Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross.
AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque chimique présumée que Donald Trump a qualifiée de «honte pour l’humanité».
La frappe a été menée avec «59 missiles» Tomahawk, a annoncé un responsable de la Maison-Blanche, précisant que Washington avait visé la base aérienne de Shayrat, qui est «associée au programme» d’armes chimiques de Damas et «directement liées» aux évènements «horribles» de mardi. Des personnes sont mortes dans cette frappe, a annoncé à l’AFP le gouverneur de Homs, la province où elle est située.
«Il y a des martyrs, mais nous n’avons pas encore de bilan ni pour les martyrs ni pour les blessés», a affirmé Talal Barazi au téléphone.
«Il y a des blessés qui sont atteints de brûlures (…) Il y a des incendies que nous tentons de maîtriser. Ca va prendre un peu de temps pour évaluer les dégâts», a-t-il ajouté.
«Bien sûr nous condamnons» ces frappes, et «toute action visant les bases militaires syrienne est condamnable», a encore poursuivi M. Barazi.
«L’armée de l’air présente dans l’aéroport est un soutien important aux forces armées dans la bataille contre le groupe État islamique dans la région de Palmyre», a encore précisé le gouverneur.
Le président Donald Trump a affirmé que ces opérations étaient «dans l’intérêt vital de la sécurité nationale» des États-Unis. La télévision syrienne les a de son côté qualifiées d’«agression».
En conférence de presse, le président Trump a déclaré que le président syrien Bachar al-Assad Assad «a arraché la vie à des hommes, femmes et enfants sans défense» et que les États-Unis «défendent la justice» après une frappe punitive en Syrie.
D’après une source militaire syrienne, la frappe américaine sur une base a provoqué des «pertes»
Les États-Unis ont en outre informé la Russie de leurs intentions avant la frappe.
Le 4 avril, un raid imputé à l’armée syrienne contre la localité de Khan Cheikhoun dans le nord-ouest de la Syrie a fait au moins 86 morts, dont 27 enfants.
Les États-Unis ont accusé le régime du président Bachar al-Assad d’avoir utilisé un agent neurotoxique de type sarin contre cette petite ville rebelle, dont les images de victimes – femmes et enfants – agonisantes ont choqué le monde.
Le président Trump avait menacé depuis mercredi de passer à l’action contre son homologue syrien pour cette attaque «odieuse», un «affront à l’humanité».
Jeudi, en arrivant en Floride pour accueillir son homologue chinois Xi Jinping, il avait encore dénoncé une «honte pour l’humanité» et réclamé que «quelque chose se passe».
Son chef de la diplomatie Rex Tillerson avait accusé «le régime syrien sous la gouverne du président Bachar al-Assad d’être responsable de cette attaque». La chancelière allemande Angela Merkel a, elle aussi, montré du doigt le «régime d’Assad».
Tillerson a part la suite déclaré en soirée que la Russie a manqué à ses responsabilités en Syrie, mais elle a été avertie à l’avance de la frappe américaine sur une base syrienne pour éviter que ses militaires sur place ne soient touchés.
«Les Russes ont été prévenus à l’avance» de la frappe d’une soixantaine de missiles sur la base aérienne syrienne, via la ligne de communication spéciale établie entre militaires américains et russes pour éviter les incidents en Syrie, a indiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.
Il y a eu de «plusieurs conversations aujourd’hui» sur cette ligne spéciale, a indiqué le porte-parole.
La Russie mène des frappes aériennes depuis la fin septembre 2015 en Syrie, où elle a déployé avions et hélicoptères. Son soutien armé et ses frappes aériennes ont aidé le régime de Bachar Al-Assad à reprendre l’avantage face aux rebelles syriens.
Militaires américains et russes ont établi dès le début du déploiement russe une ligne spéciale de communication pour échanger des informations sur leurs opérations respectives et éviter tout incident dans le ciel syrien entre leurs appareils.
