Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de droits humains.
En effet, ces bêtes de somme, taillables et corvéables, conformément à la bulle du pape Nicolas V en mil quatre cent cinquante quatre et du code noir de mil six cent quatre-vingt cinq, selon l’édit du roi Louis XIV de glorieuse mémoire, repris en mars mil sept cent vingt-quatre par son successeur Louis XV toujours de glorieuse mémoire, ces êtres trop noirs pour avoir une âme, selon la civilisation des lumières, ont dit non à l’ignominie du système esclavagiste.
Mais la témérité a un prix. Tant s’en faut qu’il ne sera jamais tout à fait payé puisqu’après les quatre-vingt dix mille francs or, la métropole et les autres pays amis ne semblent pas vouloir donner quittance pleine et entière.
Toujours en quête d’on ne sait quels reliquats, ils n’hésitent pas à utiliser leur bizarre « droit d’ingérence », créant à l’occasion des turbulences aux fins d’envahir, manu militari, et y mettre bon ordre au nom de la démocratie moderne. Personne n’est dupe mais qu’à cela ne tienne!
Ils soutiendront les dictatures obscurantistes, fomenteront des coups d’état téléguidés au gré de leurs caprices et intérêts, avec le précieux concours des nationaux qui n’ont pas renoncé aux liens de la colonisation.
Ainsi seront écartés sinon assassinés : Sylvain Salnave, Dumarsais Estimé, Daniel Fignolé, Louis Déjoie, Gérard Gourgue et tout récemment Leslie Manigat, tout comme ailleurs, Patrice Lumumba, Mouammar Kadhafi et Laurent Gbagbo, pour ne citer que ceux-là.
Et comme il n’y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir, il ne manque pas « d’oréos » pour contester avec véhémence la réalité palpable et tangible de ce complot monstrueux qui constitue une honte pour l’humanité tout entière. Retenons qu’à ce chapitre, les travaux du Dr Edward L. Bernays et de Walter Lippmann en disent plutôt long sur les techniques de manipulation en démocratie.
Jalouse de son indépendance conquise au prix du sang de ses filles et fils qui avaient juré de vivre libre ou de mourir, cette jeune république qui n’aspirait qu’à vivre dignement, ni plus ni moins, fut perçue comme étant une menace pour la région, le mauvais exemple à réprimer, en tous temps et par tous les moyens.
Dès lors, tout a été mis en place pour que l’ordre et la paix n’arrivent pas à régner dans ce petit coin de terre. Là où les armes ne sont plus efficaces, les techniques de manipulation les plus sophistiquées seront mises à profit. Aucun effort ne sera ménagé pour détruire lentement mais sûrement toute trace identitaire et pour y parvenir sans coup férir, l’instrument de domination par excellence déploiera son arsenal de rêves, croyances, certitudes et bondieuseries au-delà de tout entendement.
Et puis, il faudra les éduquer, ces nègres turbulents, leur inculquer les notions de civilisation et de culture, celles du maître évidemment, auquel cas, il serait plus approprié de parler de dressage plutôt que d’éducation. Les écoles sauront s’y mettre et de belle façon. Interdiction de s’exprimer dans la langue maternelle, la religion ancestrale est à toutes fins pratiques diabolisée. Il faut donc parler comme le maître, s’habiller comme le maître, s’évertuer à penser comme le maître, en d’autres termes, singer du matin au soir pour être bien vu et accepté.
Force est de constater que le tout a très bien réussi auprès de ce qu’il conviendrait d’appeler les « élites » plus ou moins lettrées.
En effet :
Très forts dans la récitation
Mais faiblards en réflexion
Ils t’entretiennent de Platon
À la manière d’un Aliboron
Deux cent treize ans après, les séquelles sont de plus en plus vivaces au point que les « tenants du savoir » s’entredéchirent au nom de leurs très chers « ancêtres gaulois ». Pourtant, des fils authentiques de la patrie ont essayé de tirer la sonnette d’alarme depuis belle lurette, si on se réfère aux travaux de Jean Price-Mars, de Kléber G. Jacob et plus près de nous Hervé Fanani Lemoine dans son Face-à-face autour de l’identité haïtienne.
La descente aux enfers, depuis la proclamation de l’indépendance et l’assassinat de l’empereur, est telle, qu’elle frise aujourd’hui, la faillite de la nation tout entière.
