Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l’ouest du Cameroun.
PHOTO REUTERS
Agence France-Presse
Douala et Libreville
Ouverte il y a près d’un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus sanglant dimanche avec au moins 17 morts en marge d’une proclamation symbolique d’«indépendance» vis-à-vis des francophones, selon un bilan établi par Amnesty International et des sources officielles.
À ce bilan viennent s’ajouter deux autres morts comptées au cours du week-end dans les deux régions anglophones.
«Amnesty International peut confirmer qu’au moins 17 personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors des manifestations d’hier (dimanche) dans plusieurs villes des régions anglophones du Cameroun», a annoncé Amnesty lundi.
Le gouverneur du Nord-Ouest, une des deux provinces anglophones, a fait état à la radio d’État de 11 morts dans sa seule région, dont cinq au cours d’une tentative d’évasion dans une prison.
Un comptage des autorités régionales du Sud-Ouest a fait état de six morts dimanche dans cette région.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a parlé de «dix morts», dont les cinq prisonniers qui ont tenté de s’évader.
Les médias n’auront plus le droit de donner la parole aux «personnes qui promeuvent l’idée de sécession», a prévenu le porte-parole.
Lundi matin, la situation restait tendue à Buea, la capitale du Sud-Ouest. Seules les forces de sécurité patrouillaient dans les rues entièrement vides.
Les 70 kilomètres séparant Buea de Douala, la capitale économique, étaient bloqués. «Nous avons reçu des instructions des autorités pour ne pas rouvrir la circulation», a expliqué un commissaire de police, s’adressant à un automobiliste.
Dimanche, une déclaration symbolique d’«indépendance» des régions anglophones a été proclamée sur les réseaux sociaux par Sisiku Ayuk, «président» de ce nouvel «État» que les séparatistes veulent appeler l’«Ambazonie».
À l’appui de cette proclamation symbolique, les séparatistes anglophones ont tenté de manifester dans les deux régions.
D’importantes forces de sécurité ont été déployées par le pouvoir central de Yaoundé, qui refuse toute indépendance ou tout fédéralisme.
Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles contre les manifestants dans plusieurs villes, notamment à Bamenda, Ndop (40 km de Bamenda), Kumbo, et Kumba, selon des sources concordantes.
Les forces de sécurité ont procédé à des interpellations.
Réagissant sur les réseaux sociaux, le président camerounais Paul Biya a condamné dimanche «de façon énergique tous les actes de violence, d’où qu’ils viennent, quels qu’en soient les auteurs», appelant au «dialogue».
«Le gouvernement a totalement perdu le contrôle» dimanche, estime Hans de Marie Heungoup, chercheur sur le Cameroun au centre de recherche International Crisis Group, qui affirme que des drapeaux «ambazoniens» ont été hissés dans des postes de gendarmerie et de police.
Mesures fortes
Depuis novembre 2016, la minorité anglophone, qui représente environ 20% des 22 millions de Camerounais et 2 régions sur 10 dans tout le pays, proteste contre ce qu’elle appelle sa «marginalisation» dans la société.
Outre les séparatistes, des anglophones exigent le retour au fédéralisme, qui a prévalu au Cameroun entre 1961 et 1972, avec deux États au sein d’une même République.
La crise a été exacerbée début 2017 avec une coupure de l’internet de trois mois, et s’était amplifiée ces dernières semaines à l’approche de la date symbolique du 1er octobre, malgré la libération de leaders anglophones fin août décrétée par le président Biya.
Le 22 septembre, des dizaines de milliers de séparatistes avaient défilé dans les régions anglophones.
Le gouvernement a pris une série de mesures: couvre-feu, interdiction des réunions de plus de quatre personnes dans l’espace public et des déplacements entre les localités.
L’accès aux réseaux sociaux était limité entre vendredi soir et lundi matin dans les régions anglophones.
Pour sa part, la France s’est dite lundi «préoccupée par les incidents (…) qui ont fait plusieurs victimes» et appelle «l’ensemble des acteurs» à la retenue.
