suffisamment nombreux pour alimenter un blogue écrit par un cabinet local d’avocats.
On y trouve les exemples d’un policier de 36 ans qui a plaidé coupable dans une affaire de drogue alors qu’un autre a été suspendu après avoir frappé un jeune de 14 ans sous les yeux de journalistes.
«Beaucoup de policiers sont racistes», estime Aretha Williams, 45 ans, employée de grand magasin. «Ils croient qu’ils ont un permis de tuer en devenant policiers».
«Commettre des abus contre l’autre bord, quel que soit le bord, ce n’est pas bien, un point c’est tout», affirme-t-elle. «Nous sommes tous des êtres humains que l’on doit respecter».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
USA - Trayvon Martin: Bill Cosby dénonce l'omniprésence des armes Bill CosbyBill Cosby a dénoncé dimanche le rôle joué par l'omniprésence des armes à feu aux États-Unis, une des causes, selon lui, de la mort du jeune Trayvon Martin tué en Floride en février.«Quand quelqu'un a une arme, quelquefois un…
Explosions au marathon de Boston: 90 blessés, 2 morts MISE À JOUR Deux personnes sont mortes et au moins 90 autres ont été blessées lundi dans deux explosions à Boston près de la ligne d'arrivée du marathon, a annoncé la police. Une troisième explosion a eu lieu environ une heure…
Sandy :Treize morts aux États-Unis et au Canada Au moins treize personnes ont été tuées aux États-Unis et au Canada en raison des vents violents et des fortes inondations provoqués par l'arrivée du cyclone Sandy. Les autorités locales des États de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie,…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
Sandy : Évacuations impressionnantes sur la côte est (New Jersey) Inondés, plongés dans le noir et coupés du reste du monde, les habitants des îles côtières du New Jersey ont commencé à fuir les dommages causés parSandy. Après avoir été laissés à eux-mêmes durant trois jours, les citoyens…
Les républicains préfèrent Donald Trump Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
Tuer un noir ou un chien : De Michael Vick a George Zimmerman Michael Vick en noir et balanc... par Kern Grand-Pierre Michael Vick est un joueur professionnel de football américain,un quarterback (quart arriere) qui gagnait plutot bien sa vie a se faire malmener chaque dimanche dans la NFL ( National Football League)…
Le nombre de meurtres au plus bas depuis 50 ans à New York Don't advertise ? Why should a customerwho doesn't know you call you ?Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.Low,low rates. We'll give you more for less !Whether you're in the US,Canada,Haiti,Europe or in the Caribbbean,we'll drive traffic to your business…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Émoi autour de la mort d'une jeune Noire à Detroit Monica McBride et Walter Ray Simmons, les parents de Renisha McBride, tuée d'un coup de fusil reçu en plein visage, ont rencontré les journalistes après la mort de leur fille, le 8 novembre.La Presse - Le rapport d'autopsie, publié lundi,…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Les milieux d’affaires américains craignent l’après-scrutin PHOTO MATT SLOCUM, APImage de la crainte palpable des commerces sur de possibles dérapages après le scrutin, cafés Starbucks, sandwicheries Subway, drugstores CVS de la capitale Washington se sont calfeutrés derrière des planches de contreplaqué comme pour se protéger d’un…
L’America des Cayes se maintient à la tête du championnat de D1 America Football ClubComme c’était prévisible après les résultats de la dixième journée, l’America Football Club des Cayes (Sud) a remporté, le dimanche 27 mai 2012, le premier tour du championnat national de première division avec 22 points (sur 33 possibles)…
La ségrégation aujourd'hui Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités. (New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de…
Manifestations anti-américaines dans le monde arabo-musulman Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.Deux jours après la mort de l'ambassadeur…
Afrique : Pâques meurtrières au Nigeria: près de 70 morts Ces nouvelles violences imputées à la secte islamiste Boko Haram surviennent au lendemain d'un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 20 morts, à Kaduna, dans le nord du Nigeria.Près de 70 personnes ont été tuées pendant…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
USA : Un des trois gagnants du gros lot de 656 millions se manifeste Jusqu'à présent, aucun des trois détenteurs d'un billet gagnant ne s'était manifesté.L'un des trois gagnants à avoir validé les bons numéros de la cagnotte de 656 millions de dollars lors du tirage du loto américain la semaine dernière s'est manifesté…
USA : A Sanford, le meurtre de Trayvon Martin réveille les démons du passé Turner Clayton, responsable à Sanford de la NAACP, association de défense des Noirs qui organise la marche du samedi 31 mars SANFORD (Floride). « Dans cette ville, on emprisonne celui qui tue son chien ; mais celui qui tire sur…
Les Sud-Africains unis avant des funérailles planétaires VIDÉO Des milliers de Sud-Africains se sont spontanément rassemblés samedi pour rendre un hommage empreint de gratitude à Nelson Mandela, tandis que se préparent des funérailles historiques dignes du rayonnement planétaire du leader anti-apartheid, en présence de nombreux dignitaires étrangers attendus…