Inutile de reprendre la liste exhaustive des faiblesses et lacunes responsables de cette situation catastrophique. Elles sont connues depuis belle lurette. La grande question qui demeure, hélas, sans réponse est celle-ci : Pourquoi diantre, rien n’a été fait à ce jour, pour tenter de corriger le tir?
Faute de réponse appropriée, un pasteur chrétien des États-Unis d’Amérique a partagé une de ses révélations en affirmant, sans broncher, que la jeune et turbulente république faisait l’objet d’une malédiction divine. On en a déjà vu et entendu bien pire!
Cette haïtianophobie, à doses infinitésimales inoculées dans le corps social, reste et demeure un énorme défi pour les générations futures qui auront à réaliser cette révolution culturelle dont l’impérieuse nécessité se fait sentir depuis longtemps déjà.
L’âme haïtienne est endormie mais elle n’est pas morte. L’idéal des pères fondateurs est encore vivace dans le cœur de ces jeunes qui savent qu’ils représentent l’avenir du pays, lequel se construira dans l’action concrète et non avec les belles et tonitruantes palabres.
Ainsi, dans un avenir prévisible, la république téméraire réalisera le miracle haïtien en redevenant, et cette fois pour de bon, souveraine, belle et prospère.
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Une pièce d'un cent vendue 1,15 million de dollars Un «penny» - une pièce américaine d'un cent - en cuivre et en argent datant de 1792 a été vendu 1,15 million de dollars aux États-Unis, a affirmé vendredi la maison d'enchères qui l'a mise en vente. Cette pièce a été l'une…
Immigration : vers un parcours de huit ans pour régulariser les"illégaux" Mardi dernier lors de son discours sur l'état de l'Union, M. Obama a appelé le Congrès à adopter une loi «globale» de réforme du système d'immigration «au cours des prochains mois». Agence France-Presse Washington La Maison-Blanche prépare un texte de…
Le marché binational de Malpasse : un vrai déséquilibre d’échange Une vue du marché binational de Malpasse Le marché de Malpasse est devenu,depuis belle lurette, le point commercial le plus fréquenté entre Haïti et la République dominicaine où transitent 32% du commerce transfrontalier. Cependant, ce marché binational présente une…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Un premier hôtel quatre étoiles en construction à Port-au-Prince Denis O'Brien (à gauche), président du groupe Digicel, a donné la première pelletée de terre de la construction de son hôtel, mercredi. Associated Press Des équipes de construction ont entamé mercredi l'édification de ce qui est présenté comme le…
Nigeria: 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la «cohabitation entre même sexe», et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de «relations amoureuses entre personnes de…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
Cristiano Ronaldo quitte le Real Madrid pour la Juventus Cristiano Ronaldo évoluait avec le Real Madrid depuis 2009. Agence France-Presse Madrid 33 ans, 5 ballons d'or, et un 3e grand championnat européen à dompter: la superstar Cristiano Ronaldo vient de prendre à contre-pied la planète football en rejoignant mardi l'Italie…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Derniere heure : Habemus Papam De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signifiant que les 115 cardinaux sont parvenus à élire un successeur à Benoît XVI.Plus de details plus tard.