Samedi, l’Union européenne avait appelé «tous les acteurs» à «faire preuve de retenue et de responsabilité». Jeudi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait exhorté les autorités camerounaises «à promouvoir des mesures de réconciliation nationale».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Attentat terroriste au Burkina Faso : « C’était un carnage » août 15, 2017 Après l’attaque qui a fait 18 morts et 22 blessés dans la capitale du Burkina Faso, un appel à témoins a été lancé. Le Monde - La scène a un air de déjà-vu, mais impossible de s’habituer à cette horreur : des…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 novembre 29, 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» janvier 15, 2016 Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés février 25, 2013 Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Explosion au Texas: Au moins 5 morts et 160 blessés avril 18, 2013 VIDÉO Une puissante explosion a eu lieu mercredi soir dans une usine d'engrais près de Waco (Texas, sud des Etats-Unis) soufflant de très nombreuses habitations alentouet faisant entre 5 et 15 morts, a indiqué jeudi un responsable de la police locale.…
Le bilan d'Obama septembre 6, 2012 C'est de bonne guerre que d'attaquer le président sortant sur son bilan économique. Cependant, il convient de prendre en compte les effets dévastateurs de la crise financière de 2008. Un lourd handicap pour celui qui prenait en janvier 2009 la…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Obama défend sa campagne musclée août 21, 2012 Barack Obama a accusé lundi son rival Mitt Romney d'attaques infondées sur sa politique et a défendu le ton musclé adopté par sa campagne contre son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre.AFP- Intervenant de façon impromptue dans la…
Monde : Un séisme de 6,3 secoue le Mexique avril 2, 2012 À Mexico, plusieurs milliers de personnes ont rapidement évacué maisons et bâtiments dès les premières secousses, généralement dans le respect des plans d'évacuation en vigueur. Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le sud-ouest du Mexique lundi, non…
Le Brésil écrase le Cameroun et retrouvera le Chili en 8e juin 23, 2014 Neymar a encore été décisif dans cette rencontre. Agence France-Presse Brasilia «Neymar! Neymar!» ont scandé les 69 000 partisans du stade Mané Garrincha de Brasilia pour remercier leur idole, auteur d'une performance exceptionnelle face au Cameroun (4-1) qui permet…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève juillet 8, 2018 Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés août 16, 2017 Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
Bill Clinton: une victoire de Romney serait « calamiteuse » juin 6, 2012 Les relations entre le président Obama (à droite) et Bill Clinton (à gauche) se sont pacifiées depuis que le président a battu l'ancienne « Première dame » Hillary Clinton à la primaire de 2008, et M. Clinton est monté au créneau plusieurs fois…
La PNH dresse son bilan pour la première moitié du mois de juin juin 22, 2013 L’inspecteur Garry Desrosiers Plusieurs individus ont été arrêtés, dont le policier Olgaire François. Ce dernier a été appréhendé par la police nationale d’Haïti (PNH), pour son implication présumée dans le trafic de stupéfiants. Des armes et des munitions ainsi…
Guinée : le président Condé l'emporte au 1er tour, l'opposition promet des manifestations octobre 17, 2015 Le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, une réélection contestée d'avance par l'opposition qui crie à la fraude et annonce son intention de manifester "le moment venu". Le calme régnait…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Haïti: plus de 1.000 morts violentes depuis un an, recense une ONG juin 26, 2013 AFP- Au moins 1.041 personnes dont 23 policiers ont été tuées en Haïti au cours des 12 derniers mois, un bilan en nette augmentation par rapport à l'année précédente, selon le rapport annuel d'une organisation haïtienne de défense des droits…
Un violent séisme suscite la panique au large de Sumatra juillet 25, 2012 Un séisme d'une magnitude de 6,4 est survenu mercredi à l'ouest de l'île indonésienne de Sumatra (nord-ouest), sans provoquer d'alerte au tsunami mais suscitant une vive panique parmi la population qui a fait un mort.L'hypocentre du séisme sous-marin, survenu à…
Iran: plus de 80 morts et 600 blessés après deux séismes août 11, 2012 Un médecin au chevet d'une femme blessée, à l'extérieur d'un hôpital de Ahar.Deux séismes de magnitude 6,2 et 6 ont frappé samedi le nord-ouest de l'Iran, faisant 87 morts et 400 blessés, selon un bilan provisoire des autorités, et provoquant…
Déraillement de train près de Paris: au moins 7 morts juillet 12, 2013 Le train s'est scindé en deux pour une raison encore inconnue en arrivant à grande vitesse en gare de Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, en pleine heure de pointe en fin d'après-midi, selon une source policière.Agence France-PresseBRETIGNY-SUR-ORGEUn train a déraillé…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande», par Frantz Duval mai 13, 2015 Francois Hollande et Michel Martelly Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Haiti à l’angle des rues parallèles février 17, 2025 (Texte publié quelque temps après l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Personne ne s’attendait a une tournure si radicale dans la crise haitienne, avec l’assassinat du Prêsident Jovenel Moise…
