Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l’ouest du Cameroun.
PHOTO REUTERS
Agence France-Presse
Douala et Libreville
Ouverte il y a près d’un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus sanglant dimanche avec au moins 17 morts en marge d’une proclamation symbolique d’«indépendance» vis-à-vis des francophones, selon un bilan établi par Amnesty International et des sources officielles.
À ce bilan viennent s’ajouter deux autres morts comptées au cours du week-end dans les deux régions anglophones.
«Amnesty International peut confirmer qu’au moins 17 personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors des manifestations d’hier (dimanche) dans plusieurs villes des régions anglophones du Cameroun», a annoncé Amnesty lundi.
Le gouverneur du Nord-Ouest, une des deux provinces anglophones, a fait état à la radio d’État de 11 morts dans sa seule région, dont cinq au cours d’une tentative d’évasion dans une prison.
Un comptage des autorités régionales du Sud-Ouest a fait état de six morts dimanche dans cette région.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a parlé de «dix morts», dont les cinq prisonniers qui ont tenté de s’évader.
Les médias n’auront plus le droit de donner la parole aux «personnes qui promeuvent l’idée de sécession», a prévenu le porte-parole.
Lundi matin, la situation restait tendue à Buea, la capitale du Sud-Ouest. Seules les forces de sécurité patrouillaient dans les rues entièrement vides.
Les 70 kilomètres séparant Buea de Douala, la capitale économique, étaient bloqués. «Nous avons reçu des instructions des autorités pour ne pas rouvrir la circulation», a expliqué un commissaire de police, s’adressant à un automobiliste.
Dimanche, une déclaration symbolique d’«indépendance» des régions anglophones a été proclamée sur les réseaux sociaux par Sisiku Ayuk, «président» de ce nouvel «État» que les séparatistes veulent appeler l’«Ambazonie».
À l’appui de cette proclamation symbolique, les séparatistes anglophones ont tenté de manifester dans les deux régions.
D’importantes forces de sécurité ont été déployées par le pouvoir central de Yaoundé, qui refuse toute indépendance ou tout fédéralisme.
Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles contre les manifestants dans plusieurs villes, notamment à Bamenda, Ndop (40 km de Bamenda), Kumbo, et Kumba, selon des sources concordantes.
Les forces de sécurité ont procédé à des interpellations.
Réagissant sur les réseaux sociaux, le président camerounais Paul Biya a condamné dimanche «de façon énergique tous les actes de violence, d’où qu’ils viennent, quels qu’en soient les auteurs», appelant au «dialogue».
«Le gouvernement a totalement perdu le contrôle» dimanche, estime Hans de Marie Heungoup, chercheur sur le Cameroun au centre de recherche International Crisis Group, qui affirme que des drapeaux «ambazoniens» ont été hissés dans des postes de gendarmerie et de police.
Mesures fortes
Depuis novembre 2016, la minorité anglophone, qui représente environ 20% des 22 millions de Camerounais et 2 régions sur 10 dans tout le pays, proteste contre ce qu’elle appelle sa «marginalisation» dans la société.
Outre les séparatistes, des anglophones exigent le retour au fédéralisme, qui a prévalu au Cameroun entre 1961 et 1972, avec deux États au sein d’une même République.
La crise a été exacerbée début 2017 avec une coupure de l’internet de trois mois, et s’était amplifiée ces dernières semaines à l’approche de la date symbolique du 1er octobre, malgré la libération de leaders anglophones fin août décrétée par le président Biya.
Le 22 septembre, des dizaines de milliers de séparatistes avaient défilé dans les régions anglophones.
Le gouvernement a pris une série de mesures: couvre-feu, interdiction des réunions de plus de quatre personnes dans l’espace public et des déplacements entre les localités.
L’accès aux réseaux sociaux était limité entre vendredi soir et lundi matin dans les régions anglophones.
Pour sa part, la France s’est dite lundi «préoccupée par les incidents (…) qui ont fait plusieurs victimes» et appelle «l’ensemble des acteurs» à la retenue.