Jusqu'à cent orgasmes par jour: oh non! Kim Ramsey, une infirmière de 44 ans, souffre depuis quelques années d'un trouble que l'on appelle le syndrome d'excitation génitale persistante. La moindre activité ordinaire, comme conduire, prendre le train ou faire le ménage, peut déclencher un orgasme.Mais alors que…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« Par tous les dieux! » par Serge Moise Serge Moise Ils répondent à des noms précieux et prestigieux : Grand Mèt, Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé. Les autres ne se sont pas encore révélés à nous, ils ont peut-être d’autres chats à fouetter ailleurs. A la lumière de tout ce…
Djakout Mizik et Djakout #1, guerre relancée Djakout # 1 en transit dans un aéroport quelque part dans le monde Le conflit opposant le Djakout Mizik au Djakout #1 refait surface. Des déclarations hostiles dans les deux camps ont relancé récemment une polémique délétère pour la santé…
Monde : Rêves et calvaire d'une bonne au Liban Par Laure Stephan Le Monde- Deux cent cinquante euros : c'est le montant de l'amende qu'une Libanaise a été condamnée à verser pour avoir accusé à tort sa domestique de vol. La somme peut sembler dérisoire. Mais le verdict, rapporté le 22 mars par une…
L'écrivain Gabriel García Márquez est mort Gabriel Garcia Marquèz (1927-2014) Agence France-Presse MEXICO L'auteur latino-américain le plus lu au monde a tourné la page : Gabriel García Márquez, décédé jeudi à l'âge de 87 ans, a incarné l'âme du «réalisme magique», un courant littéraire témoin d'un…
Obamacare : Obama attend le verdict des juges Barack Obama attend la décision de la Cour suprême."Quelle que soit la décision de la Cour, son arrêt sera cité pendant les 250 prochaines années", lâchait il y a quelques semaines l’avocat Tom Goldstein, un spécialiste de la Cour suprême.…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
Pas de prolongation pour Andrésol Mario Andresol Le président Michel Martely n’a accordé aucun bonus à Mario Andrésol. Prenant l’avion pour la République dominicaine où il doit assister à l’investiture du président Danilo Medina, Michel Martelly met fin au suspens. « J’ai nommé un nouveau…
L'Histoire du Drapeau Haitien Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
« Faux débats » par Serge Moise Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
« Pour mémoire » par Serge Moise Serge Moise« Un peuple qui ne connaît pas son histoire n’a pas d’identité » François Mitterrand. Dans notre perpétuelle quête de vérité, nous nous méfions…
« L’Empereur » par Serge H. Moise Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
USA : Un bébé sur 30 né aux États-Unis est un jumeau Un bébé sur 30 né aux États-Unis est un jumeau, selon un rapport publié cette semaine par le gouvernement américain. La raison? Des grossesses plus tardives et le recours aux traitements contre la stérilité.Cette proportion a fortement augmenté en une…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
L' affaire Rodney King : Le jour où L.A. a pris feu (Los Angeles) Le 29 avril 1992, l'acquittement des quatre policiers accusés d'avoir battu Rodney King, citoyen afro-américain arrêté à la suite d'un excès de vitesse, a déclenché l'une des pires émeutes de l'histoire des États-Unis. Les affrontements dans le quartier…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Le saviez-vous ? Louis XIV a été roi de France pendant 72 ans, du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 (date de sa mort), et est le Chef d’État qui a gouverné le pays le plus longtemps. Il est également le monarque…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Haiti : Elle a accouché de quatre bébés! Madonne Laguerre Grégoire, 30 ans, a accouché lundi après-midi de quatre bébés prématurés, par césarienne, à l’hôpital Saint-Damien (nos petits frères et sœurs), à Tabarre. Les quadrijumeaux sont tous de sexe masculin et ont pesé respectivement à la naissance…
Singapour : Divorcer à 78 ans, pourquoi pas ? Les femmes se sont longtemps résignées à supporter un mariage malheureux, invoquant toutes sortes de raisons. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à décider d'en finir avec l'infortune conjugale. La hausse constante du nombre de séparations de…
Bill Clinton, avocat percutant de Barack Obama à la convention democrate Le matin, l'équipe de campagne de Barack Obama s'inquiétait : l'ancien président démocrate Bill Clinton, qui devait clore la soirée du mercredi 5 septembre, ne lui avait pas encore fourni le texte de son allocution. Vaine anxiété : après sa prestation, ce n'était qu'éblouissement général.…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
« Constitution quand tu nous tiens! » Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
La guerre Chirac-Balladur, c'était quoi ? Nicolas Sarkozy a implicitement comparé sa rivalité avec Alain Juppé à celle qui a opposé Jacques Chirac et Edouard Balladur en 1995. Si cet affrontement a durablement marqué la droite française, l’analogie montre ses limites. Retour vingt ans en arrière.…
Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte Egérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, elle fut la deuxième épouse du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
LeBron James signe pour quatre ans,$154 millions, avec les Lakers LeBron James vient de quitter les Cavaliers pour rejoindre les Lakers. L'avenir de la vedette de la NBA LeBron James est maintenant fixé. La Presse Canadienne- James s'est entendu avec les Lakers de Los Angeles sur les termes d'un contrat…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
« La cité de la honte » par Serge Moise Il n’y a pas si longtemps la nouvelle avait fait le tour suscitant scepticisme, révolte et dépit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Comble d’ignominie, un sénateur de la république, dans une rage de colère n’a pu retenir…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…