La marine américaine a diffusé des vidéos montrant le lancement de plusieurs missiles de deux des ses destroyers.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI avril 16, 2018 James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Breves nouvelles internationales, 17 Aout 2012 août 17, 2012 Afrique du Sud : 25 morts dans affrontements Vingt-cinq personnes ont été tuées dans les affrontements jeudi entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana (nord-ouest de l'Afrique du Sud), a annoncé vendredi le ministère régional…
Brèves Nouvelles Internationales,9 Mai 2013 mai 9, 2013 Afghanistan : des soldats américains si... La Maison Blanche a assuré jeudi que les États-Unis ne souhaitaient pas garder des bases militaires permanentes en Afghanistan après 2014 et que toute présence de soldats américains dans le pays après cette date…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) septembre 12, 2014 «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» avril 5, 2012 Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
Brèves Nouvelles Internationales, 15 Octobre 2012 octobre 15, 2012 Collision sous-marin nucléaire/croiseurUn sous-marin nucléaire américain et un croiseur sont entrés en collision samedi durant des manoeuvres au large de la côte Atlantique américaine, a rapporté dimanche NBC News. Le sous-marin nucléaire d'attaque Montpelier de la classe Los Angeles a…
Donald Trump inculpé au pénal par un grand jury de New York mars 30, 2023 AFP - Un grand jury d'un tribunal de New York a voté l'inculpation au pénal de Donald Trump dans une affaire d'achat du silence d'une actrice de films X en 2016, un fait sans précédent pour un ancien président, rapportent…
Mort de George Floyd: nouvelle nuit de colère aux États-Unis mai 30, 2020 (Minneapolis) La colère suscitée par la mort d’un Afro-Américain aux mains de la police de Minneapolis a alimenté de nouvelles émeutes dans la nuit de vendredi à samedi et les manifestations se sont multipliées dans le pays, y compris sous…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral décembre 19, 2016 Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur décembre 14, 2015 AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Syrie : Homs bombardée malgré le cessez-le-feu avril 18, 2012 Un autre a été abattu par un tireur embusqué à Deraa, berceau de la contestation dans le sud, a ajouté l'organisation dans un communiqué, faisant également état de deux civils tués à Homs par des obus tirés par les…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012 juillet 13, 2012 Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d'avoir tenté d'exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l'Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York avril 19, 2016 Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
Assad défie encore les États-Unis après le recul d'Obama septembre 2, 2013 Le président syrien Bachar al-AssadAgence France-PresseDamasLe président syrien Bachar al-Assad a prévenu encore une fois dimanche que son armée pouvait faire face à toute attaque, après le recul du président américain Barack Obama qui a repoussé la perspective d'une intervention…
Un puissant séisme secoue le Mexique février 16, 2018 Agence France-Presse Un puissant séisme a secoué vendredi Mexico (16 Fevrier 2018), déclenchant le système d'alarme de la capitale et faisant osciller des bâtiments, cinq mois après un violent tremblement de terre qui avait tué 369 personnes dans la capitale.…
Nigéria: 15 chrétiens égorgés par des islamistes janvier 2, 2013 Des chrétiens prient sur les tombes de victimes du groupe islamiste Boko Haram, dans la capitale Abuja, le 23 décembre 2012.Agence France-PresseKANOQuinze chrétiens ont été égorgés par des islamistes présumés au cours d'une attaque survenue vendredi à Musari, un village du…
Afrique : Pâques meurtrières au Nigeria: près de 70 morts avril 10, 2012 Ces nouvelles violences imputées à la secte islamiste Boko Haram surviennent au lendemain d'un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 20 morts, à Kaduna, dans le nord du Nigeria.Près de 70 personnes ont été tuées pendant…
Monde : Le Conseil de sécurité alourdit ses sanctions contre Pyongyang avril 16, 2012 Des missiles nord coréens sont exhibés dans les rues de Pyongyang à l'occasion d'une parade militaire célébrant le centième anniversaire de naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-sung, le 15 avril.Le Conseil de sécurité de…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin novembre 9, 2016 Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Zelensky alerte le monde sur une possible attaque nucléaire russe avril 16, 2022 PHOTO SERGEI SUPINSKY, AGENCE FRANCE-PRESSELe président ukrainien Volodymyr Zelensky (Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.…
Le «trumpisme» laissera sa marque novembre 6, 2016 Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
Monde - Tir de fusée: Clinton menace la Corée du Nord de saisir l'ONU avril 12, 2012 La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a prévenu jeudi la Corée du Nord qu'elle s'exposerait à des «mesures» de la part du Conseil de sécurité de l'ONU si elle procédait à son tir de fusée.AFP-…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Avion disparu : Le vol MH370 détourné de sa trajectoire par un pilote «expérimenté» mars 14, 2014 Le vol MH370 a disparu des écrans radars civils une heure après avoir décollé à minuit 40. Sa dernière position connue était à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam. PHOTO BINSAR BAKKARA, AP Agence France-Presse KUALA LUMPUR…
