Certains rendent hommage à une figure historique du XXe siècle ou demandent une levée de l’embargo contre Cuba, d’autres sont plus mesurés : synthèse des réactions samedi dans le monde au décès de Fidel Castro.
Barack Obama, président des États-Unis
« L’Histoire jugera l’impact énorme » qu’a représenté le père de la Révolution cubaine Fidel Castro a réagi le président des États-Unis Barack Obama dans un communiqué exprimant son « amitié au peuple cubain ». M. Obama, coarchitecte avec le président cubain et frère de Fidel, Raul Castro, du rapprochement historique et du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens ennemis de la guerre froide, a souligné que son administration avait « travaillé dur » pour tourner la page de plus d’un demi-siècle de « discorde et de profonds désaccords politiques ».
Donald Trump, président désigné des États-Unis
Le président désigné des États-Unis Donald Trump a affirmé samedi qu’il ferait « tout » pour contribuer à la « liberté » du peuple cubain après la mort de Fidel Castro, mais sans rien dire de la politique d’ouverture de son prédécesseur Barack Obama. Le milliardaire républicain, qui entrera à la Maison-Blanche le 20 janvier, a jugé dans un communiqué que le père de la Révolution cubaine était « un dictateur brutal qui a opprimé son peuple ».
Suivre
Donald J. Trump
✔@realDonaldTrump
Fidel Castro is dead!
55 15855 158 Retweets
95 36095 360 j’aime
Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU
« Sous l’ancien président Castro, Cuba a fait des avancées dans les domaines de l’éducation, de l’alphabétisation et de la santé », a déclaré à la presse le secrétaire général de l’ONU.
Le pape François
Le pape a fait savoir dans un télégramme qu’il adressait des « prières au Seigneur pour son repos ».
Vladimir Poutine, président de la Russie
« Cet homme d’État émérite est à juste titre considéré comme le symbole d’une époque de l’Histoire moderne du monde », a déclaré le président russe, jugeant que Fidel Castro « était un ami sincère et fiable de la Russie ».
Mikhaïl Gorbatchev, ex-président de la Russie
« Fidel a résisté et a fortifié son pays au cours du blocus américain le plus dur, quand il y avait une pression monumentale sur lui et il a pu […] mener son pays sur la voie du développement indépendant », a affirmé l’ex-dirigeant soviétique, dernier dirigeant de l’URSS, cité par l’agence Interfax.
Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois
Fidel Castro « vivra éternellement », a assuré samedi le président chinois dans un message lu à la télévision. « Le peuple chinois a perdu un camarade bon et sincère », a-t-il déclaré. « Le camarade Castro vivra éternellement », a ajouté le président Xi, également secrétaire général du Parti communiste chinois.
Nicolas Maduro, président du Venezuela
« Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et reprendre le flambeau de l’indépendance, du socialisme, de la patrie humaine », a écrit sur Twitter le président socialiste du Venezuela.
Suivre
Nicolás Maduro
✔@NicolasMaduro
A tod@s l@s Revolucionari@s del Mundo nos toca seguir con su Legado y su Bandera de Independencia,de Socialismo,de Patria Humana…
Fidel Castro Le père de révolution est parti, #Cuba est en deuil. Mais ses racines sont vivantes. Toutes mes sympathies aux Cubains!
Evo Morales, président de la Bolivie
C’était « un géant de l’Histoire » qui a défendu « la dignité des peuples du monde », s’est enflammé le président bolivien, en parlant de son « admiration » de l’ex-chef d’État cubain.
François Hollande, président de la France
Fidel Castro « avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu’elle avait suscités puis dans les désillusions qu’elle avait provoquées ». « Acteur de la guerre froide […] il avait su représenter pour les Cubains la fierté du rejet de la domination extérieure », a souligné le président socialiste français, en réclamant une levée totale de l’embargo contre Cuba.
