Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

LA REVOLUTION 21(Projet Vertières)

Partager/Share this
Archives des A la une - Page 6 sur 77 - Le Miroir Info
Rony Blain

Insertion demandée

Texte de Conférence de presse donnée par Rony Blain à Christ-roi, Port-au-Prince, le mercredi 24 novembre 2020.

Bonjour,

Vous êtes conviés aujourd’hui, à cette heure, en cette circonstance, sous les voûtes de la lumière pour lancer la « Révolution 21 », laquelle porte le sigle de l’année prochaine.

Bientôt, le pays sera plongé dans de graves crises politiques. Certains observateurs croient que le mandat présidentiel prendra fin au début de l’année prochaine, tandis que d’autres affirment que l’échéance arrive en 2022. Cette querelle de calendrier, ajoutée aux mécontentements populaires vont provoquer un volcan inextinguible.

Ce drame parfait, pour ne pas dire cette catastrophe immonde va nous placer face à trois options, à savoir : Élection, Transition, Révolution.

L’Élection représente un mécanisme qui assure la pérennité des institutions démocratiques. Malheureusement, dans notre pays souffrant de carences institutionnelles, l’Élection envenime la corruption, incendie l’incurie, avalise le crétinisme. Ainsi, la prochaine Élection haïtienne frissonne comme un rendez-vous avec la mort.

Contrairement à l’Élection, la Transition est effective dans un système qui bénéficie d’un minimum de stabilité. Elle émane d’une forme d’arrangement pour faciliter le dénouement d’une crise, le replâtrage administratif où l’intronisation d’une série de réformes. Finalement, la Transition règne comme une formule de sortie de crise.

Malheureusement, les Transitions que nous avons connues s’assimilent à des homicides volontaires perpétrés contre la personne de la Patrie.

Puisque nous nous sommes abreuvés des méfaits de l’Élection, nous avons savouré l’amertume de la Transition, la Révolution semble être l’unique stratégie qui soit capable de nous disculper de cette tragédie.

La Révolution postule un changement radical dans le but de donner une nouvelle direction politique quand l’État s’est effondré et l’intronisation d’un « nouvel ordre administratif » s’impose.

Telle que je la perçois, telle que je la conçois, la « Révolution 21 » commandite la prise du pouvoir, parraine l’émergence d’une nouvelle classe politique, milite en faveur de la restructuration du secteur public, plaide pour la décentralisation politique, demande la révision des lois haïtiennes, réclame une nouvelle direction pour la nation.

Pour être plus précis, la « Révolution 21 » propose les réformes exécutive, législative, judiciaire, municipale, sécuritaire, administrative, académique, agraire, sanitaire, économique pour aboutir enfin à l’édification d’un Nouvel État.

Le changement ne tombera pas du ciel. Pour sortir du bourbier, il faut agencer les éléments disponibles pour obtenir de meilleurs résultats.

Ainsi, le gouvernement révolutionnaire émanera de cette liste de  citoyens remarquables, avec ou sans leurs consentements.

Il s’agit de Hérard Jadotte, Hérold Toussaint, Sauveur Pierre Étienne, Gary Victor, Bayynah Bello, Euvonie Auguste, Himmler Rebu, Hérold Jean-Francois, Clarens Renois,  Kesner Pharel, Emmanuel Ménard, Maryse Narcisse, Marie Yollène Gilles, Michel Soukar, Édouard Alexis, Lyonel Trouillot, Marvel Dandin, Carole Démesmin, Rosemond Pradel, Watson Denis, Raoul Peck, Eddy Labossière, Jhon Byron, Claude Prepty, Augustin D’Meza, Samuel Madistin, Jean Marie Guillaume, Etzer Emile, Jacky Lumarque, Jacques Sampeur, Émilie Prophète, Pierre Clintandre, Edgar Leblanc, Maryse Penette, Yves Cadet, Michel Ange Gédéon, Patrice Dumont, Wolph Papillon, Edwidge Lalane, Pierre Buteau, Frantz Duval, Jozette Bijoux, Gérald Gilles, Laënnec Hurbon, Rosny Desroches, Victor Benoît.

La « Révolution 21 » ne s’inscrit pas dans le registre de la revanche. Elle est plutôt un acte de pardon pour commuer les sentences de la République abandonnée au vandalisme. Elle entend remettre la direction des opérations à des visages familiers, des citoyens modérés, des réguliers de la presse nationale.

