Plusieurs structures de la commune de Petit-Goâve ayant été
détruites
lors du tremblement de terre de janvier 2010 sont
actuellement reconstruites.
Dans les différentes rues du centre-ville, les activités
commerciales,
les institutions publiques ou privées fonctionnent dans des
bâtiments appropriés
et plusieurs établissements scolaires ont été reconstruits ou réparés.
La ville de Petit-Goâve semble renaître de ses cendres.
L’Eglise Notre Dame
«Le tribunal de Paix a été complètement détruit, mais il a été reconstruit et est actuellement plus beau que le palais de Justice», a dit un homme avec fierté. Le tribunal de Paix de la commune de Petit-Goâve est en effet l’une des institutions publiques qui fonctionnent dans un bâtiment flambant neuf. Après plusieurs mois de fonctionnement dans la cour du commissariat de police, les employés du tribunal travaillent aujourd’hui dans un bâtiment en construction dure, bâti selon les normes parasismiques, d’après le rapport de l’ingénieur chargé des travaux, a expliqué le juge titulaire de cette institution, Arhentz Mars. Cette réalisation rentre dans le cadre du programme des projets à effets rapides de la Minustah et son coût s’élève à 99 997 dollars us, explique M. Mars. Ce nouveau local dispose de plusieurs compartiments, notamment une greffe, une salle d’audience, deux salles de garde à vue, 4 bureaux, etc.
Le bureau régional des Travaux publics, transports et communications est également doté d’un nouveau local. L’ancienne construction qui a logé pendant longtemps ledit bureau a été complètement détruite par le séisme de janvier 2010. Le responsable en chef du bureau, Bernard Jean-Brice, s’est dit satisfait de la nouvelle construction qui a été inaugurée le 22 novembre dernier. «C’est la meilleure construction de toute la ville», a-t-il dit. Le MTPTC travaille actuellement dans le garage des engins lourds de l’institution où il a trouvé refuge après le séisme en attendant l’approvisionnement du nouveau local en mobilier.La construction du bureau du Ministère des Travaux publics, avec salle d’accueil, trois bureaux en plus de l’administration, s’est réalisée grâce au support financier de la municipalité de la ville de New York à travers l’Organisation internationale de la migration (OIM), a fait savoir le chef du bureau. Il a précisé qu’un montant d’environ 3 millions de gourdes a été décaissé pour la réalisation de ces travaux qui ont duré entre 5 et 6 mois.
L’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve est l’une des prestigieuses institutions de la commune. Pour Joël Charles, administrateur de cette institution, l’hôpital Notre-Dame est le plus grand centre hospitalier de la commune et peut être considéré comme une institution sanitaire départementale. Touchés par le séisme dévastateur, plusieurs compartiments de cette institution ont subi des dommages considérables, notamment le bloc opératoire, la chirurgie, la maternité, la pédiatrie et la médecine, a expliqué M. Charles. Seule la chirurgie a été reconstruite jusqu’ici.
Si la population se réjouit des travaux qui se sont réalisés depuis, beaucoup reste encore à faire dans le processus de reconstruction de la commune. «Je souhaite que les travaux de reconstruction et de réparation soient effectués et achevés au cours de cette année», a déclaré Joël Charles avec assurance dans la voix. En effet, les travaux de reconstruction sont loin d’être achevés dans la commune de Petit-Goâve.
Un hotel de Petit Goave
|
|