Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross.
AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque chimique présumée que Donald Trump a qualifiée de «honte pour l’humanité».
La frappe a été menée avec «59 missiles» Tomahawk, a annoncé un responsable de la Maison-Blanche, précisant que Washington avait visé la base aérienne de Shayrat, qui est «associée au programme» d’armes chimiques de Damas et «directement liées» aux évènements «horribles» de mardi. Des personnes sont mortes dans cette frappe, a annoncé à l’AFP le gouverneur de Homs, la province où elle est située.
«Il y a des martyrs, mais nous n’avons pas encore de bilan ni pour les martyrs ni pour les blessés», a affirmé Talal Barazi au téléphone.
«Il y a des blessés qui sont atteints de brûlures (…) Il y a des incendies que nous tentons de maîtriser. Ca va prendre un peu de temps pour évaluer les dégâts», a-t-il ajouté.
«Bien sûr nous condamnons» ces frappes, et «toute action visant les bases militaires syrienne est condamnable», a encore poursuivi M. Barazi.
«L’armée de l’air présente dans l’aéroport est un soutien important aux forces armées dans la bataille contre le groupe État islamique dans la région de Palmyre», a encore précisé le gouverneur.
Le président Donald Trump a affirmé que ces opérations étaient «dans l’intérêt vital de la sécurité nationale» des États-Unis. La télévision syrienne les a de son côté qualifiées d’«agression».
En conférence de presse, le président Trump a déclaré que le président syrien Bachar al-Assad Assad «a arraché la vie à des hommes, femmes et enfants sans défense» et que les États-Unis «défendent la justice» après une frappe punitive en Syrie.
D’après une source militaire syrienne, la frappe américaine sur une base a provoqué des «pertes»
Les États-Unis ont en outre informé la Russie de leurs intentions avant la frappe.
Le 4 avril, un raid imputé à l’armée syrienne contre la localité de Khan Cheikhoun dans le nord-ouest de la Syrie a fait au moins 86 morts, dont 27 enfants.
Les États-Unis ont accusé le régime du président Bachar al-Assad d’avoir utilisé un agent neurotoxique de type sarin contre cette petite ville rebelle, dont les images de victimes – femmes et enfants – agonisantes ont choqué le monde.
Le président Trump avait menacé depuis mercredi de passer à l’action contre son homologue syrien pour cette attaque «odieuse», un «affront à l’humanité».
Jeudi, en arrivant en Floride pour accueillir son homologue chinois Xi Jinping, il avait encore dénoncé une «honte pour l’humanité» et réclamé que «quelque chose se passe».
Son chef de la diplomatie Rex Tillerson avait accusé «le régime syrien sous la gouverne du président Bachar al-Assad d’être responsable de cette attaque». La chancelière allemande Angela Merkel a, elle aussi, montré du doigt le «régime d’Assad».
Tillerson a part la suite déclaré en soirée que la Russie a manqué à ses responsabilités en Syrie, mais elle a été avertie à l’avance de la frappe américaine sur une base syrienne pour éviter que ses militaires sur place ne soient touchés.
«Les Russes ont été prévenus à l’avance» de la frappe d’une soixantaine de missiles sur la base aérienne syrienne, via la ligne de communication spéciale établie entre militaires américains et russes pour éviter les incidents en Syrie, a indiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.
Il y a eu de «plusieurs conversations aujourd’hui» sur cette ligne spéciale, a indiqué le porte-parole.
La Russie mène des frappes aériennes depuis la fin septembre 2015 en Syrie, où elle a déployé avions et hélicoptères. Son soutien armé et ses frappes aériennes ont aidé le régime de Bachar Al-Assad à reprendre l’avantage face aux rebelles syriens.
Militaires américains et russes ont établi dès le début du déploiement russe une ligne spéciale de communication pour échanger des informations sur leurs opérations respectives et éviter tout incident dans le ciel syrien entre leurs appareils.
