Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l’opposé de l’orthodoxie républicaine.
AP, JOHN MINCHILLO
Agence France-Presse
Washington
Même s’il perd mardi l’élection présidentielle américaine, l’influence de Donald Trump pourrait se faire sentir bien après l’élection du 8 novembre: ses idées populistes, la colère de ses sympathisants et la fracture du Parti républicain semblent là pour durer.
Le milliardaire de 70 ans, qui n’a jamais eu de mandat électif, s’est hissé jusqu’au seuil de la Maison-Blanche à la surprise générale. Une partie de l’establishment républicain l’a répudié, d’autres caciques du parti ont voté pour lui en se pinçant le nez.
Mais la base républicaine a applaudi à grand bruit: enfin un candidat au parler brut, un outsider supposé, se faisant l’écho de leur colère et de leur inquiétude face à la mondialisation et aux changements démographiques.
À la question de savoir quelle était la personne le plus en phase avec leur idée du Parti républicain, entre Trump et Paul Ryan, l’homme fort du Congrès, 51 % des républicains répondaient récemment Donald Trump, 33 % seulement Paul Ryan (sondage Bloomberg, mi-octobre.)
Donald Trump a profondément fracturé le parti, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l’opposé de l’orthodoxie républicaine. Il est contre le libre-échange, isolationniste, beaucoup plus dur en matière d’immigration, et à l’inverse plus souple en matière d’aides sociales et de déficits. Il a même proposé un congé maternité payé, une hérésie pour certains républicains.
«La hiérarchie du Parti républicain déteste Trump», explique Robert Shapiro, expert de l’université Columbia. «Elle veut récupérer ses sympathisants, mais ils sont attachés à Trump.»
Et «ses partisans seront toujours là» le 9 novembre, «avec leurs mêmes idées sur le libre-échange ou l’immigration. Ils détesteront toujours autant les démocrates, Hillary Clinton et le courant majoritaire du Parti républicain», ajoute-t-il.
Donald Trump «a aussi changé la façon de faire campagne», déclare Jeanne Zaino, experte du Iona College. «Il est probable qu’on verra plus de candidats travailler en dehors du parti, utiliser les réseaux sociaux pour passer par dessus la tête du parti, et nous allons voir beaucoup de conversations violentes», prédit-elle.
Poussée populiste
«Il y a une poussée d’énorme populisme à la fois au sein du Parti républicain et du Parti démocrate, et cela va durer», ajoute-t-elle. «Cela va être un défi pour les deux partis de récupérer cette base vraiment frustrée.»
Une frustration sur laquelle Trump a joué durant toute la campagne, se présentant comme le candidat anti-establishment, promettant de faire revenir les emplois partis à l’étranger, et dénonçant quotidiennement un «système truqué».
Il a insulté les femmes, les hispaniques, les musulmans, les handicapés et son adversaire démocrate Hillary Clinton. Il est à 60 % d’opinions défavorables. Ses dérapages, ses excès, les révélations sur sa façon de traiter les femmes lui ont valu d’être donné mort politiquement plusieurs fois par la presse américaine.
Mais ses sympathisants sont restés.
«Le parti ne redeviendra pas le parti country club de Jeb Bush», a affirmé récemment Roger Stone, un consultant politique controversé, très proche de Donald Trump. «Il ne redeviendra pas le parti de l’establishment de Paul Ryan et de Mitch McConnell à Washington» (leaders républicains de la Chambre et du Sénat) a-t-il ajouté dans un entretien au site Vox. «Le mouvement Trump sera dominant dans le parti, il sera important et influent.»
Certains pensent que Donald Trump pourrait même créer son mouvement politique, fort de l’énorme banque de données sur ses partisans, collectées durant sa campagne.
Beaucoup en doutent, privilégiant plutôt l’idée d’une incursion dans la télévision et les médias numériques, comme peuvent le laisser penser les récents essais de son entourage sur Facebook.
«Je pense qu’il restera une force en politique», estime Jeanne Zaino.