Samedi, l’Union européenne avait appelé «tous les acteurs» à «faire preuve de retenue et de responsabilité». Jeudi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait exhorté les autorités camerounaises «à promouvoir des mesures de réconciliation nationale».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande», par Frantz Duval mai 13, 2015 Francois Hollande et Michel Martelly Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Un violent séisme suscite la panique au large de Sumatra juillet 25, 2012 Un séisme d'une magnitude de 6,4 est survenu mercredi à l'ouest de l'île indonésienne de Sumatra (nord-ouest), sans provoquer d'alerte au tsunami mais suscitant une vive panique parmi la population qui a fait un mort.L'hypocentre du séisme sous-marin, survenu à…
Kerry parle de «progrès» en vue d'une trêve, plus de 700 morts à Gaza juillet 23, 2014 Agence France-Presse Jérusalem Le secrétaire d'État John Kerry a fait état mercredi en Israël de «progrès» dans les efforts en vue d'une trêve pour mettre fin au bain de sang à Gaza, au moment où la suspension de vols…
Monde : Un séisme de 6,3 secoue le Mexique avril 2, 2012 À Mexico, plusieurs milliers de personnes ont rapidement évacué maisons et bâtiments dès les premières secousses, généralement dans le respect des plans d'évacuation en vigueur. Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le sud-ouest du Mexique lundi, non…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Uruguay: des infirmiers avouent avoir tué au moins 16 patients mars 20, 2012 La Espaola Hospital, l'un des deux centres hospitaliers où 16 patients ont été tués. Deux infirmiers uruguayens affirmant avoir voulu délivrer des malades de leurs souffrances ont avoué l'assassinat de 16 patients dans deux hôpitaux de Montevideo, et les autorités craignent…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago mars 11, 2016 Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche avril 25, 2016 Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Brèves Nouvelles Internationales,15 Juin 2013 juin 15, 2013 Nelson Mandela "se rétablit très bien"L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, se remet bien de l'infection pulmonaire pour laquelle il est hospitalisé depuis une semaine, a assuré samedi son petit-fils. "Madiba se rétablit très bien et…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS novembre 14, 2014 Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
L'Iran refuse l'aide américaine, qui n'était pas «de bonne foi» août 15, 2012 Un homme du village de Baje-Baj, près de la ville de Varzaqabn, se tient sur les gravats de sa maison détruite lors du séisme de samedi. L'Iran a annoncé mercredi avoir refusé une aide humanitaire américaine pour les survivants du…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Iran: plus de 80 morts et 600 blessés après deux séismes août 11, 2012 Un médecin au chevet d'une femme blessée, à l'extérieur d'un hôpital de Ahar.Deux séismes de magnitude 6,2 et 6 ont frappé samedi le nord-ouest de l'Iran, faisant 87 morts et 400 blessés, selon un bilan provisoire des autorités, et provoquant…
Revue de la presse,19 Mai 2023 mai 19, 2023 « Moïse Jean-Charles a monnayé sa conviction et la lutte populaire », selon le militant « Bab » Haiti24.net Le militant « Bab » s’est montré très critique à l’égard du secrétaire général du Parti Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, pour sa déclaration sur la…
Le bilan d'Obama septembre 6, 2012 C'est de bonne guerre que d'attaquer le président sortant sur son bilan économique. Cependant, il convient de prendre en compte les effets dévastateurs de la crise financière de 2008. Un lourd handicap pour celui qui prenait en janvier 2009 la…
Sandy :Treize morts aux États-Unis et au Canada octobre 30, 2012 Au moins treize personnes ont été tuées aux États-Unis et au Canada en raison des vents violents et des fortes inondations provoqués par l'arrivée du cyclone Sandy. Les autorités locales des États de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie,…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace septembre 28, 2014 Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes novembre 2, 2016 La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité septembre 2, 2016 L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Le Népal, région de «séismes majeurs» mai 5, 2015 Une famille passe près des décombres dans le centre historique de Katmandou. PHOTO MANISH SWARUP, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse Paris Des répliques, potentiellement très importantes, sont à prévoir au Népal dans les mois qui viennent, dans cette grande région marquée…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État mai 14, 2015 Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
Breves nouvelles internationales, 5 Juillet 2012 juillet 5, 2012 Auto : Obama saisit l'OMC contre la ChineLe gouvernement américain a saisi l'Organisation mondiale du Commerce jeudi, estimant que la Chine enfreint le droit du commerce international en imposant plus de trois milliards de dollars de droits sur les exportations…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien décembre 9, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Haïti: des intempéries font 9 morts et des milliers de sinistrés novembre 7, 2014 Agence France-PressePORT-AU-PRINCE Des pluies diluviennes ont fait neuf morts et des milliers de personnes sinistrées en Haïti, après avoir provoqué des inondations qui ont détruit des routes et plusieurs milliers de maisons, ont annoncé jeudi des responsables de la protection…
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts mai 3, 2020 PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