Rodrigo Duterte, président des Philippines
Pour le président philippin, Fidel Castro s’est illustré en « se levant contre l’ouest et l’impérialisme ».Diego Maradona, légende de soccer
Fidel Castro était « le plus grand » et comme « un second père », a déclaré samedi la légende de soccer, l’Argentin Diego Maradona à Zagreb. « C’est une journée horrible. On m’a annoncé la mort de celui qui était le plus grand, sans aucun doute. Fidel Castro est mort. Je suis terriblement triste, parce qu’il était pour moi comme un second père », a expliqué Maradona à Zagreb, où il assiste à la finale de la Coupe Davis de tennis entre la Croatie et l’Argentine.
Mariano Rajoy, chef conservateur du gouvernement espagnol
Il avait « une stature historique », a réagi sur Twitter le chef conservateur du gouvernement espagnol, en soulignant dans un communiqué son impact pour Cuba et sa « grande influence » pour la région.
Suivre
Mariano Rajoy Brey
✔@marianorajoy
Mis condolencias al gobierno y autoridades cubanas por el fallecimiento del expresidente Fidel Castro, una figura de calado histórico. MR
1 3091 309 Retweets
1 0271 027 j’aime
Charles Michel, premier ministre de la Belgique
« Une page importante de l’histoire politique mondiale se tourne », il s’agit d’»un terme définitif à la guerre froide qui a tant divisé les populations au siècle dernier », a estimé le premier ministre belge.
Alexis Tsipras, premier ministre de la Grèce
« Adieu commandant – Jusqu’à la victoire pour toujours des peuples », a lancé le premier ministre grec de gauche radicale, en retweettant un message de son parti Syriza selon lequel « L’histoire a donné raison à Fidel Castro ».
Robert Fico, premier ministre de la Slovaquie
Pour le premier ministre slovaque dont le pays préside actuellement l’Union européenne, « Cuba n’a jamais menacé quiconque et ne veut que vivre sa propre vie. Nombreux sont ceux qui à tort ont haï et continuent de haïr Cuba pour son courage ».
Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères
C’était « une personnalité unique qui a combattu contre le colonialisme et l’exploitation ». Il a été « un modèle des luttes pour l’indépendance des nations opprimées », a jugé le ministre iranien des Affaires étrangères, cité par l’agence Fars.
Narendra Modi, premier ministre indien
Il a été « l’une des personnalités les plus iconiques du XXe siècle », a commenté le premier ministre indien.
Bidya Devi Bhandari, présidente du Népal
La présidente du Népal et sonpPremier ministre Pushpa Kamal Dahal Prachanda ont souligné « l’intégrité » de Fidel Castro, « champion de la cause du peuple ».
Amnestie dénonce la «répression systématique des libertés fondamentales»
Amnestie internationale a fustigé samedi « la répression systématique des libertés fondamentales » opérée tout au long du règne de Fidel Castro.« Les accomplissements de Fidel Castro, qui a ouvert l’accès aux services publics à des millions de Cubains, ont été contrebalancés par une répression systématique des libertés fondamentales durant toute sa période au pouvoir », affirme l’ONG dans un communiqué, rappelant que des « centaines » d’opposants ont été exécutés dans la foulée de la révolution de 1959.Amnestie salue toutefois des « progrès considérables en matière d’accès aux services de santé et au logement », ainsi qu’une « impulsion sans précédent » contre l’analphabétisme après l’arrivée au pouvoir du père de la révolution cubaine.« Cependant, malgré ces réussites sur le plan social, les 49 ans de règne de Fidel Castro ont été caractérisés par une répression brutale de la liberté d’expression », écrit Erika Guevara-Rosas, directrice d’Amnestie internationale pour les Amériques.« L’état actuel de la liberté d’expression à Cuba, où des militants continuent d’être arrêtés ou d’être victimes de harcèlement pour leurs prises de position contre le gouvernement, est le plus sombre héritage de Fidel Castro », ajoute-t-elle.L’ONG, selon laquelle la répression a pris de nouvelles formes, souligne avoir recensé, au fil des ans, des centaines de cas de « prisonniers de conscience », détenus pour avoir exercé « pacifiquement » leur liberté d’expression ou d’association.« La question est désormais de savoir à quoi ressembleront les droits de l’Homme dans le Cuba de demain. De nombreuses vies en dépendent », conclut Erika Guevara-Rosas.