À moins que, toujours imprévisible, il ne retourne simplement à ses affaires, pour soutenir sa marque, fort là encore de son énorme banque de données électorale.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=63etuVmHT6E
https://www.youtube.com/watch?v=zYVaY9TdKPM
Related Posts:
Donald Trump ressort l'affaire Lewinsky pour discréditer Hillary Clinton L'ancien président Bill Clinton (photo: jeudi, dans l'Iowa), qui fait actuellement campagne pour sa femme Hillary, n'a pas voulu répondre aux propos de Donald Trump. PHOTO ANDREW HARNIK, AP Agence France-Presse WASHINGTON En 15 secondes d'images, le milliardaire américain Donald…
Discours au Congrès: Trump accuse des élus démocrates de «trahison» Donald Trump PHOTO EVAN VUCCI, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse Cincinnati Le président américain Donald Trump a vivement dénoncé lundi l'attitude des élus démocrates qui ne l'ont pas applaudi lors de son discours sur l'état de l'Union, allant jusqu'à les accuser de…
Mitt Romney dévoile sa première publicité présidentielle Mitt Romney Le candidat républicain Mitt Romney, en passe de décrocher l'investiture pour affronter Barack Obama à l'élection américaine de novembre, a rendu public vendredi son premier spot télévisé de campagne en vue de la présidentielle. Cette publicité est la…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Jeb Bush envisagerait de briguer la vice-présidence «Je pourrais l'envisager, mais cela m'étonnerait que l'on m'appelle. De plus, je ne sais pas si c'est vraiment la meilleure des choses à faire», a déclaré Jeb Bush, 59 ans, au site internet conservateur Newsmax.Jeb Bush, l'ex-gouverneur de Floride et…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
Obama accuse Romney d'avoir menti lors du débat Barack Obama s'exprimait ce matin devant 12 300 partisans qui l'ont écouté dans un froid glacial, à Denver. Le président sortant des États-Unis Barack Obama, apparemment galvanisé par son revers lors du débat de la veille, est parti à…
Barack Obama distance Mitt Romney en Floride et en Ohio Obama et Romney faisaient tous deux campagne mercredi dans l'Ohio. Dans l'histoire récente, aucun républicain n'a réussi à s'emparer de la Maison-Blanche sans avoir conquis cette région. Ci-dessus, le président sortant monte à bord d'Air Force One, quittant Washington pour…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
Romney a récolté 106 millions en juin, loin devant Obama Le camp Romney a annoncé qu'après ces dernières levées de fonds, le candidat républicain dispose désormais d'une réserve totale de 160 millions de dollars, à quatre mois de la présidentielle de novembre. Le candidat républicain à la présidentielle américaine…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Le déni du camp Clinton Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Obama veut se relancer, Romney transformer l'essai au 2e débat Des partisans démocrates lors du discours de Michelle Obama à l'Université Wesleyan, en Ohio, lundi après-midi.PHOTO: AFPBarack Obama et Mitt Romney se retrouvent mardi pour un deuxième débat, le président américain sortant devant faire oublier sa mauvaise prestation du premier tandis…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Barack Obama reste une personnalité mystérieuse For details,contact haitiinfos1804@gmail.comAssociated PressWashingtonMalgré quatre années passées à la Maison-Blanche, Barack Obama reste une personnalité secrète et complexe. Chef de la première puissance économique mondiale, le président démocrate âgé de 51 ans reste une personnalité mystérieuse marquée par son parcours…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
«Tout le territoire américain est à notre portée», clame Kim Jong-Un La vitesse à laquelle la Corée du Nord a développé ses programmes de missiles et sa technologie nucléaire en surprend plus d'un, alors que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU serrent l'étau autour de ce…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
USA : Un nouveau plan budgétaire républicain irrite les démocrates Le président républicain de la commission du budget, Paul Ryan, en conférence de presse mardi.La nouvelle proposition de budget présentée mardi par les républicains de la Chambre des représentants américaine contenant des réductions de dépenses et d'impôts drastiques irrite les démocrates,…
Obama nomme Hagel au Pentagone et Brennan à la CIA De gauche a droite, John Brennan et Chuck Hagel Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a nommé lundi l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel au Pentagone et son propre conseiller antiterroriste John Brennan à la CIA, postes cruciaux de…
Convention républicaine: Chris Christie en vedette Le gouverneur du New Jersey Chris Christie (ici, en mars dernier) est un ancien procureur de 49 ans, connu pour son franc-parler.Le gouverneur du New Jersey connu pour son franc-parler Chris Christie a été choisi pour prononcer le discours le…
USA élections midterms : Défaite annoncée pour Obama Les Américains voteront le 4 novembre pour les élections de mi-mandat (Midterms), deux ans après la victoire de Barack Obama face au candidat républicain Mitt Romney. Destiné à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat,…
USA Presidentielle 2012 : John Boehner soutient Mitt Romney «Il est clair maintenant que Mitt Romney va être investi. Je pense que Mitt Romney a une palette de politiques économiques qui peuvent remettre les Américains au travail, et franchement, se distinguent nettement des politiques économiques ratées du président Obama»,…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