La marine américaine a diffusé des vidéos montrant le lancement de plusieurs missiles de deux des ses destroyers.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Romney critique la réaction d'Obama aux attaques du Caire et de Benghazi Le candidat républicain à la présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney, avait déjà qualifié de « honteuse » la réaction de l'administration Obama aux attaques antiaméricaines des islamistes en Égypte et en Libye, dans un communiqué diffusé mardi soir. Le candidat républicain…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
Obama annonce plus de 30 milliards pour l'Afrique Après avoir mis en avant les chiffres, Barack Obama a longuement insisté sur la responsabilité pesant sur les épaules des dirigeants africains. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus…
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis Donald Trump a prêté serment avec son épouse Melania et son fils Barron à ses côtés. Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, prenant les rênes d'un pays profondément divisé, tant son style et ses…
Élections américaines: le sénat reste républicain, la chambre devient démocrate Agence France-Presse Washington Les démocrates ont engrangé une précieuse victoire mardi soir dans les élections américaines de mi-mandat, en prenant le contrôle partiel du Congrès, mais la « vague » anti-Trump un temps annoncée n'a pas eu lieu. Les républicains ont conservé…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Breves nouvelles internationales ,10 Mai 2012 Décès du coiffeur de stars Vidal Sassoon Le Britannique Vidal Sassoon, coiffeur de stars qui a donné son nom à une marque de produits capillaires, est mort de causes naturelles à l'âge de 84 ans à son domicile de Los…
Monde : Le Conseil de sécurité demande à Damas d'appliquer le plan Annan Le médiateur envoyé par la Ligue arabe en Syrie, l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi dans une déclaration la Syrie à mettre en oeuvre les propositions du médiateur Kofi Annan au moment…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
USA - Fedex: trois millions de dollars pour discrimination Le ministère américain du Travail a annoncé jeudi que le groupe de logistique Federal Expres (FedEx) avait accepté de solder moyennant 3 millions de dollars des poursuites pour discrimination, notamment raciale. Cet accord, résultat de sept ans d'inspections des implantations…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Un camion fonce sur la foule à Nice: 80 morts, 18 blessés graves Le chauffeur du camion, identifié par Nice Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, a été abattu. PHOTO VALERY HACHE, AFP La Presse - Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé…
Hollande : "Le massacre de Damas ne peut rester sans réponse" François Hollande lors de son discours devant les ambassadeurs français. (Capture d'écran i-Télé)Face aux ambassadeurs français, François Hollande est revenu mardi sur la situation en Syrie, déclarant notamment que la France était "prête à punir ceux qui ont pris la…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Obama exhorte Israéliens et Palestiniens à avancer vers la paix Agence France-PresseJérusalemLe président américain Barack Obama a exhorté Israël et les Palestiniens à avancer vers la paix, insistant sur les forces de l'État hébreu et la solidité de l'alliance avec les États-Unis, sans toutefois tracer de voie pour parvenir à…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Monde : Le Conseil de sécurité alourdit ses sanctions contre Pyongyang Des missiles nord coréens sont exhibés dans les rues de Pyongyang à l'occasion d'une parade militaire célébrant le centième anniversaire de naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-sung, le 15 avril.Le Conseil de sécurité de…
Un programme novateur pour le développement local à Hinche Radio Metropole - Le Conseil d'Administration de la Section communale Aguahedionde (rive droite), l'association "Force pour le développement social du Centre" (FODESC), l'Union Européenne (UE) et leurs partenaires locaux donnent le coup d'envoi, ce vendredi 14 mars 2014, au projet…
11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister) Associated Press - L'Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les…
Alerte mondiale sur les voyages due à la menace terroriste Le ministère américain des Affaires étrangères émet très fréquemment des notices d'alertes, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière. Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
L’avocat de Stormy Daniels à la présidentielle? Agence France-Presse,WASHINGTON — Depuis plusieurs mois, l’avocat de l’actrice porno Stormy Daniels, Michael Avenatti, est une épine dans le pied de Donald Trump. Mais ces derniers jours, il a franchi un pas de plus en laissant entendre qu’il pourrait bien…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