9 jours de cérémonies et d’hommages pour Fidel Castro
Fidel Castro en 1961.
PHOTO ARCHIVES THE NEW YORK TIMES
Agence France-Presse
La Havane
Les cendres de Fidel Castro, mort vendredi soir à l’âge de 90 ans, seront enterrées le 4 décembre à Santiago de Cuba, ville de l’est berceau de la révolution, après une procession de quatre jours à travers l’île.
Une commission d’organisation des funérailles spéciales a annoncé samedi matin que les cendres du « Comandante » reposeraient comme attendu au cimetière de Santa Ifigenia, qui abrite déjà la tombe du héros national de l’indépendance Jose Marti.
Auparavant, une procession traversera Cuba du 30 novembre au 3 décembre, suivant en sens contraire le trajet de la « Caravane de la liberté », à bord de laquelle Fidel Castro avait relié voici 58 ans Santiago à La Havane, où il entra en triomphateur le 8 janvier 1959.
Pendant les journées de lundi et mardi, ses cendres seront exposées au mémorial Jose Marti, sis dans la capitale sur la Place de la Révolution, une vaste esplanade où Fidel Castro a prononcé nombre de ses mémorables discours.
À cette occasion, « la population de la capitale pourra rendre un hommage mérité » au Lider Maximo, qui a dirigé Cuba pendant près d’un demi-siècle, précise le comité.
Mardi à 19 h, La Havane pourra saluer une dernière fois le père de la révolution cubaine au même endroit, avant le départ des cendres pour un périple d’un millier de kilomètres vers la deuxième ville du pays.
Cette procession évitera les grands axes, rallongeant le trajet de 100 km par rapport au tracé de l’autoroute centrale.
Une fois à Santiago – seule cité cubaine ayant reçu le statut de « ville héroïque » pour sa contribution au renversement du dictateur Fulgencio Batista en 1959 – une nouvelle « cérémonie de masse » sera organisée le 3 décembre sur la place Antonio Maceo.
Les funérailles proprement dites, auxquelles devraient assister de nombreux dignitaires et personnalités du monde entier, seront organisées le lendemain à partir de 7 h, a ajouté le Comité.
Pour sa part, le Conseil d’État, organe suprême de l’exécutif cubain, a décrété neuf jours de deuil national, jusqu’au 4 décembre. Pendant cette période, « cesseront les activités et spectacles publics et le drapeau national sera mis en berne ».
De même, « la radio et la télévision nationales maintiendront une programmation informative, patriote et historique », a précisé le Conseil d’État, présidé par Raul Castro.
Le père de la révolution cubaine est mort
Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, qui a tenu son île d’une main de fer et défié la superpuissance américaine pendant plus d’un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raul, est mort à l’âge de 90 ans.
« Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir [vendredi] », a annoncé Raul Castro en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale.
Le président cubain n’a pas révélé les causes du décès, mais a précisé que Fidel Castro serait incinéré « dans les premières heures » de la journée de samedi, écartant de fait toute exposition du corps du « Lider Maximo » au public.
« Ça nous a tous pris par surprise, on espérait vraiment qu’il vive un peu plus longtemps. Il avait l’air en forme lors de ses dernières apparitions », a réagi Michel Gonzalez, un vendeur de cigares de 30 ans.
« Comme des milliers de Cubains je suis contrit, triste, c’est tellement soudain ! », abondait, interdit, le barman Miguel Gonzalez, 24 ans, rencontré dans le Vedado, un quartier proche du centre.
« Perdre Fidel c’est comme perdre un père, un guide, le phare de cette Révolution », a déclaré Michel Rodriguez, un boulanger de 42 ans qui a appris l’information à la radio.
À Miami, bastion de l’anti-castrisme, ce sont des scènes de liesse qui ont accueilli l’annonce vendredi soir.
