Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Caucus de l’Iowa: Trump en tête chez les républicains

Partager/Share this

Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le... (Photo Rick Wilking, Reuters)

Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l’Iowa.

PHOTO RICK WILKING, REUTERS

 

Agence France-Presse

Dans la dernière ligne droite avant les caucus de l’Iowa qui se tiendront demain, le milliardaire Donald Trump a pris la tête devant le sénateur texan Ted Cruz.

C’est ce qu’indique un sondage réalisé par Bloomberg et le journalThe Des Moines Register, qui a la réputation de voir le plus juste dans cet État clé où est lancé le long processus menant à la désignation du président américain.

Selon ce coup de sonde, Trump y obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus, comparativement à 23 % pour Cruz et 15 % pour le sénateur Marco Rubio de la Floride. De façon plus détaillée, Donald Trump reçoit l’appui de 30 % de ceux qui disent être absolument certains de vouloir se prononcer, alors que ce n’est le cas que de 26 % pour Ted Cruz.

C’est là un revirement de situation par rapport au précédent sondage du même journal, qui estimait début janvier que Trump arriverait au second rang (avec 22 % des voix contre 25 % pour Cruz).

Très suivis étant donné qu’ils donnent le ton, les résultats dans l’Iowa semblent revêtir un intérêt particulier chez les républicains.

Une victoire de Trump confirmerait ses chances de remporter l’investiture, d’autant qu’une seconde place pour Ted Cruz, qui a beaucoup misé sur l’Iowa et qui y a l’appui d’un grand nombre de chrétiens évangéliques, pourrait avoir sur lui l’effet d’une douche très froide.

Les sondages donnent aussi une avance à Trump dans le New Hampshire et en Caroline-du-Sud, les deux prochains États à faire leur choix.

MINCE AVANCE POUR CLINTON

Du côté des démocrates, selon ce même sondage, Hillary Clinton semble s’accrocher à sa mince avance devant Bernie Sanders. Clinton obtiendrait 45 % des voix, comparativement à 42 % pour Sanders.

Sans grande surprise, Hillary Clinton est aussi la candidate préférée de l’équipe éditoriale du New York Times, qui a révélé son choix dans son numéro d’hier.

Le quotidien a rappelé qu’il a déjà soutenu Mme Clinton trois fois (deux fois pour le siège de sénateur et une fois en 2008 contre Barack Obama).

Bien qu’ils reconnaissent avoir été surpris par l’enthousiasme que soulève la candidature de Bernie Sanders, les éditorialistes du New York Times estiment que son expérience et ses idées ne sont pas du même calibre que celles de Mme Clinton.

Mme Clinton et M. Sanders sont au coude-à-coude dans l’Iowa et le sénateur du Vermont la devance même dans le New Hampshire, qui tiendra ses primaires le 9 février.

– Avec Bloomberg

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.