Le voyage d'Obama en Colombie entaché par un scandale de prostitution avril 15, 2012 Cette affaire, qui a éclaté peu après l'arrivée de Barack Obama vendredi à Carthagène, a pris une nouvelle ampleur samedi, ce qui a contraint la Maison-Blanche à assurer que le président restait concentré sur le programme officiel de sa visite.Le…
Monde : Les Afghans victimes du tueur américain indemnisés mars 26, 2012 Anar Gul montre le corps de son petit-fils, froidement tué par le sous-officier américain Robert Bales. Au milieu de la nuit du 11 mars, il a tué 17 personnes.Des milliers de dollars ont été distribués aux familles des victimes du…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées novembre 17, 2017 Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Centrafrique: le rebelle Djotodia au pouvoir pour trois ans mars 26, 2013 Ancien fonctionnaire ayant basculé dans la rébellion en 2005, Michel Djotodia a annoncé lundi à la presse qu'il allait diriger le pays pendant ce qu'il a appelé «une période de transition consensuelle de trois ans».Agence France-PresseBanguiDes rebelles centrafricains en armes…
Breves nouvelles internationales, 4 Aout 2012 août 4, 2012 Obama salue l'accord entre les deux Soudan Le président américain Barack Obama a salué samedi l'accord conclu sur le pétrole entre le Soudan et le Soudan du Sud qui met fin à un conflit qui empoisonnait les relations des deux…
Un an après le retrait américain, l'Irak vogue de crise en crise décembre 17, 2012 Depuis le retrait des troupes américaines il y a un an, l'Irak est empêtré dans une crise aux multiples facettes qui n'en finit plus: son Premier ministre a échappé à un vote de défiance, un vice-président a été condamné à…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel juillet 28, 2014 Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
La République dominicaine durement frappée par la tempête Erika août 28, 2015 PHOTO TATIANA FERNANDEZ, AP Agence France-Presse MIAMI La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, devrait faiblir samedi en approchant Cuba après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 12…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts mai 3, 2020 PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
Revue de la presse,19 Mai 2023 mai 19, 2023 « Moïse Jean-Charles a monnayé sa conviction et la lutte populaire », selon le militant « Bab » Haiti24.net Le militant « Bab » s’est montré très critique à l’égard du secrétaire général du Parti Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, pour sa déclaration sur la…
Monde :Les violences font rage en Syrie malgré l'appel de l'ONU mars 22, 2012 Manifestants tenant des drapeaux pro-Kurdes et syriens, hier à Qamishli.Les violences faisaient rage jeudi en Syrie avec la mort d'une trentaine de personnes, dont dix civils tués dans un bus, malgré un appel du Conseil de sécurité de l'ONU à…
Zelensky alerte le monde sur une possible attaque nucléaire russe avril 16, 2022 PHOTO SERGEI SUPINSKY, AGENCE FRANCE-PRESSELe président ukrainien Volodymyr Zelensky (Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.…
La méthode Hollande face aux prises d'otages août 12, 2015 De gauche a droite : Laurent Fabius,Isabelle Prime,Francois Hollande Le JDD-Depuis 2012, François Hollande gère en direct une impressionnante série de prises d’otages, comme il l'a fait encore pour Isabelle Prime, revenue vendredi en France. "La France négocie mais n’oublie…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega mai 13, 2018 Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Togo: l'éclatement de 50 ans de frustration novembre 7, 2017 De nombreuses manifestations ont été organisées depuis le 19 août. Les Togolais exigent la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation rétroactive du mandat présidentiel pour que personne ne puisse demeurer au pouvoir plus de 10 ans. PHOTO MATTEO FRASCHINI KOFFI, ARCHIVES…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement février 17, 2019 Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président juin 9, 2019 AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Breves nouvelles internationales, 17 Aout 2012 août 17, 2012 Afrique du Sud : 25 morts dans affrontements Vingt-cinq personnes ont été tuées dans les affrontements jeudi entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana (nord-ouest de l'Afrique du Sud), a annoncé vendredi le ministère régional…
Neuf morts en Haïti après le passage de l'ouragan Sandy octobre 26, 2012 Agence France-Presse Port-au-Prince Le passage de l'ouragan Sandy au large d'Haïti a fait neuf morts et trois disparus selon un bilan provisoire, a indiqué jeudi le ministre haïtien de l'Intérieur Léon Ronsard Saint-Cyr. M. Ronsard Saint-Cyr a également souligné…
Sénégal: appels au calme à la veille du second tour mars 24, 2012 La campagne pour ce second tour a donné lieu à quelques incidents violents entre partisans des deux candidats, sans commune mesure toutefois avec les violences ayant précédé le premier tour du 26 février qui avaient fait de six à quinze…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages juin 26, 2016 La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…