« C’était un criminel, un assassin et un homme misérable », vitupérait Hugo Ribas, 78 ans, au milieu d’un millier de personnes rassemblées dans le quartier de la Petite Havane (Little Havana).
Un style singulier
Célèbre pour ses coups d’éclat et ses discours interminables, mais aussi pour son uniforme vert olive, ses cigares et sa barbe légendaire, le « Lider Maximo » avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale. Il avait abandonné ses dernières responsabilités au Parti communiste de Cuba (PCC) en avril 2011.
L’ex-président avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé.
Mais depuis un an et demi, même si ses déplacements restaient limités, il avait recommencé à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers.
Avant de quitter la scène, Fidel Castro a pu assister voici deux ans à l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis. Sa disparition tourne donc définitivement la page de la guerre froide, qui avait mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d’octobre 1962.
Le président français François Hollande a estimé que Fidel Castro avait « incarné la révolution cubaine », dans ses « espoirs » et ses « désillusions », alors que les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping lui ont rendu hommage.
Raul Castro seul aux commandes
Désormais, Raul Castro se retrouve pour la première fois seul aux commandes, lui qui avait assuré au moment de sa nomination qu’il consulterait le « Commandant en chef » pour toutes les décisions importantes.
Âgé de 85 ans, Raul a engagé depuis 10 ans un lent processus de « défidélisation » du régime, avec notamment en 2011 l’adoption lors d’un congrès historique du PCC de mesures économiques destinées à sauver Cuba de la faillite.
Pour la dissidente modérée Miriam Leyva, ce décès pourrait permettre la mise à l’écart d’une partie de la vieille garde du régime réfractaire au changement. « Je crois qu’il y a là une opportunité d’ouvrir davantage cette société et avancer plus rapidement dans les réformes », a-t-elle expliqué à l’AFP.
Sous la surveillance de Fidel, Raul Castro a également orchestré dans l’ombre le spectaculaire dégel de fin 2014 avec les États-Unis, révélant un pragmatisme qui contrastait avec l’anti-américanisme viscéral de son aîné.
Toutefois, ce rapprochement pourrait subir un coup de frein après l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Le magnat de l’immobilier a déjà affiché des réserves sur le rapprochement, affirmant qu’il ferait « tout pour obtenir un accord solide » avec La Havane après la prise de fonctions le 20 janvier prochain.
Grand détracteur de la superpuissance américaine, Fidel Castro était un symbole de la lutte contre l’« impérialisme » du voisin du nord, tout en affichant un piètre bilan en matière de droits civiques et de libertés.
Communiste converti, Fidel Castro qui avait pris le pouvoir en 1959 a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots pour l’assassiner (638 selon le Livre Guinness des records) ainsi qu’à une tentative ratée de débarquement d’exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons (sud de l’île) en avril 1961.
John F. Kennedy devait décréter peu après un embargo commercial et financier. Toujours en vigueur, celui-ci pèse lourdement sur l’économie du pays malgré une série d’assouplissements consentis par l’administration de Barack Obama dans le cadre du dégel.
En octobre 1962, c’est la crise des missiles, provoquée par l’installation de fusées nucléaires soviétiques à Cuba, qui engendre une surenchère et met la planète sous la menace atomique. Washington décide un blocus naval de l’île, et Moscou finit par retirer ses fusées contre la promesse américaine de ne pas envahir l’île.
Compagnon d’armes du guérilléro argentin Ernesto « Che » Guevara, le leader cubain s’est voulu le champion de l’exportation de la révolution marxiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique.