USA Presidentielle 2012 : Qui sera la Sarah Palin de Mitt Romney? Mitt Romney En fait, connaissant son tempérament prudent, l'ancien gouverneur du Massachusetts évitera sans doute de suivre l'exemple de John McCain, qui avait choisi en 2008 un numéro deux risqué et controversé pour son «ticket» présidentiel. Mais la recherche d'un…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Débat républicain: les insultes fusent Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Les Américains craignent un attentat terroriste, selon un sondage Un climat de peur jamais vu depuis les attentats du 11 septembre s'est emparé des États-Unis, dans la foulée des attentats de Paris et de la tuerie de San Bernardino. Une large majorité d'Américains croit que les États-Unis seront probablement…
Et le colistier (Vice-President) de Mitt Romney sera... Tim Pawlenty, Rob Portman, Condoleezza Rice et Marco Rubio.PHOTO: AFP, REUTERS, AP, THE NEW YORK TIMES Toutes les grosses pointures du Parti républicain semblent y aller de leurs suggestions ces jours-ci.Selon l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, Mitt Romney devrait choisir…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
USA Presidentielle 2010 : Romney fait campagne au côté de Rubio Marco Rubio a dans un premier temps exclu de devenir le numéro deux de Mitt Romney, mais récemment, il a semblé laisser la porte ouverte à une telle perspective.Le candidat républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
Présidentielle 2016: Romney attaque déjà Clinton Mitt Romney PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Avant même d'avoir déclaré officiellement sa troisième candidature à la présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney devait s'en prendre frontalement à Hillary Clinton, favorite des démocrates, mercredi lors d'un discours. Mitt Romney, battu…
Brésil: Dilma Roussef sera défaite, selon un sondage Dilma Rousseff PHOTO EVARISTO SA, AP Agence France-Presse SAO PAULO La présidente brésilienne Dilma Rousseff perdrait nettement l'élection présidentielle d'octobre au second tour face à l'écologiste Marina Silva en pleine ascension, selon un nouveau sondage publié mardi. L'écologiste Marina Silva,…
Direction du Pentagone: Chuck Hagel a assez de votes Si sa candidature est confirmée, M. Hagel, un vétéran de la guerre du Vietnam blessé à deux reprises, succédera à Leon Panetta, qui a été directeur de la CIA avant de prendre la tête du Pentagone.Associated PressWashingtonÀ moins que de…
Trump ajoute le Michigan et le Mississippi, Sanders surprend au Michigan Donald Trump a fait des pas importants vers l'investiture du Parti républicain en enlevant le Mississippi, un État du sud rural et le Michigan, un État du nord industriel lors des primaires de mardi. PHOTO LYNNE SLADKY, ASSOCIATED PRESS Associated…
Bernie Sanders remporte la primaire de l'Indiana Agence France-Presse Washington Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate de l'Indiana devant Hillary Clinton, ont indiqué des médias américains, mais celle-ci garde une très confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet pour la présidentielle…
Mitt Romney reçoit le soutien de son ex-rival Santorum Mitt Romney (à droite) et Rick Santorum (à gauche).L'ultraconservateur républicain Rick Santorum a annoncé lundi soir soutenir le modéré Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama lors de la présidentielle de novembre, dans un courriel adressé à ses partisans.M. Santorum,…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Ces Etats clés de la présidentielle américaine Aux Etats-Unis, les deux candidats à la présidentielle multiplient les déplacements dans les "swing states", ces Etats indécis qui joueront un rôle décisif lors du scrutin de novembre. De quelle façon? Le candidat qui récoltera le plus de voix…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
Obama ne fait plus vibrer les jeunes En 2008, l'obamania battait son plein sur les campus. Cette année, de nombreux jeunes, très marqués par la récession, pourraient s'abstenir, voire décider de voter pour le candidat républicain Mitt Romney.Susan Saulny | The New York TimesBarack Obama prononce un discours devant…
Une procédure de destitution contre Obama? DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Bernie Sanders candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton Bernie Sanders, 73 ans, se décrit comme un socialiste, et il est le premier candidat à défier officiellement l'archi-favorite Hillary Clinton aux primaires démocrates de 2016. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Quand le sénateur Bernie Sanders parle, les…
L’avocat de Stormy Daniels à la présidentielle? Agence France-Presse,WASHINGTON — Depuis plusieurs mois, l’avocat de l’actrice porno Stormy Daniels, Michael Avenatti, est une épine dans le pied de Donald Trump. Mais ces derniers jours, il a franchi un pas de plus en laissant entendre qu’il pourrait bien…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Condoleeza Rice, vice-presidente de Mitt Romney ? Selon plusieurs médias américains, dont le quotidien The New York Post, l'ex-secrétaire d'État américaine Condoleeza Rice figurerait en haut de la liste des possibles colistiers du candidat républicain à la Maison-Blanche Mitt Romney. Cette information relayée par les médias provient du…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…