L’année dernière, voyant le pays à la dérive, j’ai lancé le Mouvement de Transition lequel fut récupéré automatiquement par l’Opposition traditionnelle, spécialistes de l’échec, pourvoyeurs de la terreur.

Il faut éviter à tout prix que la « Révolution 21 » soit récupérée, rebaptisée, dénaturée ou vilipendée par les secteurs malintentionnés.

Parmi les acteurs politiques, il faut éviter la compagnie de Réginal Boulos, Nènel Cassy, Anel Bélizaire, Paul Denis, Yury Latortue, Évens Paul, André Michel, Évalière Beauplan, Eric Jean-Baptiste, René Civil, Assad Volcy, Michel Martelly, Nicolas Duvalier,  Antonio Cheramy, Schiller Louisdor, Gabriel Fortuné, Edmonde Beauzile, Lemètre Zéphir, Rudy Hériveaux, Jean Robert Argant, William Savary, Gonzague Day, Mirlande Manigat, Gervais Charles, Rénold Georges, Osner Févry, Moïse jean-Charles, Joseph Lambert, Gracia Delva, Josué Mérilien ; finalement tous les faux prophètes qui font pleuvoir le feu sur la cité.

Par ailleurs, je reconnais l’implication de l’oligarchie nationale, ces fils d’immigrants, géniteurs des bandes armées, pourvoyeurs des armes à feu, commanditaires de l’insécurité, adversaires de la nation.

En comparant, la situation actuelle à celle des pays érodés par la guerre civile, les conflits ethniques, les querelles religieuses, les famines endémiques et les épidémies dévastatrices, on constate que la crise haïtienne est un produit rentable provenu des fourneaux de la criminalité nationale et des salles de torture internationales.

Récemment, la population a gagné les rues, réclamant un « nouveau système politique ». « Le projet Vertières » crée la possibilité de catalyser la synergie révolutionnaire dans un partenariat élite et masse.

Les citoyens doivent se concentrer sur les quatre points suivants : Vulgarisation des idéaux de la révolution, Avènement d’un gouvernement révolutionnaire, Révolte générale, Prise du pouvoir.

1. Le programme révolutionnaire, plus précisément le texte de conférence doit être divulgué en long et en large sur le Net. Il revient à chaque citoyen de passer l’annonce au plus de gens possible. Dès que 100.000 personnes seront touchées, la victoire sera en vue. Le changement s’avère possible qu’après avoir gagné la bataille de l’opinion publique.

2. Le Gouvernement révolutionnaire sera crée avant le début des hostilités. L’équipe scellera le garanti du succès dans cette quête au changement.

3. La Révolte générale représente la bataille finale pour renverser l’actuel gouvernement, fragilisé par les manifestations de l’année dernière aussi bien que ses pratiques totalitaires. Le Chambardement doit être organisé pour plébisciter le Gouvernement révolutionnaire non pour fomenter des troubles.

4. La Prise du pouvoir commence avec la formation du Gouvernement révolutionnaire pour être consommée à l’intronisation des réformes.

Ce projet s’avère impossible sans la création d’un bureau de communication. « Office 22 » est appelé à prendre la direction des opérations.

Étant l’initiateur du Mouvement, je compte encadrer le secteur de changement jusqu’à l’étape finale ; que dans le choix des nouveaux dirigeants, que sur la stratégie à employer.

Je viens de prouver que la solution nationale est possible si on respecte strictement les lettres de cette nouvelle révolution.

Nous demandons aux Génies qui nous ont inspirés à Vertières de nous assister dans cette nouvelle mission.

En effet, si le Ciel et la Terre sont de notre côté, Haïti est à notre portée.

Le mot de la fin se résume en ces termes. Après avoir pris connaissance du lancement de la « Révolution 21 », celui qui ne réagit pas est implicitement impliqué dans les enlèvements, les assassinats, les incendies, les viols et les vols qui frappent notre société.

Ceux qui ne réservent pas un siège à bord, risque de se faire broyer par le train de la Révolution.

Merci.

Rony Blain

Initiateur de la Nouvelle opposition nationale

Auteur du Guide de la réforme haïtienne

Diplômé en politique, philosophie et littérature

blainrony@yahoo.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.