La chute de l’URSS en 1991, principal bailleur de fonds de l’île, porte un coup terrible à l’économie cubaine, mais le « Lider Maximo » trouve une nouvelle manne avec le tourisme et surtout de nouveaux alliés avec la Chine et le Venezuela du président Hugo Chavez, présenté par Fidel Castro comme son « fils spirituel » avant qu’il ne décède d’un cancer en 2013.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=txxgE4JI2RY
https://www.youtube.com/watch?v=q-KfAJuVANY
Related Posts:
Monde : Qui contrôle à Pyongyang, questionne Obama Le président américain Barack Obama regarde vers la Corée du Nord, près de la frontière avec la Corée du Sud, à la veille d'un sommet consacré au nucléaire.Le président américain Barack Obama a estimé dimanche qu'on ne savait pas vraiment…
Cuba: «l'idéologie marxiste est dépassée», estime le pape En se rendant à Cuba, Benoît XVI a affirmé se situer «dans une continuité absolue» avec le voyage historique de Jean Paul II sur l'île des caraïbes en janvier 1998 et a cité sa fameuse phrase sur la nécessité d'«ouvrir…
Obama et Romney à égalité dans 12 États-clés Le président Barack Obama et Mitt Romney se disputent les faveurs des électeurs dans 12 États déterminants.Le président Barack Obama et son probable rival républicain à l'élection américaine de novembre, Mitt Romney, sont à égalité dans 12 États-clés, selon un…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Miguel Diaz-Canel, le dauphin des Castro Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le nouveau premier vice-président et héritier politique des frères Castro Miguel Diaz-Canel (à droite), devant l'Assemblée nationale cubaine, à La Havane, le 24 février 2013. Agence France-Presse La Havane Désormais numéro…
Poignée de mains historique Obama-Castro Agence France-PresseLa Havane, CubaL'historique poignée de mains entre Barack Obama et Raul Castro, la première publique entre deux présidents américain et cubain depuis un demi-siècle, pourrait marquer un nouveau pas vers un éventuel réchauffement entre les deux pays, selon divers…
Le gouverneur de Floride dit non au permis de conduire pour les sans-papiers Dans son communiqué, Rick Scott justifie sa décision par le fait que cette mesure de l'administration Obama «n'a jamais été approuvée par le Congrès» des États-Unis à Washington «et n'a jamais été promulguée comme loi». Agence France-Presse Miami Le gouverneur…
Ben Laden ciblait Obama En plus de vouloir éliminer Obama, ben Laden désirait aussi la mort du général David Petraeus, ancien commandant en chef des forces américaines en Afghanistan, citant des documents saisis dans la résidence où l'ancien chef du réseau extrémiste a été…
Bill Clinton: une victoire de Romney serait « calamiteuse » Les relations entre le président Obama (à droite) et Bill Clinton (à gauche) se sont pacifiées depuis que le président a battu l'ancienne « Première dame » Hillary Clinton à la primaire de 2008, et M. Clinton est monté au créneau plusieurs fois…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
Haiti’s Martelly played role in Gross release and in normalizing US-Cuban relations Haitian President Michel Martelly departs following meetings with members of opposition parties Port-au-Prince. HECTOR RETAMAL AFP/GETTY IMAGES BY JACQUELINE CHARLES JCHARLES@MIAMIHERALD.COM PORT-AU-PRINCE, HAITI Haitian President Michel Martelly declined Wednesday to reveal details of his intervention with Cuban leader Raúl…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Religion : Benoît XVI arrive à Cuba Le pape Benoît XVI est accueilli par le président cubain Raul Castro.Le pape Benoît XVI est arrivé lundi à Cuba, pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il devrait tenter de renforcer le rôle de l'Église catholique…
70% des Hispaniques voteraient Obama C'est la première fois que le président Obama atteint les 70 % d'intentions de vote chez les Hispaniques depuis 20 mois.Barack Obama creuse l'écart avec Mitt Romney parmi les électeurs hispaniques, dont 70 % préfèrent le président démocrate sortant et 22 % son…
Bill Clinton, le meilleur atout de Barack Obama L'ancien président des États-Unis Bill Clinton et le président Barack Obama ont rallié les partisans démocrates à Concord, au New Hampshire, ce dimanche.Associated PressPALM BEACHLe candidat républicain, Mitt Romney, dispose d'une fortune colossale, d'une grosse équipe et de nombreuses années…