Syrie: le régime Assad dit avoir écrasé la révolte Une église endommagée à Homs.Le régime syrien a affirmé avoir gagné «une fois pour toutes» la bataille contre l'opposition et les rebelles mais ses troupes bombardaient toujours samedi des poches de résistance et de violents combats se déroulaient près de…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Les milieux d’affaires américains craignent l’après-scrutin PHOTO MATT SLOCUM, APImage de la crainte palpable des commerces sur de possibles dérapages après le scrutin, cafés Starbucks, sandwicheries Subway, drugstores CVS de la capitale Washington se sont calfeutrés derrière des planches de contreplaqué comme pour se protéger d’un…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
Trump et Kim : quand deux leaders imprévisibles s’affrontent “Que se passe-t-il lorsque deux dirigeants, relativement inexpérimentés et aussi désireux d’afficher leur force que maladroits dans leur politique étrangère, commencent à engager un bras de fer ?”, s’interroge Quartz. Pour le savoir, il suffit d’observer l’évolution du face-à-face entre le nouveau président…
Steve Bannon,ex-conseiller à la Maison Blanche, accuse Trump Jr. de "trahison" L'ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon, en décembre 2017. [Brynn Anderson - Keystone] L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a qualifié de "trahison" et d'"antipatriotique" la rencontre entre le fils du président et une avocate russe durant la…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques Kim Jong-un assiste au lancement d'un missile à un endroit non précisé, dans cette photo diffusée par l'agence officielle KCNA, le 11 mars. Un autre lancement aurait eu lieu vendredi. PHOTO KCNA VIA REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Corée du…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
Le Portugal esquive in extremis l'élimination, match nul contre les États-Unis Ce résultat met toutefois le Portugal dans une position très délicate s'il souhaite accéder aux huitièmes de finale. Agence France-Presse MANAUS Le Portugal s'est accordé in extremis un sursis en arrachant le match nul 2 à 2 grâce à un but…
Rejetant sa défaite, Donald Trump joue l’obstruction Le président sortant, qui menace de gripper la transition en refusant de collaborer avec Joe Biden, a limogé lundi son secrétaire à la Défense, Mark Esper. par Adrien Jaulmes Joe Biden prépare son entrée en fonction, mais Donald Trump refuse…
Le Dr Anthony Fauci et deux autres membres de la Maison-Blanche en quarantaine PHOTO ALEX BRANDON, APLe Dr Anthony FauciWashington- Trois membres du groupe de travail sur le coronavirus de la Maison-Blanche, y compris le Dr Anthony Fauci, se sont mis en quarantaine après être entrés en contact avec une personne déclarée positive à la…
La campagne aérienne contre l'EI/ISIS coûte 8,3 millions $ par jour Faire voler un drone Predator ou Reaper coûte par exemple 1000 dollars de l'heure. Mais un Global Hawk (photo), un drone de surveillance capable de voler beaucoup plus haut, engendre un coût horaire de 7000 dollars. PHOTO: AFP Agence France-Presse…
Le pape François arrive pour la première fois aux États-Unis Au pays des voitures spacieuses et très polluantes, le souverain pontife est monté dans une Fiat 500, une toute petite voiture emblématique de l'Italie, pour se rendre à la nonciature, équivalent de l'ambassade du Vatican, où il passera la nuit.…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
Décret: un juge interdit l'expulsion des personnes interpellées Agence France-Presse Un juge fédéral américain a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret anti-réfugiés signé par Donald Trump, en empêchant l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu de ce décret. Selon un…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Ban Ki-moon: la situation en Syrie est «devenue inacceptable» «La situation en Syrie est devenue intolérable et inacceptable», a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse à Bogor, non loin de Jakarta, en Indonésie.Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé mardi…
Brèves Nouvelles Internationales, 19 Mai 2013 Pentecôte : 200.000 fidèles à Rome Quelque 200.000 fidèles se sont rassemblés dimanche matin place Saint-Pierre, selon le Vatican, pour la messe de Pentecôte célébrée par le pape François, qui a mis en garde contre les divisions au sein…
Le ministre de la Défense et le beau-frère d'Assad tués à Damas Le beau-frère du président syrien Assef Chawkat, l'un des principaux responsables de la sécurité en Syrie, et le ministre syrien de la Défense ont été tués mercredi dans le premier attentat ayant visé des responsables de haut niveau à Damas…
Attaque de Benghazi: «Justice sera faite», promet Obama Un civil libyen transporte l'ambassadeur Christopher Stevens, qui serait mort intoxiqué à la suite d'un incendie qui s'est déclaré lors de l'attaque du consulat des États-Unis à Benghazi. PHOTO AFP Quatre Américains sont morts, dont l'ambassadeur en Libye, à la…