Un accident de la route fait 22 morts en Haïti janvier 27, 2013 Agence France-PressePort-au-PrinceVingt-deux personnes ont trouvé la mort vendredi soir dans un accident de la route survenu dans le nord d'Haïti lorsqu'un camion transportant des pèlerins est tombé dans un ravin, a-t-on appris de sources hospitalières.«Nous avons dénombré 21 morts sur…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Obama défend son bilan de politique étrangère avant un voyage de Romney juillet 23, 2012 «J'ai promis de m'en prendre à nos ennemis et de renouveler notre capacité à diriger dans le monde. Et en tant que président, c'est ce que j'ai fait», a affirmé M. Obama. RENO (Etats-Unis) - Le président des Etats-Unis…
Breves Nouvelles Internationales, 26 Janvier 2013 janvier 27, 2013 Brésil : au moins 245 morts dans l’incendieAu moins 245 personnes sont mortes dans l'incendie d'une discothèque de Santa Maria, dans le sud du Brésil, et 48 autres sont hospitalisées, a déclaré le responsable de la police militaire de la…
La France en guerre : plus de 120 morts dans au moins 7 fusillades à Paris novembre 13, 2015 Vue de la rue de Charonne a Paris.Photos AFP/SIPA Alerte - Plus de sept fusillades ont éclaté ce vendredi soir en plein coeur de Paris. D'après un dernier bilan, au moins 118 morts sont à déplorer et 60 blessés.…
La tempête Isaac poursuit sa route vers la Louisiane août 27, 2012 Deux photographes amateurs se promènent sur une plage de Key West, en Floride, pour immortaliser le passage de la tempête Isaac, le 26 août.La tempête tropicale Isaac semblait moins dispersée lundi tandis que ses vents, poussant jusqu'à 100 km/h en rafales, avançaient dans le…
La République dominicaine durement frappée par la tempête Erika août 28, 2015 PHOTO TATIANA FERNANDEZ, AP Agence France-Presse MIAMI La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, devrait faiblir samedi en approchant Cuba après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 12…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega mai 13, 2018 Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Burkina: le président remis en fonction septembre 22, 2015 Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président juin 10, 2019 De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés février 25, 2013 Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Séisme en Chine: quatre morts et une centaine de blessés juin 25, 2012 Un puissant séisme a frappé dimanche une région montagneuse du sud-ouest de la Chine, faisant au moins quatre morts et plus de 100 blessés, a indiqué l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.D'après l'Institut américain de géologie (USGS), qui évalue à…
La Russie coupe le gaz à l'Ukraine juin 16, 2014 Agence France-Presse KIEV et Moscou La Russie a mis sa menace à exécution lundi et coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations, risquant d'affecter l'Europe et d'aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» avril 30, 2012 Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Port-au-Prince s’enfonce dans l’insécurité mai 15, 2022 PHOTO ODELYN JOSEPH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESSUne femme et une jeune fille courent dans une rue de Port-au-Prince, lors d’une manifestation dénonçant l’insécurité, le 29 mars. (Port-au-Prince et Tabarre, Haïti) L’emprise des gangs sur Haïti s’accroît. Depuis la fin d’avril, les affrontements…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Un an après le retrait américain, l'Irak vogue de crise en crise décembre 17, 2012 Depuis le retrait des troupes américaines il y a un an, l'Irak est empêtré dans une crise aux multiples facettes qui n'en finit plus: son Premier ministre a échappé à un vote de défiance, un vice-président a été condamné à…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Monde : Les Afghans victimes du tueur américain indemnisés mars 26, 2012 Anar Gul montre le corps de son petit-fils, froidement tué par le sous-officier américain Robert Bales. Au milieu de la nuit du 11 mars, il a tué 17 personnes.Des milliers de dollars ont été distribués aux familles des victimes du…
Boko Haram promet de traiter 200 lycéennes enlevées en "esclaves" mai 6, 2014 Source : AFP NIGERLe groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué, dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de les traiter en "esclaves", de les…
Au moins seize morts après de violentes pluies en Haïti novembre 11, 2012 A peine deux semaines après le passage de l'ouragan Sandy en Haïti, l'île est cette fois frappée par de fortes pluies. Au moins seize personnes, parmi lesquelles cinq enfants, sont décédées, indique la station Radio Metropole. C'est surtout la ville…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Un nouveau traitement du sida testé avec succes octobre 2, 2017 Ce traitement a été testé sur des singes par des scientifiques français et américains et devrait être essayé sur des humains à partir de 2018. Suite à des recherches effectuées par le groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux…
Le rapport sur la torture «plein de conneries»(full of crap), selon Dick Cheney décembre 10, 2014 Agence France-Presse Washington L'ancien vice-président américain Dick Cheney a affirmé mercredi que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes présumés était «plein de conneries». «Je…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président juin 9, 2019 AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
Irma s’éloigne d'Haïti mais la population est appelée à la prudence septembre 8, 2017 Cap-Haitien,Haiti C'est la fin du périple pour Haïti. L'ouragan de catégorie 5, Irma, s'éloigne de ses côtes après un passage d'environ 24 heures sur le pays. Hier vers 5h PM, l'oeil de l'ouragan se déplaçait à environ 175 kilomètres…