Cuba : Benoît XVI a rencontré Fidel Le pape Benoît XVI a rencontré le «Lider Maximo» au dernier jour de son voyage en sol cubain. Le pape Benoît XVI a reçu à sa demande le père de la révolution cubaine, l'ancien président Fidel Castro, mercredi à La Havane,…
Caroline Kennedy probable ambassadrice des États-Unis au Japon Caroline Kennedy et Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au…
Assemblée historique de dirigeants à la cérémonie d'adieu L'Afrique du Sud veut offrir à son grand homme des funérailles à la mesure de sa stature. Agence France-Presse Johannesbourg D'Obama à Castro, les grands de ce monde réunis comme jamais rendront hommage mardi à Nelson Mandela, héros universel de…
Un jeune maire hispanique ouvrira la convention démocrate Julian Castro, 37 ans (2e en partant de la gauche, que l'on entrevoit ici en compagnie de son frère jumeau Joaquin -gauche-, représentant du Texas et du président Obama -centre-), est depuis trois ans maire de San Antonio au…
Cuba : Fidel Castro présente les deux premiers volumes de ses mémoires Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, intitulés Guerrillero del Tiempo (Guérillero du Temps).Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, des conversations avec la journaliste Katiuska Blanco dans lesquelles il retrace sa…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Obama rend hommage aux Giants à la Maison-Blanche Le président américain Barack Obama a reçu un chandail à son nom des joueurs des Giants, dont Zak DeOssie et Justin Tusk, vendredi, à la Maison-Blanche.Le président des États-Unis Barack Obama a rendu hommage aux Giants de New York, champions…
USA élections midterms : Défaite annoncée pour Obama Les Américains voteront le 4 novembre pour les élections de mi-mandat (Midterms), deux ans après la victoire de Barack Obama face au candidat républicain Mitt Romney. Destiné à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat,…
Le pape François arrive pour la première fois aux États-Unis Au pays des voitures spacieuses et très polluantes, le souverain pontife est monté dans une Fiat 500, une toute petite voiture emblématique de l'Italie, pour se rendre à la nonciature, équivalent de l'ambassade du Vatican, où il passera la nuit.…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Romney attaque Obama sur la potentielle menace du Venezuela Mitt Romney a déclaré que le président vénézuélien Hugo Chavez (photo) avait procuré «un abri sûr aux barons de la drogue» et «encouragé des organisations terroristes de la région qui ont menacé nos alliés comme la Colombie».Le candidat républicain à…
USA : Obama refuse de confirmer l'existence d'extra-terrestres Barack Obama a salué le public à son arrivée à l'aéroport de Roswell, mercredi.Le président des États-Unis Barack Obama est passé mercredi par Roswell mais a refusé de confirmer le passage d'extra-terrestres dans cette ville du Nouveau-Mexique célèbre dans la…
Littérature : Rodney Saint-Eloi déclare la guerre à Lyonel Trouillot de gauche a droite : Dany Laferriere, la ministre de la culture d'Haiti Mme Josette Darguste,Rodney Saint Eloi Radio Metropole - L'élection de Dany Laferrière à l'Académie française semble n'avoir pas fait le bonheur de tous, à en croire Martine…
Hollande en Haïti sur fond de polémique Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Oregon: le tueur de Roseburg possédait au moins 13 armes à feu Chris Harper Mercer, le tueur de Roseburg, tenant une carabine sur la photo de son compte MySpace. PHOTO MYSPACE/AP Agence France-Presse ROSEBURG et Washington Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at…
Obama défend sa campagne musclée Barack Obama a accusé lundi son rival Mitt Romney d'attaques infondées sur sa politique et a défendu le ton musclé adopté par sa campagne contre son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre.AFP- Intervenant de façon impromptue dans la…
