Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque

Partager/Share this

Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la »haine » de l’UEFA.(Reuters)

Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la « haine » à son égard de l’UEFA de Michel Platini et accusé les Etats-Unis d’avoir manœuvré pour son rival jordanien.

Le JDD – Maintenant qu’il a rempilé pour un cinquième mandat à la présidence de la Fifa, Joseph Blatter peut régler ses comptes. Samedi sur la RTS, la télé suisse, le patron du football mondial s’en est pris à son principal adversaire, la fédération européenne dirigée par Michel Platini. Le Suisse a ainsi dénoncé la « haine, venue non pas seulement d’une personne à l’UEFA, mais d’une organisation, l’UEFA, qui n’a pas compris qu’en (1998) je suis devenu président ». « On ne m’enlèvera pas de l’idée que (ce n’est pas) une simple coïncidence cette attaque des Américains et la réaction de l’UEFA et de M. Platini », a également lancé le président réélu de la Fifa.

Interrogé sur Michel Platini, président de l’UEFA qui lui avait demandé en personne de démissionner, Blatter répond : « Je pardonne à tout le monde, mais je n’oublie pas. » Concernant les relations futures avec l’UEFA, il a expliqué : « Il faudra continuer avec Platini et l’UEFA. Nous ne pouvons pas vivre sans l’UEFA et l’UEFA ne peut vivre sans nous ».

« Pourquoi je démissionnerais? C’est dire je suis fautif de tout ce qui arrive… »

Alors qu’on lui faisait remarquer que, dans des grandes multinationales, le PDG démissionnait lorsque des membres du conseil d’administration étaient arrêtés dans une affaire de corruption, Blatter est resté ferme. « Pourquoi je démissionnerais? C’est accepter, c’est dire je suis fautif de tout ce qui arrive, moi je lutte depuis 2011 (précédente réélection) avec nos différentes commissions (au sein de la Fifa) contre toute corruption », s’est-il défendu.

Joseph Blatter s’est en outre dit « choqué » par les accusations de la justice américaine. Au sujet de l’action américaine qui a conduit à l’arrestation de sept responsables Fifa à Zurich, mercredi, le Suisse de 79 ans y a vu « des signes qui ne trompent pas » : « Les Américains étaient candidats à la Coupe du monde de 2022 et ils ont perdu. » D’ailleurs, il n’oublie pas non plus l’attitude des médias anglais, avec des titres hostiles à son égard (« Tu as tué le football », par exemple), alors que « les Anglais étaient candidats à la Coupe du monde 2018 et (qu’)ils ont perdu ». Puis de poursuivre : « Si les Américains ont à faire avec des délits d’argent ou de droit commun qui concernent des citoyens nord ou sud-américains, qu’ils les arrêtent là-bas, mais pas à Zurich alors qu’il y a un congrès ».

Mis en ballotage vendredi mais finalement réélu après le désistement de son adversaire, le prince Ali de Jordanie, le patron de la Fifa a également déclaré : « N’oublions pas qu’ils (Etats-Unis) sont le sponsor numéro un du Royaume hachémite, donc de mon adversaire. Et Sepp Blatter de conclure : « Cette affaire ne sent pas bon… »

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

https://www.youtube.com/watch?v=-LPjszFSz8E

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.