Haïti coupé en deux par l'ouragan Matthew Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE et WASHINGTON Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, laissant au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine, avec sur sa trajectoire destructrice les États-Unis, où les autorités activaient états d'urgence et même…
USA : Marche «pour la justice» après le meurtre de Trayvon Martin AgrandirLe révérend Jesse Jackson (à droite) a pris part à la marche lundi après-midi.PHOTO: REUTERSPaula BustamanteAgence France-PresseSanfordDes centaines de personnes ont manifesté lundi à Sanford, en Floride, pour réclamer l'arrestation du meurtrier blanc d'un jeune Noir de 17 ans, un…
Une fausse ambassade américaine au Ghana a opéré durant dix ans Agence France-Presse Des fraudeurs se présentant comme des officiers consulaires ont fait fonctionner durant une décennie une fausse ambassade américaine à Accra, capitale du Ghana, où ils imprimaient et délivraient notamment de faux visas, selon un porte-parole du département d'État…
11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister) Associated Press - L'Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
USA : «Trayvon n'est pas mort pour rien» dit son père Les parents de Trayvon Martin, Sybrina Fulton et Tracy Martin, ont témoigné mardi à un forum organisé au Congrès.Le père du jeune Noir de 17 ans dont le meurtre il y a un mois en Floride met en émoi l'Amérique a déclaré…
Un demi-frère de Barack Obama vit dans un bidonville George Obama, l'un des demi-frères du président américain, vit dans un bidonville au Kenya, selon des extraits d'un entretien diffusés mardi par le site internet du magazine Hollywood Reporter.George Obama est le plus jeune des enfants que Barack Obama père…
Le meurtrier présumé de Trayvon Martin remis en liberté George Zimmerman, le meurtrier présumé de Trayvon Martin.George Zimmerman, le meurtrier présumé de Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans abattu par balle en février, a été remis en liberté sous caution, vendredi à Sanford en Floride (sud-est), a-t-on…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
La dinde de Thanksgiving menacée par le père Noël Photo archives Agence France-PressePlus question d'attendre le «vendredi noir»(black friday), journée de promotions monstres et de magasinage frénétique qui lance habituellement la saison des fêtes au lendemain de Thanksgiving.Agence France-PresseNew YorkTraditionnellement, Thanksgiving est aux États-Unis la fête familiale par excellence,…
Floride: enquête sur le meurtre d'un jeune Noir désarmé Un mémorial pour Trayvon Martin a été érigé à Sanford, dans le nord-est de la Floride, le quartier où il a habité.Le ministère de la Justice américain a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur le meurtre d'un jeune Noir désarmé, abattu…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
USA : L'ONU demande une enquête à propos du jeune Noir tué en Floride Trayvon Martin, qui n'était pas armé, a été abattu le 26 février par un voisin patrouillant dans le quartier, George Zimmerman, alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries.La haut commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU Navi…
Incroyable mais vrai : Dieu traîné en justice Le footballeur Arquimedes Nganga - (London Evening Standard) Un footballeur semi-professionnel à la retraite affirme que sa foi a ruiné ses chances de jouer pour Manchester United et demande 10 millions de livres (12 millions d’euros) de réparation à l’Eglise baptiste.…
À 72 ans, elle accouche de son premier enfant Pour Daljinder Kaur, il n’y a pas d’âge pour être mère. Cette Indienne de 72 ans vient de donner naissance à son premier enfant, un petit garçon . «Dieu a entendu nos prières. Ma vie est désormais bien achevée.…
La liberté sous caution de George Zimmerman révoquée George Zimmerman reconnaît avoir abattu le 26 février Trayvon Martin, qui marchait dans son quartier après avoir acheté une bouteille de thé glacé et des bonbons. Mais il plaide la légitime défense et invoque une loi controversée de la…
Emeutes à Ferguson après un verdict contreversé La police de Ferguson a été la cible de nombreux tirs et des immeubles ont été incendiés dans les violences qui ont suivi l'annonce lundi soir de l'abandon des poursuites contre un policier blanc qui avait tué l'été dernier un…
Tensions à New York après la mort d'un jeune Noir tué par la police Agence France-Presse New York La mère d'un jeune Noir tué le week-end dernier par la police à New York a réclamé jeudi que «justice» soit rendue, tout en affirmant qu'elle n'approuvait pas les incidents qui ont depuis conduit à des…
USA: de plus en plus de quartiers interdits aux Afro-américains Un demi-siècle s'est écoulé depuis l'adoption, en 1964, de la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination raciale aux Etats-Unis, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Depuis, un grand pas a été fait dans la situation des noirs en…