Obama «empli d'humilité» après sa visite de l'île-bagne de Mandela «Le monde est reconnaissant aux héros de Robben Island, qui nous rappellent qu'aucun fer ou aucune cellule ne peuvent égaler la force de l'esprit humain», a écrit Barack Obama dans le livre d'or de l'ancienne prison du régime raciste d'apartheid.…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Décès de la poétesse américaine Maya Angelou Maya Angelou en 2004. PHOTO: ARCHIVES AFP Associated Press Winston-Salem, Caroline du Nord L'écrivaine et poétesse américaine Maya Angelou est décédée à l'âge de 86 ans. Son décès a été confirmé par communiqué par l'Université Wake Forest de Winston-Salem,…
Fidel Castro célèbre ses 86 ans loin des feux de l'actualité Les apparitions publiques de Fidel Castro se font rares, celle-ci date de mars dernier.Retiré du pouvoir depuis six ans, Fidel Castro, qui a dirigé Cuba d'une main de fer durant près d'un demi-siècle, célèbre lundi ses 86 ans dans la…
Obama veut mettre fin à la dépendance énergétique Le président américain Barack Obama a appelé samedi à mettre fin à la dépendance énergétique des États-Unis ainsi qu'aux plusieurs milliards de dollars de subventions qui sont allouées aux compagnies pétrolières chaque année.«Ce que nous ne pouvons pas faire, c'est…
Show électoral aux USA Au cours des 30 dernières années, aucune élection présidentielle US n’a marqué de changement dans la politique extérieure de Washington. Les décisions importantes ont toujours été prises en dehors de cette échéance. Il est tout à fait évident que le…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
Barack Obama prête serment Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle. La «première dame» portait le livre saint. Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a officiellement entamé dimanche son second…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
La situation dans la péninsule coréenne est «absurde», écrit Castro L'ancien président cubain Fidel Castro. PHOTO MARCELINO VAZQUEZ, ARCHIVES REUTERS/AIN FOTO Associated Press La Havane L'ex-président Fidel Castro est sorti de son mutisme en publiant un premier texte en près de neuf mois, vendredi. Il y incite pays ennemis et…
Hollande au pouvoir: les réactions internationales Les réactions des chefs d'État du monde entier ont fusé après l'élection de François Hollande, dimanche. Les dirigeants des différentes puissances européennes et mondiales ont transmis leurs félicitations, mais aussi posé leurs conditions au nouveau président français, François Hollande,…
Sandy risque de compliquer l'élection For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLe gouverneur du Maryland a annoncé que le voté anticipé serait annulé lundi dans cet État en raison des conditions météorologiques.Agence France-PresseWashingtonL'ouragan Sandy s'est invité dans la campagne présidentielle américaine à neuf jours du scrutin et risque d'affecter la participation…
Obama accorde une régularisation provisoire à 5 millions de sans-papiers AFP-Le président américain Barack Obama a promis jeudi un système d'immigration "plus juste et plus équitable", présentant une série de mesures qui prévoient la régularisation provisoire de quelque cinq millions de clandestins vivant sous la menace d'une expulsion. "Une…
La cote d'Obama au plus bas en Russie, au top en France AFP - Le président des Etats-Unis Barack Obama n'a jamais été aussi impopulaire en Russie, ainsi qu'en Allemagne et au Brésil, selon l'enquête mondiale 2014 de l'institut américain Pew parue lundi et réalisée après les révélations sur l'espionnage américain dans…
Putsch en Birmanie : Un test délicat pour la diplomatie pro-démocratie de Biden Aung San Suu Kyi Le coup d’État militaire en Birmanie(Myanmar en Anglais) met d’emblée à l’épreuve la volonté du nouveau président américain Joe Biden de défendre la démocratie à travers le monde, d’autant que la tâche s’annonce plus délicate qu’il…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
Afrique : Le premier président algérien Ben Bella s'éteint à 95 ans Le premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 95 ans.L'ex-président Ahmed Ben Bella, 95 ans, l'un des pionniers du déclenchement de la guerre d'indépendance de l'Algérie, est décédé mercredi à son domicile d'Alger…
Obama salue la «détermination» de Bush à l'inauguration de son musée Agence France-PresseDallasBarack Obama a salué jeudi la «force et la détermination» de son prédécesseur George W. Bush lors de l'inauguration à Dallas, au Texas, du centre présidentiel de ce dernier, censé défendre la place dans l'histoire de ses huit années…