Ce que Rumsfeld pensait qu'il savait sur l'Irak avril 4, 2013 par Judith Lachapelle C'était le 12 février 2002, soit cinq mois après les attentats de New York et Washington. Après avoir chassé (pour un moment du moins) les talibans de la capitale de l'Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense,…
L'heure de vérité pour Obama sur la Syrie septembre 9, 2013 Agence France-PresseWashingtonLe président Barack Obama aura la lourde tâche lundi de retourner un Congrès et une opinion publique sceptiques face au recours à la force en Syrie, où Bachar al-Assad a assuré n'être pour rien dans l'attaque chimique du 21…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence avril 17, 2017 Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» juin 2, 2019 Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…
Monde : L'ONU enquête sur des livraisons d'armes de l'Iran vers la Syrie mars 21, 2012 Lors d'une réunion au Conseil de sécurité, le représentant permanent adjoint de la France à l'ONU, Martin Briens, a souligné «l'existence d'une politique délibérée et continue de transferts illicites d'armes et de matériel connexe entre l'Iran et la Syrie».Les Occidentaux…
Washington prêt à frapper la Syrie août 28, 2013 Agence France-PresseWASHINGTONLes États-Unis étaient prêts mardi à mener une action militaire contre la Syrie qu'ils ont accusée d'avoir perpétré le 21 août un massacre aux armes chimiques, mais Damas a promis de répondre à cette éventuelle frappe.Pour préparer le terrain…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains janvier 31, 2016 Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
Après l'Inde, le Pakistan teste un missile à capacité nucléaire avril 25, 2012 «Le Pakistan a procédé aujourd'hui avec succès au tir d'un missile balistique de moyenne portée Hatf IV Shaheen-1A», peut-on lire dans un communiqué de l'armée pakistanaise. Ci-dessus, un missile balistique Shaheen-II est vue à l'occasion d'une parade militaire en marge…
Washington retire Cuba de la liste des «États soutenant le terrorisme» mai 29, 2015 Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d'une rencontre à Panama City, le 11 avril. PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse WASHINGTON Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme»,…
Un camion fonce sur la foule à Nice: 80 morts, 18 blessés graves juillet 15, 2016 Le chauffeur du camion, identifié par Nice Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, a été abattu. PHOTO VALERY HACHE, AFP La Presse - Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès octobre 24, 2016 Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages juin 26, 2016 La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Attaque de Benghazi: «Justice sera faite», promet Obama septembre 13, 2012 Un civil libyen transporte l'ambassadeur Christopher Stevens, qui serait mort intoxiqué à la suite d'un incendie qui s'est déclaré lors de l'attaque du consulat des États-Unis à Benghazi. PHOTO AFP Quatre Américains sont morts, dont l'ambassadeur en Libye, à la…
Hillary Clinton, complice des infidélités de Bill, selon Donald Trump mai 8, 2016 Donald Trump PHOTO JIM URQUHART, REUTERS Agence France-Presse Washington Le probable candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump a adopté un nouvel angle d'attaque controversé contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, en accusant l'ex-Première dame d'avoir été «complice» des infidélités…
Décret: un juge interdit l'expulsion des personnes interpellées janvier 28, 2017 Agence France-Presse Un juge fédéral américain a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret anti-réfugiés signé par Donald Trump, en empêchant l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu de ce décret. Selon un…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants janvier 14, 2018 Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie avril 13, 2018 Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Facebook lance un nouveau moteur de recherche janvier 15, 2013 C'est un moteur de recherche pour les contenus de son site que Facebook a annoncé en début d'après-midi mardi. Facebook va se doter d'un moteur de recherche permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social, a annoncé…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés septembre 20, 2015 Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
L’avocat de Stormy Daniels à la présidentielle? août 13, 2018 Agence France-Presse,WASHINGTON — Depuis plusieurs mois, l’avocat de l’actrice porno Stormy Daniels, Michael Avenatti, est une épine dans le pied de Donald Trump. Mais ces derniers jours, il a franchi un pas de plus en laissant entendre qu’il pourrait bien…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées avril 27, 2018 Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Haïti coupé en deux par l'ouragan Matthew octobre 5, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE et WASHINGTON Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, laissant au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine, avec sur sa trajectoire destructrice les États-Unis, où les autorités activaient états d'urgence et même…
Brèves Nouvelles Internationales, 25 Septembre 2013 septembre 25, 2013 Les experts de l'ONU arrivés à DamasLes experts de l'ONU sont arrivés mercredi à Damas pour enquêter sur des attaques présumées aux armes chimiques, a constaté un photographe de l'AFP. Dirigée par Aake Sellström, l'équipe est arrivée à l'hôtel Four…
Armes chimiques: la pression monte sur Washington, dernier jour d'enquête août 30, 2013 Un expert de l'ONU examine un Syrien en banlieue de Damas.Agence France-PresseDamas, SyrieLes États-Unis recherchent toujours «une coalition internationale» en vue d'éventuelles frappes contre le régime syrien accusé d'avoir utilisé des armes chimiques, tout en laissant entendre qu'ils pourraient agir…